Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de collection} Décoloration des insectes jaunes....

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cristel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 juin 2005, 19:24
Localisation : grenoble (38)

[Technique de collection] Décoloration des insectes jaunes....

Message par cristel »


Hello, je suis nouvelle ici.... je recommence l'entomologie trop longtemps laissée en plan.Bref : les quelques insectes de teintes claires que j'ai recemment tués (leptures entre autres) ont pas mal "virés" leurs couleurs vives du départ ! snif!je les tuaient à l'éther acétique...puis j'ai tenté endormissement à l'éther et congelation....mais c'est toujours pareil! que pouvez-vous me conseiller? MERCI.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:-P Bonjour Cristel,
Tout d'abord, comment mets tu l'éther acétique dans ton flacon et en quelle quantité :?: Tes insectes entrent-ils en contact avec le liquide :?:
Les insectes dont tu dis qu'ils sont décolorés ont-ils une pilosité élytrale :?:
Pourtant, j'occis tous les longicornes à l'éther acétique et je n'ai jamais rencontré ce Pb. :roll: 8-O
A+ pour lire tes réponses,
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
cristel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 juin 2005, 19:24
Localisation : grenoble (38)

Réponse au drôle d'oiseau !

Message par cristel »

:D

Bonjour !

merci de m'avoir répondu....
Pour tuer mes insectes,j'utilise un petit bocal en verre,au fond duquel j'ai déposé un disque à démaquiller (coton) sur lequel j'ai versé quelques gouttes d'éther.
Non,les insectes décolorés dont je parlais sont des leptura maculata et n'ont pas de pilosité particulière ! je viens d'aller voir celui que j'ai étalé,et on ne voit presque plus les taches noires tellement l'insecte s'est assombri !
Je précise tout de même que mon éther a 20 ans d'age....(eh oui !) ce peut-il être la cause de mon tourment ? :cry:

Merci monsieur l'oiseau barbu :)

cris.
Avatar du membre
AYLA
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : creuse 23

Message par AYLA »

Bonjour

Il m’arrive d’avoir le même problème avec certains coléoptères, l’éther ascétique colle les ailes sur les élytres, par un effet de transparence celles-ci donnent l’impression d’être noir .il suffit de décoller et sécher l humidité qui s’est former entre les ailes et les élytres pour que celles-ci redeviennent normal.
Bon courage.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Bonjour,

Il y a un post ancien de Patrick_B sur l'utilisation conjointe de bisulfite de sodium (ou potassium) et d' acide oxalique, qui peut te donner des éléments de solution : viewtopic.php?t=119

Je n'ai jamais tenté avec des bêtes jaunes, mais avec les rouges, cela marche plutôt bien, pour peu que le temps de séjour dans le flacon ne soit pas trop long.

Dominique
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »