Toxixologie des bocaux à cyanure
Animateur : alastor
-
- Membre
Toxixologie des bocaux à cyanure
Bonjour à toutes et à tous. Tout nouveau sur le forum, une question me "turlupine" et malgré quelques recherches, je ne trouve pas de réponses :
Quelle est la dangerosité du cyanure contenu dans les bocaux ?
En effet, bien que protégé par du plâtre, est il en grande quantité ? Quels risques ? J'ai cherché et je ne trouve aucun mode d'emploi ni de notice (à part un vague "toxique") sur Internet quant à l'utilisation de ces objets de capture....
Merci d'éclairer ma lanterne ;-)
Quelle est la dangerosité du cyanure contenu dans les bocaux ?
En effet, bien que protégé par du plâtre, est il en grande quantité ? Quels risques ? J'ai cherché et je ne trouve aucun mode d'emploi ni de notice (à part un vague "toxique") sur Internet quant à l'utilisation de ces objets de capture....
Merci d'éclairer ma lanterne ;-)
-
- Membre confirmé
evite de renifler l'interieur du bocal !
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- Membre
Je m'en doutais un peu.....
Pas d'infos plus détaillées ?
Pas d'infos plus détaillées ?
-
- Membre confirmé
je sais aussi que quand ca marche plus, il faut metre une goute d'eau sur le platre pour que ca remarche (je crois que le cyanur est melangé au platre).
apres pour les details techniques .... il faudra attendre des plus calé que moi
apres pour les details techniques .... il faudra attendre des plus calé que moi

.
-
- Membre
Merci en tout cas de ces éléments. J'attends quand même les coms des "experts" s'ils veulent bien se donner la peine ;-))
Merci d'avance
Merci d'avance
-
- Membre confirmé
Sans être expert, j'ai un passé lointain de labo de chimie, où j'en manipulais de temps à autre.
Lorsque l'on parle de "cyanure", il s'agit en général de cyanure de potassium ou de sodium, produits extrêmement toxiques, qu'il faut manipuler avec précaution, à cause en particulier de la possibilité de libération d'acide cyanhydrique (odeur d'amandes amères) qui à des doses très faibles peut entraîner des troubles importants.
Quelques infos toxicologiques sur le Cyanure de sodium ici : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Phy ... /FDS40.htm
Conclusion : une saloperie redoutable, qu'il vaut mieux éviter de sniffer, de toucher, de suçoter! Et donc ne pas porter les mains à la bouche après avoir tripoté le plâtre en fond de bocal, se laver immédiatement les mains après contact, ne pas laisser à la portée des petits et des grands enfants, etc ...
Lorsque l'on parle de "cyanure", il s'agit en général de cyanure de potassium ou de sodium, produits extrêmement toxiques, qu'il faut manipuler avec précaution, à cause en particulier de la possibilité de libération d'acide cyanhydrique (odeur d'amandes amères) qui à des doses très faibles peut entraîner des troubles importants.
Quelques infos toxicologiques sur le Cyanure de sodium ici : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Phy ... /FDS40.htm
Conclusion : une saloperie redoutable, qu'il vaut mieux éviter de sniffer, de toucher, de suçoter! Et donc ne pas porter les mains à la bouche après avoir tripoté le plâtre en fond de bocal, se laver immédiatement les mains après contact, ne pas laisser à la portée des petits et des grands enfants, etc ...
-
- (†)
D'accord........J'essaie d'arrêter.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
-
- Membre
dans certains livres que j'ai à la maison, on dit que certains insectes peuvent avoir une certaine résistance au cyanure ce qui entrainerai une mort lente et une mauvaise conservaton de l'insecte, pour un lépido le danger est qu'il s'abime les ailes pendant qu'il meurt à grand cri 

-
- Ron-ron
ben les zygènes par exemple, elles s'abimeront mais survivront...tinius papillonis a écrit :dans certains livres que j'ai à la maison, on dit que certains insectes peuvent avoir une certaine résistance au cyanure ce qui entrainerai une mort lente et une mauvaise conservaton de l'insecte, pour un lépido le danger est qu'il s'abime les ailes pendant qu'il meurt à grand cri
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Modérateur
J'ai utilisé le cyanure de potassium pour le dosage de l'acide urique (analyse médicale). Nous balancions environ 500 g de ce produit à l'égout chaque jour. Comme il se présentait en "berlingots" d'assez grande taille, nous le manipulions souvent à la main (du bout des doigts).
Je crois que la dose létale est aux alentour de 0,5 g
Des plantes, comme le laurier-cerise, la plupart des noyaux de fruit, le Clitocybe géotrope en contiennent à doses diverses.
Le Clitocybe géotrope est parfaitement comestible, les noyaux le sont aussi mais il vaut mieux ne pas abuser de certains (noyaux d'abricot en particulier).
Les feuilles de laurier-cerises ont autrefois servi à parfumer le lait et les yahourt (agréable odeur d'amandes), cette pratique a été arrêté car elle a causé quelques accident chez de jeunes enfants trop gourmands.
Dans les usines ou l'on pratiquait l'électrolyse de l'or ou de l'argent, les futs de 50 kg de NaCN restaient ouvert en permanence et les ouvriers n'y prêtaient pas particulièrement attention.
Avant la guerre, les eaux industrielles contenant du cyanure étaint répandues durant l'hiver sur les terres maraîchères du pourtour parisien: Le cyanure, se décomposant rapidement apportait l'azote utile aux laitues que consomment les citadins.
La formation de complexes toxiques signalée dans le lien donné par Dominique n'est pas la règle: Les cyanures alcalins sont rapidement biodégradables. Par contre, les cyanures sont capable de former des sels solubles avec la plupart des métaux: Si ces métaux sont toxiques lorsqu'ils sont sous forme de sels solubles, il y a bien évidemment un risque écologique. Le cyanure de mercure par exemple est un truc redoutable, mais c'est le mercure qui agit bien plus sûrement que le cyanure.
Les formations de complexes organiques à partir du cyanure nécessitent elles aussi toutes sortes d'autres composants issus de la synthèse industrielle et le cyanure n'est pas la cause première.
Cela dit:
►Un pincée de cyanure sur une écorchure peut-être mortelle.
►L'ingestion de cyanure au delà de 0,5 est mortelle et même des doses faibles peuvent causer des trouble graves.
►L'acide cyanhydrique est le gaz létal des chambres à gaz outre-atlantique.
►Il est fortement déconseillé de mettre son nez dans son bocal à cyanure.
►Il est fortement déconseillé de le laisser ouvert à côté de soi quand on tri ses bestioles: Tout sortir d'un coup et trier ensuite.
►Ne pas laisser son bocal à cyanure à porté des enfants ou même d'une personne qui ne sait pas ce que c'est.
Toutefois, avec le cyanure, pas d'effet d'accumulation et les petites doses répétés n'ont aucune incidence, comme ça peut l'être avec des solvants ou divers insecticides.
Je crois que la dose létale est aux alentour de 0,5 g
Des plantes, comme le laurier-cerise, la plupart des noyaux de fruit, le Clitocybe géotrope en contiennent à doses diverses.
Le Clitocybe géotrope est parfaitement comestible, les noyaux le sont aussi mais il vaut mieux ne pas abuser de certains (noyaux d'abricot en particulier).
Les feuilles de laurier-cerises ont autrefois servi à parfumer le lait et les yahourt (agréable odeur d'amandes), cette pratique a été arrêté car elle a causé quelques accident chez de jeunes enfants trop gourmands.
Dans les usines ou l'on pratiquait l'électrolyse de l'or ou de l'argent, les futs de 50 kg de NaCN restaient ouvert en permanence et les ouvriers n'y prêtaient pas particulièrement attention.
Avant la guerre, les eaux industrielles contenant du cyanure étaint répandues durant l'hiver sur les terres maraîchères du pourtour parisien: Le cyanure, se décomposant rapidement apportait l'azote utile aux laitues que consomment les citadins.
La formation de complexes toxiques signalée dans le lien donné par Dominique n'est pas la règle: Les cyanures alcalins sont rapidement biodégradables. Par contre, les cyanures sont capable de former des sels solubles avec la plupart des métaux: Si ces métaux sont toxiques lorsqu'ils sont sous forme de sels solubles, il y a bien évidemment un risque écologique. Le cyanure de mercure par exemple est un truc redoutable, mais c'est le mercure qui agit bien plus sûrement que le cyanure.
Les formations de complexes organiques à partir du cyanure nécessitent elles aussi toutes sortes d'autres composants issus de la synthèse industrielle et le cyanure n'est pas la cause première.
Cela dit:
►Un pincée de cyanure sur une écorchure peut-être mortelle.
►L'ingestion de cyanure au delà de 0,5 est mortelle et même des doses faibles peuvent causer des trouble graves.
►L'acide cyanhydrique est le gaz létal des chambres à gaz outre-atlantique.
►Il est fortement déconseillé de mettre son nez dans son bocal à cyanure.
►Il est fortement déconseillé de le laisser ouvert à côté de soi quand on tri ses bestioles: Tout sortir d'un coup et trier ensuite.
►Ne pas laisser son bocal à cyanure à porté des enfants ou même d'une personne qui ne sait pas ce que c'est.
Toutefois, avec le cyanure, pas d'effet d'accumulation et les petites doses répétés n'ont aucune incidence, comme ça peut l'être avec des solvants ou divers insecticides.