Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Séchage

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Séchage

Message par GOZOZO »

Salut à tous et toutes

Il y a un sujet que j'aimerais que nous abordions afin de le développer en commun : le SECHAGE.

Bien entendu, je ne parle pas du séchage des entomos devant un drap blanc lors des pièges lumineux, mais bien du séchage des insectes après étalage.

Diverses questions se posent à mon esprit tourmenté :
- au soleil ou pas ?
- à la chaleur ou au frais ? (j'ai même lu quelque part séchage au congélo !)
- longtemps ou pas ? (je suppose que c'est différent (pas pareil) pour un cryptocephalus et un L. cervus)

Le débat est ouvert.
Battons nous et faisons une synthèse.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Pour synthétiser, plusieurs techniques: le four, le micro-ondes, le radiateur, le sèche cheveux, la canicule, sur le poêle ou à la braise. Il n'y a que l'embarras du choix. Je déconseille néanmoins la technique à la cendre chaude car trop salissante.
Modifié en dernier par Jean-Ed de la Quenouille le samedi 21 juillet 2007, 15:00, modifié 1 fois.
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Séchage

Message par DG. »

Salut, pour les coléo, je les étale sur une plaque d’émalène ou sur paillette puis je laisse, tout ce petit monde, sécher dans une pièce correctement ventilée.
GOZOZO a écrit : - au soleil ou pas ?
pas de soleil (jamais essayé);
GOZOZO a écrit : - à la chaleur ou au frais ?
Température "ambiante" et la pièce est chauffée l’hivers;
GOZOZO a écrit : - longtemps ou pas ?
Comme tu le dis cela prends de quelques jours à quelques semaines pour les plus gros.
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

les sources lumineuses de haute énergie (comme le soleil), ça détruit les pigments. L'air libre est très bien, si on veut forcer un peu les choses, une résistance pour élever les reptiles en terrarium peut être utilisée

A l'air libre généralement 3 semaines sont suffisantes
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Il y a aussi une solution plus rapide, que j'utilise de temps à autre, qui consiste à laisser tremper quelques heures les insectes frais dans du liquide de Pavesi ou même dans de l'acétone pure avant de les préparer. L'acétone dégraisse un peu l'insecte, et surtout entraîne l'eau lorsqu'elle s'évapore. Une fois l'acétone évaporée, la bestiole sèche alors bien plus rapidement : en une journée ou deux maxi, l'affaire est consommée. Inconvénient : cela peut rendre les petits articles cassants.
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Message par GOZOZO »

Et qu'en est-il de la protection des bêtes qui sèchent, contre les anthrènes par exemple ? (contre les corbeaux, je sais quoi faire)
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Curieusement, je n'ai jamais eu d'attaque d'anthrènes sur des bestioles abandonnées plusieurs semaines sur des étaloirs.
J'ai même laissé volontairement dans ma cave des étaloirs avec quelques coléos sans grand intérêt depuis plus de 15 ans : Rien !
Par contre, si les boites rangées à côté ne sont pas parfaitement étanches (ça a été le cas), ces ravageurs ne se privent pas.
Je n'ai aucune explication à ça et je ne sais pas si d'autres en ont l'expérience.

Quand je chassais tout et n'importe quoi, pour sécher les grosses bêtes sans trop de fermentations, j'utilisais une lampe infra-rouge.

L'étuve ventilée à 42° convient pas mal aussi. Mais, bon, si tu n'est pas dans un labo, une étuve rien que pour ça me semble un moyen un peu dispendieux.

Pour les hyménoptères, le séchage à l'air libre convient bien, même pour les plus gros, je n'ai donc plus de problèmes.

Le congélateur ? oui ! mais avec le vide: La lyophilisation est très probablement une excellente technique puisque la dessiccation va être rapide, parfaite et sans aucun risque de fermentation. Là encore ce sont des moyens disproportionnés.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Je n'ai jamais laissé sécher mes bestiaux à l'air libre de crainte justement des destructeurs de collection. Ils peuvent très bien ne pas intervenir pendant des années... et puis tout d'un coup votre pièce number one, celle pour laquelle vous avez risqué votre vie, va se trouver attaquée...la loi de l'emm. maximum ! Je laisse donc sécher dans les tiroirs de mon bureau, pas trop à la fois si possible, et lorsque l'odeur devient trop prenante, je me tire pour un petit voyage à l'étranger ! :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Message par hexapoda »

Patrick_B a écrit :

L'étuve ventilée à 42° convient pas mal aussi. Mais, bon, si tu n'est pas dans un labo, une étuve rien que pour ça me semble un moyen un peu dispendieux.

à 60°C , çà fonctionne aussi bien mais il faut laisser moins de 72 heures sinon çà cuit !!! ... mais pour les grosses bêtes c'est bien pratique quand on a ce genre de matériel dans un labo --> qui sert à vrai dire à un peu tout le monde (botaniste, raticidiste, herpétologiste, algologiste etc ... et entomologiste :twisted: )

mais ce n'est pas à la porter de tous ...
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
cristel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 juin 2005, 19:24
Localisation : grenoble (38)

Message par cristel »

Tu sais quoi Mikkoleop ? je laisse moi aussi sécher à l'air libre,mais quand quelques spécimens sont secs et prêts,je les mets une journée au congélateur dans une boite étanche! ceci afin de "désinfecter" avant de les mettre en boite.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »