Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Substitut d'acétone et Pavesi

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
bintz
Membre
Enregistré le : mardi 28 juin 2016, 13:59
Localisation : Toulouse

Substitut d'acétone et Pavesi

Message par bintz »

Bonjour à tous!

Petite question sur le liquide de Pavesi. J'avais besoin d'acétone pendant le confinement pour nettoyer un truc mais le drive du coin n'avait que du substitut d'acétone. Est-ce que ça fait l'affaire pour du liquide de Pavesi ou faut-il absolument de la "vraie" acétone?

Question bonus: j'ai récupéré un coléo fraîchement mort hier sur un chemin, si je le passe pas au Pavesi, combien de temps le laisser au congélo pour tuer les éventuels parasites?
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Substitut d'acétone et Pavesi

Message par alastor »

Pour un substitut d'acétone, ça dépend de la composition exacte !

Pour le reste, il y a des bestiole bien costaud et des œufs peuvent résister au gel, je le laisserais au moins 48H
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
bintz
Membre
Enregistré le : mardi 28 juin 2016, 13:59
Localisation : Toulouse

Substitut d'acétone et Pavesi

Message par bintz »

Je trouve pas la composition exacte :(

C'est le plus précis que je trouve et ya pas d'info:
https://www.mon-droguiste.com/substitut ... 990CBT.cfm

Sur l'étiquette rien et sur le site du fabriquant encore moins...
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Substitut d'acétone et Pavesi

Message par alastor »

Moi, sans savoir ce que c'est, je laisserais tomber et je chercherais du vrai acétone.

On a eu un problème comme ça avec l'eau écarlate, c'était un dégraissant formidable qui ravivait bien les couleur ... mais ils ont changé la formule, aujourd'hui, c'est parfaitement dégueu. !

Le cas c'est aussi produit avec le trichloréthylène, très bon dégraissant, qui a été retiré du commerce car des petits c... s’amusaient à le sniffer !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Substitut d'acétone et Pavesi

Message par Dom' »

bintz a écrit : vendredi 22 mai 2020, 15:31 Je trouve pas la composition exacte :(
La composition de ce substitut varie selon les fabricants, et comprend en général des éthers de propylèneglycol et des diméthylesters, et éventuellement d'autres composants.

Je ne connais personnellement pas l'efficacité de ces produits dans les usages classiques entomo (dégraissage, dessication, conservation dans Pavesi), et comme Alastor, je pense qu'au lieu de passer du temps à les tester, autant se contenter de l'acétone classique.

L'acétone "du commerce", on la trouve pour quelques euros dans les grandes surfaces, mais elle est légèrement dénaturée et laisse des traces au séchage.

L'acétone pure (ou à peu près) se trouve chez les droguistes en ligne ou chez les marchands de matériel entomo, ou encore - beaucoup plus chère car plus pure - chez les pharmaciens (en étant très convaincants). Plus l'acétone est pure, et moins elle laisse de traces au séchage.

Si on l'utilise en grande quantité, rien n'interdit d'utiliser tout d'abord de l'acétone du commerce, puis de fignoler à l'acétone pure
bintz
Membre
Enregistré le : mardi 28 juin 2016, 13:59
Localisation : Toulouse

Substitut d'acétone et Pavesi

Message par bintz »

Oui, je pense que vous avez raison, dans le doute, vaut mieux ne pas trop se prendre la tête... maintenant que je ne suis plus limité au niveau des achats, je vais aller chercher de la "vraie" acétone.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »