MERCI
avec quoi mesurer?
Animateur : alastor
-
Abel bète
- Membre confirmé
avec quoi mesurer?
quel instrument ou technique utilisée pour mesurer avec precision un insecte et surtout une partie d'un insecte je pense en particulier aux proportions longueur / largeur des elytres pour certain elateridae ou rapport entre deux articles antennaires ,tarses etc...
MERCI
MERCI
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
-
DavidV61
- Membre
Pour ma part j'utilise un pied a coulisse avec affichage numerique. J'en ai trouvé un a moins de 15 euros dans une grande surface de bricolage. Il est precis a 0.1 mm pres, c'est deja pas mal.
-
Abel bète
- Membre confirmé
oui cest pas mal pour mesurer un insecte mais une partie d'un insecte les becs sont trop gros
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
-
DavidV61
- Membre
sinon il existe des oculaires avec un micrometre intégré, mais je crois me souvenir que cela coute relativement cher. De plus il faut le calibrer suivant le grossisement.
-
Saturnin de la Poire
- Ron-ron
oui et non copris : pas besoin de calibrer si on veut un rapport longueur/largeur. juste prendre les mesures relatives au même grossissement.
Pas besoin non plus d'acheter un oculaire : sous les oculaires il y a quasiment toujours une bague qui se dévisse : c'est pour recevoir la mireréticulée (disque de verre gradué ou quadrillé selon les modèles). Il suffit donc juste de se procurer une mire. C'est pas donné, mais pour 30 euros, ça doit se trouver facilement.
Attention : mieux vaut connaître le diamètre de tube de ses oculaires avant d'acheter une mire. Faites un tour sur ebay ! (labase allemande est pas mal pour les optiques
)
Pas besoin non plus d'acheter un oculaire : sous les oculaires il y a quasiment toujours une bague qui se dévisse : c'est pour recevoir la mire
Attention : mieux vaut connaître le diamètre de tube de ses oculaires avant d'acheter une mire. Faites un tour sur ebay ! (la
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
Nico
- Membre confirmé
prendre la photo de la partie de la bete
et voir après sur l'écran

et voir après sur l'écran
-
Abel bète
- Membre confirmé
NICO on dit simpleet pas comliqué pour papi (voir museum3.0) 
-
Saturnin de la Poire
- Ron-ron
sinon, tu utilises un Maître étalon (je suis très doué dans cet exercice
)
Sat'