Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Demande de conseils - substitut de la Naphtaline

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Pablo
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 13:00
Localisation : Haute-Marne - FRANCE

Demande de conseils - substitut de la Naphtaline

Message par Pablo »

Bonjour,

au mois de janvier, en Guyane Française, j'ai fais l'acquisition de deux cadres. L'un contient une Teraphosa Leblondi et le second, un morpho meneleus.
Je suis pleinement satisfait de mes acquisitions, mais lors de l'achat, le vendeur m'a informé qu'il y avait à l'intérieur du cadre, un morceau de naphtaline, qui écartent les différents insectes ou vers qui pourrait être attirés. Il m'a conseillé de changer le morceau de naphtaline tout les 6 mois pour une protection maximale.

J'ai donc commencé à faire des recherches sur internet pour acquérir de la naphtaline ne sachant pas où en trouver. J'ai appris que cette substance est interdite en France depuis plusieurs années. Je viens donc vers vous, afin d'être conseillé, en vue de trouver un substitut à la naphtaline pour garantir la conservation de mes deux spécimens.

J'ai pu voir sur le forum que certains conseillaient de tremper les spécimens dans certaines substances, etc... mais je ne désire pas toucher au spécimen en lui même, étant donné que le travail de l'artisan à déjà été fait totalement sur les spécimens.

Comment puis-je continuer à conserver mes spécimens comme il se doit ?

Merci de votre aide :D

Bonne après-midi à tous.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Demande de conseils - substitut de la Naphtaline

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Demande de conseils - substitut de la Naphtaline

Message par vanderbergh »

Si tes cadres son bien hermétiques il ne devrait pas y avoir de problèmes :wink:
Pablo
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 13:00
Localisation : Haute-Marne - FRANCE

Demande de conseils - substitut de la Naphtaline

Message par Pablo »

Bonjour à vous tous,

merci pour votre accueil Pierre. :bienvu:

Alors en fait, concernant mes cadres, ils sont en bois, et le fond du cadre est tenu par des petits crochets métalliques, qu'il faut plier afin d'accéder au spécimen.
Il n'est malheureusement pas si hermétique que ça.. Pour le moment je le conserve dans un carton, emballé comme il se doit, en attendant d'avoir un endroit où l'installer. de plus, la naphtaline dégageant une forte odeur, c'est mieux ainsi pour le moment. La recherche d'un substitut à celle-ci pourrait également être un petit confort en plus, si tant est que ça existe naturellement.

Merci de votre aide.
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Demande de conseils - substitut de la Naphtaline

Message par Biopmer »

En effet la naphtaline, comme le paradichlorobenzène qui est aussi utilisé pour le même usage, sont des produits toxiques qu'il vaut mieux éviter d'utiliser. En plus ils agissent avec les insectes plus comme des répulsifs que comme biocides. C'est pourquoi ils ont été abandonnés pour les collections et qu'ils devraient aussi l'être pour les textiles.
Beaucoup d'entomologistes aujourd'hui utilisent la congélation comme moyen de protection contre les anthrènes et autres déprédateurs. Pour améliorer l'étanchéité, tu peux utiliser un ruban textile adhésif que tu colles le long de la fente laissée entre le fond et le corps de ta boîte, on en trouve pour pas très cher dans les papèteries (quand elles sont ouvertes...). Si tu utilises la congélation, comme je te le conseille, tu n'as plus besoin d'ouvrir ta boîte, donc, à ta place, je supprimerais préalablement la naphtaline, même si l'odeur subsistera un moment. Voici comment je procède pour ma collection, l'idéal étant une fois tous les 6 mois.
- Enfermer ton carton dans un sac en plastique que tu fermes bien hermétiquement (l'idéal étant un sac de congélation de dimensions appropriées)
- Mettre le sac dans le congélo (perso j'utilise un vieux congélo dédié à cet usage, mais si ton sac est propre extérieurement et bien hermétique il n'y a pas de problème dans le congélo familial) et le laisser 3 ou 4 jours minimum.
- Sortir ton sac du congélo mais attendre que l'ensemble soit revenu à température ambiante pour le sortir du sac (pour éviter la condensation dans le carton)
- Sortir ton cadre du sac après 1h ou 2 et le raccrocher où tu veux.
- Recommencer la manip 6 mois plus tard (tu peux écrire au dos ou sur le côté la date de la dernière congélation pour t'en souvenir)
C'est plus efficace que les produits chimiques (aucun insecte, quel que soit son stade, ne résiste à -18°C) et évidemment sans danger.

Par contre ceci n'empêche pas les moisissures si tu es dans une région humide (ce n'est pas mon cas, je n'ai pas ce problème), ni le palissement des couleurs sous l'effet de la lumière : si tu exposes tes bestioles, les couleurs risquent fort de se dégrader avec le temps...
Pablo
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 13:00
Localisation : Haute-Marne - FRANCE

Demande de conseils - substitut de la Naphtaline

Message par Pablo »

Bonjour Biopmer,

la technique dont tu me parles m'a l'air extrêmement intéressante, et en plus pratique.
Mais n'as-tu jamais de soucis d'humidité dans ton sachet congélation ? À l'intérieur de ta boite que tu mets au congélateur, ça gèle non ?

Cela est sans risque à la fois pour les araignées et les papillons ?
Pour ma part ce n'est pas un carton mais un cadre en bois, vitré, ça risque pas de mal vivre les séjours au congélateur ?

Concernant les moisissures, je vis également en France métropolitaine où je compte laisser mes spécimens, donc je ne pense pas que ce soit un soucis.

Une autre question, plus pratique me vient à l'esprit. Le vendeur m'avait fortement déconseillé de l'exposer dans une pièce éclairé à la lumière du jour. Vous avez des retour d'expérience à ce sujet ?
Le but de mon achat n'est pas de le stocker au fond d'un carton sans qu'il soit visible alors je cherche une solution.
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Demande de conseils - substitut de la Naphtaline

Message par Biopmer »

La variation de température n'a pas d'effet sur le matériau de la boîte (comme sur les bêtes sèches), il n'en est pas de même de la variation d'hygrométrie. C'est justement pour éviter ce problème qu'il est nécessaire de l'enfermer hermétiquement avant la mise au congélo et de ne l'en retirer qu'une fois qu'elle est à température ambiante, ainsi il n'y a pas plus d'eau (liquide ou vapeur) dedans avant, pendant ou après la congélation. Si tu retirais la boîte alors qu'elle est encore froide, il se produirait dessus de la condensation de vapeur d'eau de l'air ambiant, elle se retrouverait donc mouillée, ce qui n'est pas le cas si elle est à température de l'air ambiant.

Bien sûr que ça gèle dans la boîte, c'est même l'objectif ! Ta bête est sèche, donc elle ne contient que très peu d'eau susceptible de geler, la congélation est sans effet sur elle. Alors que les déprédateurs potentiels, que ce soit à l'état d’œufs, de larves, de nymphes ou d'adultes, sont en grande partie composés d'eau qui va geler, ce qui leur est fatal évidemment.

Pour la lumière du jour c'est ce que je disais précédemment, les pigments de la plupart des insectes (et autres arthropodes) ne sont pas fait pour résister à la lumière et en particulier aux UV au delà de leur durée de vie (qui est généralement courte). Les collections entomologiques sont donc conservées à l'obscurité ou éventuellement éclairées dans les musées avec des lampes sans UV. Les spécimens que l'on voit dans des vitrines sont des spécimens "sacrifiés". Ceci dit la dégradation peut prendre plusieurs années... J'ai dans mon bureau, depuis au moins 5 ou 6 ans, accrochés au mur une sauterelle-feuille de Nouvelle-guinée et un criquet de Madagascar qui m'ont été offerts par mon frère : ils sont un peu moins colorés et un peu plus jaunâtres qu'au début, mais ils restent présentables...
Modifié en dernier par Biopmer le vendredi 17 avril 2020, 14:16, modifié 1 fois.
Pablo
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 13:00
Localisation : Haute-Marne - FRANCE

Demande de conseils - substitut de la Naphtaline

Message par Pablo »

Biopmer a écrit : jeudi 16 avril 2020, 21:54 La variation de température n'a pas d'effet sur le matériau de la boîte (comme sur les bêtes sèches), il n'en est pas de même de la variation d'hygrométrie. C'est justement pour éviter ce problème qu'il est nécessaire de l'enfermer hermétiquement avant la mise au congélo et de ne l'en retirer qu'une fois qu'elle est à température ambiante, ainsi il n'y a pas plus d'eau (liquide ou vapeur) dedans avant, pendant ou avant la congélation. Si tu retirais la boîte alors qu'elle est encore froide, il se produirait dessus de la condensation de vapeur d'eau de l'air ambiant, elle se retrouverait donc mouillée, ce qui n'est pas le cas si elle est à température de l'air ambiant.

Bien sûr que ça gèle dans la boîte, c'est même l'objectif ! Ta bête est sèche, donc elle ne contient que très peu d'eau susceptible de geler, la congélation est sans effet sur elle. Alors que les déprédateurs potentiels, que ce soit à l'état d’œufs, de larves, de nymphes ou d'adultes, sont en grande partie composés d'eau qui va geler, ce qui leur est fatal évidemment.

Pour la lumière du jour c'est ce que je disais précédemment, les pigments de la plupart des insectes (et autres arthropodes) ne sont pas fait pour résister à la lumière et en particulier aux UV au delà de leur durée de vie (qui est généralement courte). Les collections entomologiques sont donc conservées à l'obscurité ou éventuellement éclairées dans les musées avec des lampes sans UV. Les spécimens que l'on voit dans des vitrines sont des spécimens "sacrifiés". Ceci dit la dégradation peut prendre plusieurs années... J'ai dans mon bureau, depuis au moins 5 ou 6 ans, accrochés au mur une sauterelle-feuille de Nouvelle-guinée et un criquet de Madagascar qui m'ont été offerts par mon frère : ils sont un peu moins colorés et un peu plus jaunâtres qu'au début, mais ils restent présentables...

Très bien, je comprends mieux le principe. Je pense que je vais privilégier cette alternative à la naphtaline qui me semble simple et qui ne coûte rien finalement. J'essayerai donc cet été.

Concernant l'exposition à la lumière du jour, je vais y réfléchir... ça m'embête quand même de sacrifier mes spécimens.

Merci pour tes précieux conseils en tout cas. :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Demande de conseils - substitut de la Naphtaline

Message par pierred »

Un petit truc pour faciliter la vie sur le forum : ne cite pas le message précédent dans son intégralité quand ce n'est pas nécessaire (par exemple parce que tu réponds immédiatement après).
Pierre D.
Pablo
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 13:00
Localisation : Haute-Marne - FRANCE

Demande de conseils - substitut de la Naphtaline

Message par Pablo »

J'en prends bonne note Pierre, merci :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »