Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Filet fauchoir

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Message par Nicolas Komeza »

alastor a écrit :Pour protéger (rendre pratiquement inusable) le bord de la poche, qui recouvre le cercle en métal, j'utilise de la ceinture de sécurité voiture (récupéré en casse), matière non tissée très fine (se coud avec grande facilité), mais d'une résistance phénoménale.
D'autre part, la fin de ta phrase m'inspire la réflexion que ton filet fauchoir devrait avoir un pan plus ou moins "plat" pour vraiment faucher au raz du sol ! ... voire un "cercle" de forme carrée, le manche se fixant sur un coin
C'est juste et j'utilise depuis quelques années de la gaine électrique que j'ai fendue en long et qui est entrée de force autour du cercle. C'est inusable. C'est en fait surtout la poche que je change car j'ai la flemme de mettre une jupe pour la protéger.

Non mon fauchoir est rond et vu le bon rendement obtenu je vais reste comme ça (la quantité de curcus récoltée est largement suffisante comme cela).

Nicolas
Jorelle
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 31 août 2017, 10:45
Localisation : Paris

Filet fauchoir

Message par Jorelle »

Bonjour

J'ai une vieille raquette badminton carlton que je n'utilise plus. Quel type de maille de filet vous utiliser et comment le fixer sur le cadre de la raquette ?

Merci
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Filet fauchoir

Message par Fraf »

Excellent sujet, c'est très instructif.

Ce que je préfère, c'est :
David [CO.P.R.I.S] a écrit :je me suis bricolé un filet fauchoir en adaptant un voilage pour rideau (assez résistant) [...] il est facilement transportable dans un sac à dos, et peut servir de filet à papillons.
Saturnin de la Poire a écrit :j'ai fait exactement l'inverse 8-O
J'ai bien cru que Sat' allait nous expliquer comment il avait transformé un filet fauchoir en rideau... :0009: Ceci dit, c'est original, et je suis sûr qu'il en aurait été capable...

J'ai investi dans un filet à libellules tout en alu, bien long et tout de même assez léger (pas vraiment nécessaire pour les Sympetrum, mais pour les Aeschna en plein vol, même avec ça, ça reste une vraie gageure...).
J'ai voulu m'essayer vite-fait aux Lépido, pour voir, et cela s'est transformé assez rapidement en filet fauchoir (je ne suis pas très doué... :0002: )

Le résultat, quoi qu’inattendu, était vraiment très intéressant, et je pense m'équiper sous peu, histoire d'épargner un peu le filet à libellules (je doute que les élèves qui l'utiliseraient de même soient aussi délicats...)

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »