Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

pappilions imposible ou pas a décongeler?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
marchand13
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 30 avril 2005, 20:45

pappilions imposible ou pas a décongeler?

Message par marchand13 »

Bonjour a vous tous c'est ma premire visite sur le site,
Présentement dans mon congélateur j'ai des pappilions et toutes sortes d'Insectes(depuis + que 5 ans).Mais comme j'ai peur de les abimés je les reste là jusqu'À j'aie de plus amples renseignement a ce sujet.CE qui me dirige vers ma question.Sont-ils perdu a tout jamais a cause de la trop grande attende (5 ans)?

JE compte sur vos réponses parce que je crois que plus on attend et plus nous auront des difficultés a les récupérer :cry:
Avatar du membre
Paulo
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Savoie (73)

Message par Paulo »

Salut Marchand13,

Au contraire, tes bêtes ne peuvent que bien se porter... Il faut juste que tu en déballes un ou deux pour voir si tout est en état… Car si entre temps tu as décongelé ton congélateur et que tu as laisser tes bêtes dans leur conditionnement, elles peuvent avoir été touché par la moisissure... A toi de vérifier si elles sont encore en bon état.

Ensuite, la longue congélation n'empêchera pas de préparer tes bêtes quand tu le décideras...

- Pour les papillons par exemple: Tu peux en sortir quelques-uns de temps en temps et les enfermer dans une petite boite en plastique hermétique ( Avec leurs papillotes ) et les laisser ainsi à température ambiante pendant 24 heures. L'humidité qui s'en dégagera, les ramollira. Attention à ne pas les laisser trop longtemps car risque de moisissures.

Pour les autres ordres, tu peux très bien les ressortir et les faire sécher, pour les préparer plus tard en les trempant dans de l'alcool par exemple.
zerynthia
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mars 2005, 22:22
Localisation : Nord 59

Message par zerynthia »

En effet , la congélation est un des moyens les plus efficaces pour conserver les insectes , tant que le congélateur est en état de marche , bien sur .
Si tes insectes ont été congelés frais , tu les retrouveras dans le même état , même après plusieurs années .
Pour les ramollir , je les mets dans une boite hermétique contenant du sable humidifié. Après quelques jours , en fonction de leur taille , les insectes retrouvent une certaine souplesse qui permet de les préparer.
Pour éviter les problèmes de moisissure : il faut mettre simplement un boule à mite . Tu pourras laisser ainsi tes insectes pendant plusieurs jours sans aucun problème. Attention toutefois aux lycénes , à certaines piérides et aux papillons ayant des couleurs bleues qui peuvent être altérer par l'excès d'humidité.
marchand13
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 30 avril 2005, 20:45

Message par marchand13 »

Alors la vous me rendez un grand service merci ,car ça aurait été dommage de perdre ma collection de 1500 spécimens 8-O .Je vais tester ce que vous avez dit et je vais vous dnner des nouvelles en cas de moissures et autres problèmes.Mais avant il je veut etre sur de quel matériaux vous me suggérer (j'ai lu dans un livre qu'Il falait du sable stérilisé:qu'il fallait procéder comme ceci;versez quelque gouttes de crésole de hêtre?????????? :?: 8-O )alors est-cela meilleur méthode de stérilisé le sable ou si autre chose est mieux?

Et c'est quoi
versez quelque gouttes de crésole de hêtre?
Encore merci
zerynthia
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mars 2005, 22:22
Localisation : Nord 59

Message par zerynthia »

Moi je passe le sable au four à 200° pendant un quart d'heure . ça sétrilise pas mal la chaleur . Et pourquoi pas utiliser le froid ? La congélation ????
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Le froid ne tue pas totalement, il ne fait que ralentir/arrêter la croissance des micro-organismes :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »