Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Etiquettes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

Etiquettes

Message par Mille sabords »

La majorité des entomologistes utilise une imprimante pour faire les étiquettes.
Que va-t-il advenir de l'encre moderne dans une centaine ou une deuxcentaine d'années ?
Ce serait dommage de se retrouver en 2219 avec toutes les collections de notre époque pourvues d'étiquettes illisibles.
Avez-vous un retour d'expérience sur déjà quelques dizaines d'années ou un point de vue plus théorique ?
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Etiquettes

Message par Zétrik »

Visiblement, il faut favoriser les imprimantes à Jet d'encre, on en avait parlé ICI.
Le choix du papier semble au moins aussi important que le choix de l'encre.
A première vue, si tout reste dans le noir, ça ne bouge pas trop.

Bien faire dans ce domaine me parait indispensable/obligatoire pour les raisons que tu évoques.
Zzz...
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Etiquettes

Message par Pascalou »

Bonjour
L’avantage de l’impression c’est que les étiquettes sont lisibles
J’ai pas mal de bêtes assez anciennes pour lesquelles l’encre n’a pas bougé mais qui sont complètement illisibles
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Etiquettes

Message par Vin'S »

On répète souvent les mêmes choses sur les imprimantes et les étiquettes, mais sans que personne ne l'ait jamais vérifié puisque par définition on n'a pas le recul pour répondre à la question. Pour moi tout ça reste des spéculations qui vont dans un sens ou dans l'autre (laser, encre...) selon les "avis" des gens, avis fondés sur on ne sait pas quoi (mais en tout cas rien de scientifique ou qui soit un minimum soutenu par un argument). Quel que soit le type d'imprimante, en tout cas en 20/30 ans ça ne bouge pas trop d'après ce que j'ai vu dans les collections. Il arrive que le papier se dégrade même plus vite que l'encre qui est dessus. J'ai envie de dire qu'il n'y a qu'en 2219 qu'on saura ce qui aura tenu jusqu'en 2219 ! Et d'ici là, comme personne ne se souviendra plus avec quoi les étiquettes avaient été imprimées, ça ne nous aura rien appris du tout :0007:
Je pense qu'effectivement la clé est de laisser sa collection dans le noir, rien de pire que les photons pour massacrer les pigments. De toute manière à moins de ne pas consulter sa collection pendant des décennies, on remarquera que les étiquettes s'effacent et il restera toujours le temps de les refaire, même si c'est chiant :mrgreen:
Avatar du membre
kristof
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2004, 19:17
Localisation : MORBIHAN

Etiquettes

Message par kristof »

Bonsoir,j'utilise une imprimante à jet d'encre,j'ai des étiquettes imprimées depuis que j'ai débuté ma collection en 1989
Franchement elles sont toujours aussi lisibles.
Il faut changer régulièrement ses cartouches pour avoir une encre de qualité sur ses étiquettes.
A bientôt :wink:
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Etiquettes

Message par Piezo »

Mes plus vieilles étiquettes informatiques datent de 1987, elles n'ont pas bougé (imprimante à aiguilles et ruban) 8-O
J'ai toujours utilisé un papier cartonné, voire un papier photo. Depuis peu, j'utilise une laser couleur (pour imprimer en noir et blanc), apparemment l'imprimante couleur imprime à beaucoup plus forte température qu'une noir et blanc, et le résultat me semble beaucoup plus stable :!:
J'ai dans ma collection quelques spécimens du 19e siècle ou du début du 20e, les étiquettes n'ont pas beaucoup bougé, mais elles sont souvent en pattes de mouches totalement indéchiffrables :0007:
Aujourd'hui, les étiquettes dans ma collection sont doublées par une base de données, et dans 100 ans, si les standards n'ont pas été oubliés, ça devrait aider considérablement les futurs entomos, s'il en reste 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Etiquettes

Message par Vin'S »

Pareil je suis en train de mettre tout dans une BD, comme ça l'info est doublée. Ça prend un temps vraiment hallucinant de reprendre toutes les bêtes étiquette par étiquette quand on n'a pas pensé à le faire au départ... :0006:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Etiquettes

Message par vanderbergh »

ça manque les BD dans ce domaine, dédicace moi ta première édition :D
Cela dit c'est tellement fastidieux de reprendre bête après bête que je repousse toujours plus loin la saisie de mes boites de longis pour Chris... :roll:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Etiquettes

Message par pierred »

Et vous utilisez quoi, comme base de données ? Avec quelles possibilités d'exportation à peu près normalisées ?
Pierre D.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Etiquettes

Message par stef insect »

vanderbergh a écrit : lundi 20 janvier 2020, 15:33 ça manque les BD dans ce domaine, dédicace moi ta première édition :D
Cela dit c'est tellement fastidieux de reprendre bête après bête que je repousse toujours plus loin la saisie de mes boites de longis pour Chris... :roll:
Pareil :oops:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »