Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Etiquettes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Etiquettes

Message par guillaume »

J'ai commencé mes 1eres boites il y a un an et je rentre tout dans un fichier excel, je pense que c'est un format qui sera toujours plus pérenne et facile à modifier pour un import dans une vraie base.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Etiquettes

Message par Vin'S »

pierred a écrit : lundi 20 janvier 2020, 20:54 Et vous utilisez quoi, comme base de données ? Avec quelles possibilités d'exportation à peu près normalisées ?
Un énorme tableau, tout simplement; aucun problème de compatibilité avec rien et importable dans toutes les bases de données. :D

EDIT : Exactement comme la mouche au-dessus dont je n'avais pas vu la réponse avant de poster :mrgreen:
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Etiquettes

Message par Piezo »

Comme mes petits camarades, des tableaux Excel, faciles à balancer dans n'importe quelle base de données, quitte à en changer de temps en temps :wink:
Pour ma part, c'est un tableau par famille pour éviter les trop gros fichiers (des sous-familles dans différentes feuilles du même fichier Excel pour certaines grosses familles).
Et comme ça a été dit ici :
"Les données comprennent obligatoirement un nom d'espèce, une date, un lieu précis (la commune au minimum) et le nom de l'observateur/récolteur. Tous les renseignements complémentaires sont les bienvenus (méthode, effectifs, coordonnées GPS précises etc.) mais non obligatoires."
C'est une ligne du tableau par spécimen (ou une ligne pour plusieurs spécimens de la même espèce au même endroit). J'indique également en bas du tableau la version de taxref qui correspond aux noms utilisés.

Et très important : mettre immédiatement à jour le tableau quand on ajoute un spécimen dans la collection 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

Etiquettes

Message par Mille sabords »

Une base de données c'est bien mais ça ne remplace pas complètement une étiquette sous un insecte. Si les étiquettes sont illisibles, il n'est plus possible de rattacher un insecte donné avec sa ligne dans la base de données.

Si je résume les infos concernant les encres :
- En pratique, l'encre des imprimantes tient au moins 30 ans sans bouger (merci Piezo), mais sur le très long terme, évidemment, on ne sait pas.
- garder les collections à l'abri de la lumière c'est le mieux
- On n'a pas d'estimation de la durée de vie des encres basé sur leurs compositions. Il faudrait notamment savoir quelle est la différence avec l'encre de chine qui elle tient par expérience plusieurs centaines d'années.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »