Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Techniques de collection} Coléos : ramollir/piquer/coller ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

On attend!

Stéphane
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Message par Abel bète »

Pour ma part plutot que de piquer il vaut mieu coller les coleopteres sur une paillette de carton ou de plastique transparant avec une goute de vernis a ongle cela n abime pas la bete et par la suit faire de belle photo ce si est vrais meme pour les grandes especes Cerambyx cerdo ou Lucanus cervus
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

C'est quand même une bête qui peut aller jusqu'à 70mm. Je trouve ça un peu gros pour être collé sur des paillettes.

Stéphane
Roger Rapeau
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2005, 12:24
Localisation : Belgique

Message par Roger Rapeau »

Entomofou a écrit :C'est quand même une bête qui peut aller jusqu'à 70mm. Je trouve ça un peu gros pour être collé sur des paillettes.
A mon avis, le collage est avantageux pour les petites bêtes bien sûr, mais pour les très grosses aussi.
Les avantages pour les petites, on sait.
Mais pour les grosses, c'est surtout éviter les inconvénients : une grosse bête épinglée risque de tourner autour de son épingle et s'abîmer, la manipuler au sein d'une collection sans accrocher ses apendices est très délicat et enfin les étiquettes de références et identidfication sont peu accessibles (pour autant qu'il reste assez de place pour les épingler sous l'insecte).

J'avais hérité de quelques Heliocopris sp (les plus gros coprophages - épingle n°7 obligatoires, c'est tout dire !), eh bien je les ai les collés chacun sur une énorme paillette épinglée avec un épingle sur deux angles opposés et les étiquettes de référence collées sur cette paillette. C'est clair net et sans danger pour ces monstres ...
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Tout dépend avec quel esprit on réalise la collection, s'il s'agit d'une collection de référence destinée à travailler, on a tout intérêt à privilégier la méthode qui permet de voir le maximum de chose sans se soucier de l'aspect esthétique qui n'a rien de scientifique, donc picquage tant que ce n'est pas trop petit.
Par contre si c'est une collection "pour faire beau" style collection de timbres, alors on utilisera des belles paillettes (de 80cm2 au besoin pour les Goliaths !), éventuellement transparente, celle qui ne permettent que de voir la goutte de colle floue par dessous, mais c'est pas grave vue la destination de la collection !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Roger Rapeau
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2005, 12:24
Localisation : Belgique

Message par Roger Rapeau »

Pourquoi être si sectaire, on peut très bien avoir une collection de référence qui ressemble à quelque chose ...

beau et superficiel ... ah la la que de préjugés !
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Pour ma part, je préfère piquer un maximum de mes bêtes afin de laisser visible le dessous de mes spécimens. devoir décoller mes bestioles régulièrement m'exaspère assez!

Et je ne trouve pas que l'aspect esthétique soit trop moche...

Stéphane
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Je pique également les coléos au-delà de 12-15mm, sauf certains longis un peu grêles, où il n'y a pas beaucoup de place pour l'épingle.

Je colle les bêtes plus petites sur paillettes carton (avec une colle à l'eau). Sauf toutefois certaines petites cétoines, les Oxythyrea par exemple, dont je garde toujours quelques exemplaires piqués pour leur regarder les dessous...

Dans tous les cas, je veille lorsque c'est possible à "bien" disposer les articles et éventuellement édéages, à présenter les bêtes soigneusement, comme aujourd'hui je pense tous les entomos même s'ils ne sont pas guidés par un souci esthétique. (Que ce soit pour certains une finalité ultime ne me gène pas : chacun son truc !).

L' amour de "la belle ouvrage" n'est-il pas très professionnel ?

Il y a pourtant eu une espèce de négligence volontaire qui consistait dans le temps à ne pas se préoccuper de la présentation, sans réel intérêt scientifique il est vrai. Mais cela a bel et bien disparu aujourd'hui. Et je ne connais aucun entomo qui fera exprès de mal présenter ses bêtes pour faire plus pro ! (Il y en a bien sûr qui sont plus doués que d'autres !).

Il suffit de comparer les collections récentes et les anciennes pour constater cette évolution. De plus, sur ce forum, un coup d'oeil aux macros faites de bêtes en collection va exactement dans le même sens : elles sont en général superbement présentées. Ce qui n'enlève rien à leur intérêt scientifique, et ajoute à leur impact pédagogique.

Dominique
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Message par Abel bète »

Oui bien sur on a besoin de voir les dessous de ces charmantes petites betes(bande de petits voyeurs) 8) :wink: pour cela lors de prise multiple j'en colle une les quatres fers en lair euuu : plutot les six : :jutilise des paillettes transparentes tres discrétes et qui facilite la lecture de l etiquette :D Le plus gros inconveniant des paillettes plastique est l électrecite statique qui recolte la poussiere et collent aux doigts lors de la préparation je crois pas que je reviendrais a la crussifiction ni au carton le pire serait la crussifiction sur croix de carton ils vont se prendre pour qui? :lol: :lol:
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Naturellement pour les petites espèces que l'on colle (et dans les petites espèces on rencontre plus souvent plusieurs individus à la fois), il est intéressant d'en mettre à l'envers, ou même sur le coté dans quelques cas (Scolytes par ex.).

Néanmoins deux problèmes peuvent se poser :

- On a un seul individu ! seul le piquage permet de voir les deux faces.

- Pour des espèces très proches que l'on a pas reconnues avant montage, on peut coller à l'envers une autre espèce que celle qui est à l'endroi ! on imagine de suite les conséquences .... on a les caractères de l'une dessous, ceux de l'autre dessus .... on crois avoir trouvé une nouvelle espèce ! et on a pas l'air con ! (passez-moi l'expression)

Et comme le dit si bien DominiqueP, on peut piquer en soignant quand même la présentation, on joint ainsi l'utile à l'agréable !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »