Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

élevage en boite.

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

élevage en boite.

Message par jules d'oc »

Cristel la reine des élevages c'est acquis !
Je regrette de ne pas t'avoir encouragée à planter dans tes jardinières quelques pieds de Chaerophyllum bulbosum lors de notre sortie à Maurian ( 34 ) , peut-être les larvules de Phytoecia cylindrica auraient pu de la sorte arriver à leur croissance définitive , ce que je surveille dans mon jardin ...mais Stéph préfère à l'évidence les plantes décoratives !
Et pourtant le port de ce Cerfeuil sauvage est très honorable , ce sera pour l'année prochaine ...il te reste en effet beaucoup de place sur ta terrasse .

Amicalement
Jules
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

élevage en boite.

Message par Pilou »

Je me posais la question: Est-ce que ça a un intérêt en cette saison de mettre en élevage les pieds/ tiges/ bulbes de chardons/Orties/ ombellifères diverses :roll: ? Sont elles déjà colonisées par les Agapanthia, Pytoecia, Calamobius etc.... ou est-ce qu'elles arrivent plus tard :?:
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

élevage en boite.

Message par jules d'oc »

L'intérêt de la méthode est certain et en ce moment les larves des Phytophages que tu cites ont acquis toute leur croissance, elles n'attendent que la levée des températures ambiantes pour se nymphoser ...
mais la récolte de tiges ou de racines relevées au hasard n'est pas gratifiante en général, il faut sélectionner les végétaux colonisés et pour cela repérer les indices indirects (coupes sur pied et obturations apicales dans la majorité des cas) ...
la croissance larvaire au-delà de l'ovirupture est brève, de l'ordre de 3 à 4 mois, les larves adultes se satisfont ensuite de leur étui protecteur en régulant leurs paramètres vitaux par d'incessants mouvements d'avancée ou de recul en fonction de l'hygrométrie et des températures au sol (avec quelques exceptions selon la conformation de ces berceaux destinés à franchir le cap de l'hiver) ...
ensuite tout va très vite, entre le moment précis de la nymphose et l'imaginose cela se joue en une vingtaine de jours ...
il y a 2 possibilités :
-soit la technique Cristel qui est la plus adaptée à une connaissance phénologique des espèces !
-soit la technique que j'ai expérimentée largement et qui consiste à soumettre les larves endophytes à une élévation thermique artificielle, leurrées par l'embellie elles ne tardent pas à se nymphoser et ainsi en janvier l'on obtient des imagos qui normalement sont printaniers !
cette 2ème variante n'a d'autre intérêt que de constituer de longues séries dans une optique morphométrique, car la capture à vue comme au fauchage aveugle sont très souvent décevants .
jules
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

élevage en boite.

Message par Pilou »

Bonjour,

Merci de ces conseils. J'en ai profité pour aller rechercher tous tes (super !) posts à ce sujet.

je les ai mis en pratique tout à l'heure.
Je suis allé voir des chardons secs dans un champ, et à l'aide d'un petit cutter ai entaillé les tiges.
Par deux fois je suis tombé directement sur le bouchon de sciure, et le reste du temps, sur la larve en train de creuser. Au passage, je suis extrêmement surpris de leur vitesse de déplacement le long de la tige 8-O .

Je me suis retrouvé avec 8 larves en moins de 3/4 d'heure !
J'ai récupéré les tiges infestées, bouché les extrémités avec du coton, puis les ai placées bien au chaud dans une boite où je pourrai observer l'émergence.

Je vous tiens au courant :D
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

élevage en boite.

Message par Pilou »

Premier retour à chaud: émergence tout à l'heure d'un couple d'Agapanthia villosoviridescens :D
Les autres larves sont en pré-nymphose, mais sont beaucoup plus petites (calamobius filium ?)...

Merci du tuyau :wink:
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

élevage en boite.

Message par Mathurin C »

Je profite de ce poste, mais je reste dans le sujet des boites d'élevages.
N'ayant pas de balcon, mes boites d'élevages sont à l'intérieur et donc subissent mon chauffage.
Pour la période hivernal : dois-je les déplacer dans un endroit plus froid pour respecter le rythme des larves et favoriser les émergences au printemps ?

le lien de J.H. Yvinec ne fonctionne plus
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

élevage en boite.

Message par vanderbergh »

Oui Mathurin, certaines espèces ont besoin de se geler les miches pour prospérer :0007:
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

élevage en boite.

Message par Mathurin C »

C'est bien ce que je craignais, il va falloir que je range mon cabanon de jardin !
Merci ;)
Avatar du membre
cristel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 juin 2005, 19:24
Localisation : grenoble (38)

élevage en boite.

Message par cristel »

C'est sûr ! L'idéal c'est de se rapprocher le plus possible des conditions naturelles.Donc, cartons à l'extérieur, si possible abrités du soleil pour ne pas surchauffer.

Si les cartons sont soumis au chauffage vous risquez juste d'obtenir des sorties d'insectes bien plus tôt.

Dans ce cas les dates que vous mettrez sur vos étiquettes ne seront pas représentatives de la vraie période d'émergence de l'espèce.

Et en plus,si le bois devient trop déshydraté, cela peut laisser coincés certains spécimens incapables de forer .

Il y a aussi des malformations dues aux mauvaises conditions hygrométriques.

En résumé, si c'est impossible de laisser les cartons à l'extérieur, il faut que cela soit dans une pièce non chauffée, et les dates d'émergence seront avancée artificiellement.A noter donc sur l'étiquetage.....
:-)
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

élevage en boite.

Message par Mathurin C »

Je note systématiquement sur l'étiquette la provenance (dans ce cas, boite d'élevage), ce qui permet de relativiser la donnée en terme de périodes d'émergence si besoin.
J'ai donc déplacé tout ce petit monde dans le cabanon de jardin pour l'hiver, et je rapatrierais les boites à l'intérieur quand je ne surchaufferais plus.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »