Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

gare à vous

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

gare à vous

Message par Berquer »

Bonjour,
Tiens, je viens seulement de consulter ce super sujet !
... Ce qui me rappelle ces vieux souvenirs :
1) A la fin des années 60, en fouillant dans le grenier, j'étais tombé par hasard sur la très vieille boîte au format 39-26 de coléos, réalisée par mon oncle vers... 1930, lors de ses études d'ingénieur agronome à Grignon. Elle était presque entièrement bouffée par des dermestes, dont on voyait un peu partout des cadavres de larves et d'adultes.
Les étiquettes, elles, étaient restées intactes, mais la quasi totalité des insectes était évidemment méconnaissable, avec plein de débris éparpillés au fond de la boîte, mis à part, très curieusement, un Dorcus parallelipipedus :0017: resté, lui, parfaitement conservé, ce qui m'avait fortement surpris.
2) Au début des années 70, une de mes boîtes (de coléos également), avait été attaquée, cette fois par des psoques. Ce qui m'avait conduit à bien surveiller les fioles, remplies à cette époque avec du créosote de hêtre, mais aussi de l'essence de mirbane, avant que ce dernier produit soit interdit à la vente. (A l'époque je me fournissais à Paris chez Deyrolle).
3) J'avais eu également, dans un autre domaine, des problèmes avec des coléos qui "graissaient" (surtout des carabiques et des scarabéidés).
Alors j'utilisais fréquemment le trichloréthylène (produit lui aussi banni depuis de nombreuses années) en y immergeant pendant un ou deux jours les insectes : résultat efficace... sauf les problèmes de décoloration de certaines espèces, qui par surcroît, devenait parfois cassantes.
Cordialement,
Christian B
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

gare à vous

Message par lauzette »

Bon, et ce dermeste, alors ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

gare à vous

Message par vanderbergh »

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... pulae.html
Bien sur que l'élevage s'est bien passé Bozo puisque je montre l'adulte icî :wink:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

gare à vous

Message par lauzette »

Où ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

gare à vous

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Salut Christian. Jolie bête et chouette reportage photo. Je crois qu'on pourrait faire un bouquin avec les avanies dues aux bestioles entomophages... Rapidement : en1960 mes parents déménagent à Albi. Je suis pendant ce temps-là moniteur dans une colonie de vacances. Je rentre fin août et cherche ma petite collection de coléos qu'ils ont placé dans le garage. Boites faites avec ce que j'ai sous la main : du balsa à cette époque. (inutile de rire, j'étais encore innocent). Sur la "tranche" d'une boîte : un trou, bien rond. Je tire la boîte : de toutes mes bêtes (des longicornes en plus !!!) ne restent que les épingles, quelques étiquettes et, ça et là, un élytre. Je pense qu'il s'agissait d'un rongeur. Aller, à plus tard quand même !
:lol: :lol: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

gare à vous

Message par vanderbergh »

De quelle taille le trou sur le coté de la boite :?:
Bon je vais essayer quand même de vous envoyer la suite de "l'élevage "c'est à dire l'adulte, mais à l'endroit cette fois, et bien mure :D
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

gare à vous

Message par lauzette »

On peut donner un nom à cette bestiole ? Je voudrais valider la photo https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-238221.htm ou, en tout cas, ne plus la retrouver quand je fais du ménage dans le sas. Merci :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

gare à vous

Message par vanderbergh »

Tu as tout ce qu'il faut 4 messages plus haut dans le lien que je donne :wink:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

gare à vous

Message par lauzette »

Désolée mais ça n’est pas comme ça que ça marche. Merci de respecter le travail des bénévoles.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

gare à vous

Message par entomofou »

On peut donc valider Reesa vespulae (Milliron, 1939)

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »