Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

conseils pour grande néophyte de la collection - astuces "grand minimum" faciles à piger et réaliser

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

conseils pour grande néophyte de la collection - astuces "grand minimum" faciles à piger et réaliser

Message par crevette76 »

Je l'ai déjà dit par ici, et vous l'avez surement oublié depuis : je ne suis pas adepte de la collection, à la première raison que je ne souhaite pas chasser ni tuer.

J'ai cependant un cabinet de curiosité en cours de construction pour le boulot (j'anime, c'est une base de décorum pour du jeu type escape ou enquête, voire pour un bout de décorum halloween (phobie, quand tu nous tiens...), bref, j'ai déjà une lucane cerf-volant que j'avais trouvée au sol entière mais morte et qu'il était facile de préparer et conserver (même si je suis trèèèèès loin de l'avoir fait dans les règles de l'art).
Aujourd'hui je viens de ramasser un bourdon, pareil, entier au sol mais mort.

je cherche des solutions très faciles pour obtenir un semblant de collection d'insectes, qui fasse son petit effet sans avoir besoin de matériel, connaissances ou manipulations compliquées, je sais que dans ces conditions ma "collection" sera moche aux yeux des puristes, mais j'veux juste ajouter de l'accessoire pour du néophyte et/ou de l'intéressé qui n'aura pas le temps de vraiment regarder en détail les bestioles, mais qui pourra apprécier l'effort d'en avoir placées quelques vraies dans le décors.

Donc, mon bourdon
Première question : faut-il le préparer illico ou puis-je le conserver un peu avant de l'installer ? (si oui, où, comment ? genre, au congélo ?)
Deuxième question : en allant au plus simple, quelles sont les choses à faire pour le nettoyer (si besoin) et l'installer sur un support.

Ma lucane je l'avais fait tremper et j'ai même retenu que si je veux la replacer mieux je peux recommencer, mais les hyménos ça se traite probablement pas pareil que les coléos, surtout avec les ailes qui sont je pense plutôt fragiles.

Mon bourdon est juste ramassé posé dans une boite là, j'attends vos bon s conseils, si rien n'arrive je pense que je le mettrais au congel avant tout, pour "gagner du temps"

merci à qui voudra bien me guider
Modifié en dernier par crevette76 le lundi 1 juillet 2019, 17:29, modifié 1 fois.
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

conseils pour grande néophyte de la collection - astuces "grand minimum" faciles à piger et réaliser

Message par crevette76 »

si je me fie à ce fil il faut que je le pique assez vite pour qu'il sèche à l'air libre ?

(et si oui dans quelle partie je pique, et comment j'fais pour pas le bousiller en piquant ? 'scusez mes questions bêtes, c'est que j'suis manuellement pas trop trop une nouille, mais j'aime pas spécialement beaucoup manipuler/abïmer du cadavre)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

conseils pour grande néophyte de la collection - astuces "grand minimum" faciles à piger et réaliser

Message par crevette76 »

et... serait-ce plus simple de coller que de piquer ? (sachant que je n'ai pas d'épingles spécifiques, donc elles risquent d'être assez grossières pour cet usage)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

conseils pour grande néophyte de la collection - astuces "grand minimum" faciles à piger et réaliser

Message par vanderbergh »

Oui tu peux le coller sur une paillette en bristol, mais pour ta présentation il faudra que tu le décolle pour le mettre sur le support que tu souhaites, alors choisi une colle qui se dissout facilement à l'eau (arabique) ou au solvant comme l'acétone, vernis incolore par ex. .Sinon si tu connais déjà sa destination place le directement à l'endroit voulu :wink:
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

conseils pour grande néophyte de la collection - astuces "grand minimum" faciles à piger et réaliser

Message par crevette76 »

Merci.
Au final, alors selon toi pour sa place dédiée il faut le piquer ? (si j'ai bien compris tu ne collerais qu'en solution d'attente ?)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

conseils pour grande néophyte de la collection - astuces "grand minimum" faciles à piger et réaliser

Message par vanderbergh »

Non pour le genre présentation que tu veux faire c'est mieux s'il n'est pas piqué je pense, mais pour le manipuler il faudra qu'il soit collé sur un suport qui s'intégrera dans ton décors :wink:
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

conseils pour grande néophyte de la collection - astuces "grand minimum" faciles à piger et réaliser

Message par crevette76 »

d'accord.
je peux coller avec n'importe quel type de colle ou y'en a certaines à privilégier ou bannir ?
(j'dois avoir de la colle blanche en baton, à écarter pour ça je pense, de la colle vinylique liquide (ça colle pas terrible je trouve, mais j'ai jamais tenté de l'insecte), de la colle pour pistolet à colle, de la colle forte type super glue, de la colle "contact" néoprène avec ou sans solvant)

et donc pas de préparation de la bestiole ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

conseils pour grande néophyte de la collection - astuces "grand minimum" faciles à piger et réaliser

Message par pat64 »

Tu prends une feuille de couverture Souple PVC transparente A4 que tu découpes au cutter a la taille que tu souhaites et tu colles ton coleo dessus, ensuite tu prends une épingle et tu piques la paillette de PVC,et tu mets en forme ton coleo.
Utilise de la colle Cleopatre elle colle bien et se dissout dans l'eau
Pat
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

conseils pour grande néophyte de la collection - astuces "grand minimum" faciles à piger et réaliser

Message par vanderbergh »

Tu n'as pas tout lu Pat :)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

conseils pour grande néophyte de la collection - astuces "grand minimum" faciles à piger et réaliser

Message par crevette76 »

mon bourdon n'est pas un coléo :roll: , mais je peux peut-être le coller sur une "paillette" en plastique malgré tout. Déjà pat64 m'éclaire un peu sur ce que ça peut être que ces paillettes dont j'avais lu le nom plusieurs fois sans bien piger de quoi elles sont faites.

(sinon en fait pas de congélo pour la bête - j'ai zappé - mais il m'a l'air exactement dans le même état que le jour où je l'ai ramassé, c'est à dire plutôt entier mais légèrement recroquevillé sur lui même)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »