Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Lepiled - retour d'expériences ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par Panorpa »

et des Diptères ???
Avatar du membre
wolf78
Membre
Enregistré le : samedi 6 mai 2006, 14:05
Localisation : Malesherbes - 45

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par wolf78 »

Bonsoir,

Je n'ai pas testé le vrai modèle mais je m'en suis fabriqué un grâce aux indications fournis sur le site internet du vendeur ainsi que quelques conseils d'un lépidoptériste fort sympathique qui a fait la même chose.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester lors d'une nuit très favorables aux papillons mais pour l'instant je n'ai pas trouvé que cela attirait moins qu'une vapeur de mercure.

Le matériel est très pratique car léger et peu encombrant si bien que l'on peut chasser à peu prés n'importe où du moment qu'on est motivé pour marcher :lol:
Avec une bonne batterie pour charger les téléphones je peux faire 3 nuits d'affilées sans recharger. Le seul petit point négatif que j'y ai trouvé pour l'instant c'est qu'il n'y a qu'une seule LED blanche sur l'appareil donc il ne vaut mieux pas oublier sa frontale si on veut y voir un peu. J'ai pallié au problème en achetant une petite lampe LED USB qui éclaire suffisamment et qui se branche sur la batterie.

A voir avec le temps si ça attire les mêmes espèces en même quantité.

Je n'ai pas fait attention concernant les perturbateurs inutiles (mouches, cocci, ...) :wink:

Bonne soirée
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par Fonterland »

Bonjour,

Fait "maison" également : env. 160 euros de fournitures à partir de cette publication : https://nl.pensoft.net/articles.php?id= ... ment_name=

En 2018 j'ai utilisé que cette lampe lors de mes sorties. je suis totalement conquis.

Image
Anonyme : France : Tournon Saint-Marin : 36220 : 19/04/2019
Altitude : NR - Taille : 0 mm
Réf. : 228222

Nb : Attention aux yeux : protection obligatoire par rapport aux UV
Denis
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par Fonterland »

Denis
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par Chen »

Hello
J'utilise la LépiLed maxi 1,5 depuis l'année dernière. lumières verte, blanche et bleue.
Souvent en doublon avec ma lampe vdm, pour maximiser les obs et aussi pour comparer l'attractivité des deux dispositifs car c'est difficile de lâcher sa chère lampe kivabien et de sauter dans l'inconnu.
La vdm est un poil plus attractive, mais ce n'est pas flagrant.
La Lépiled attire également cox araignées diptères coléos hyménos... elle est réputée attirer les timides (femelles) qui résistent à l'attraction de la lampe à vapeur de mercure.

Et en effet pour "chasser" en silence et dans des sites non accessibles avec du matériel lourd, je la plébiscite.
Par sécurité, j'ai deux batteries, mais pour l'instant une seule par nuit suffit largement. Ces batteries sont longues à recharger, mieux vaut ne pas le faire au dernier moment.
Petit bémol, elle éblouit au moins autant que la lampe mercure, gare aux mirettes.

Bref, ce serait à refaire, je foncerais sans hésiter.
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par Bobal »

Intéressant, entre les lampes à vapeur de mercure, les ballasts, le groupe électrogène et l'essence qui va avec, le prix, l'encombrement et le poids de tout ça...sans compter le bruit...j'aurais dû réfléchir un peu plus avant de m'équiper !
Olivier
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par inachis ax »

Si jamais, je me décide à chasser seul la nuit ailleurs que dans le jardin, ça me tenterait bien ce genre de lampe (je n'ai pas du tout le matos nécessaire pour la lampe à vapeur de mercure, ni même de voiture pour transporter tout ce bazar). Du coup, je suis avec attention ce sujet. :)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par Panorpa »

Pareil ! Avec quelques euros de moins, j'aurais déjà craqué !
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par Limenitis78 »

Si je comprends bien le système il suffit d'acheter une batterie pour téléphone pour la faire fonctionner? Une batterie de 50000A tiendrais combien de temps? C'est vrai que c'est sacrément tentant et ça semble marcher!
Vis à vis des protections des yeux justement une paire de lunettes à suggérer? :mrgreen:
Avatar du membre
wolf78
Membre
Enregistré le : samedi 6 mai 2006, 14:05
Localisation : Malesherbes - 45

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par wolf78 »

J'ai une batterie de 26800 mAh et je pense pouvoir tenir 3 nuits (jamais été au bout de la batterie). 2 nuits c'est sur.
Pour les lunettes j'ai déjà des lunettes de vue alors je ne me suis jamais posé la question. Après je mets également une casquette et je m'efforce de ne pas directement regarder la lampe. Mais je suis également preneur pour de bonnes lunettes :)
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »