Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Lepiled - retour d'expériences ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
dietrichluc
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013, 23:01
Localisation : Strasbourg

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par dietrichluc »

Je suis en train de changer de lunettes de vue et je me suis renseigné sur la protection UV.
Mon ophtalmo m'a effectivement dit de faire attention, elle a constaté un épaississement de ma cornée.
Visiblement il n'y a pas mieux que les verres ZEISS (UV protect).
Protection jusqu'à 400 nm alors que la norme industrielle s’arrête à 380 nm.
Les lampes que j'utilise (Sylvania BL368, tubes fluo Phillips UV et actinique) émette entre 350 et 400 nm.
Luc
Avatar du membre
wolf78
Membre
Enregistré le : samedi 6 mai 2006, 14:05
Localisation : Malesherbes - 45

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par wolf78 »

Finalement je me suis acheté des surlunettes de protection UV car avec mes lunettes de vue je ressentais une gène au bout d'un moment (gène que je n'ai jamais eu avec une vapeur de mercure). Depuis que j'ai les surlunettes je n'ai plus cette gène.

Donc oui bien faire attention aux yeux avec la lepiled.
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par Coleopteryx »

Après une saison complète, et avant d'investir dans ce coûteux joujou (c'est Noël quand même 8-) ) ... peut-être est-ce le bon moment pour un bilan : des résultats vraiment concluants avec les coléos ?
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par entomofou »

Je suis aussi preneur... Quels résultats, y compris pour les coléoptères ?

Merci !
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par Panorpa »

J'ai eu l'occasion de voir le dispositif en action... ça attire bien !
Mais gros défaut (pour moi) : faible intensité lumineuse, du coup, on n'y voit pas grand chose sur le drap... pas toujours facile de faire le tri ou de faire une photo. Par rapport à une Hg 150W, c'est le jour et la nuit !... donc, on perd un peu le côté convivial des chasses nocturnes à plusieurs à discuter autour du drap tout en guettant l'arrivée de tel ou tel insecte. Bon, certes, on peut avoir sa lampe de poche LED en main, mais bon...
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par entomofou »

Il y avait également des coléos ?

J'avais remarqué que ça n'éclairait pas grand-chose sur le drap...
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par Bobal »

Aahah et les groupes de 20 kg à charrier au fond des bois avec les jerrycans d'essence, les rallonges dans tous les coins, le plein du groupe en pleine nuit au milieu des moustiques, l'odeur, le bruit du groupe au bivouac, ça c'est du convivial ! :0005:
Tant qu'un coléoptéreux n'aura pas testé en zone tropicale on n'en saura pas beaucoup plus !
Olivier
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par Bobal »

Olivier
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par Coleopteryx »

Bonjour
Ayant acquis une Lépiled (modèle" maxi" + accessoire de piégeage proposé par le concepteur), je vous fais part de mon "bricolage" pour en faire un dispositif de piégeage, voulu compact et autonome ... et susceptible d'être suspendu en lieu pas trop "exposé" ...
In fine, la batterie sera intégrée dans le compartiment inférieur (et donc protégée d'éventuelles pluies intempestives et ponctuelles)... et le tout sera repeint de manière à le rendre moins visible (hors fonctionnement).

Image
Alain Berly : France : indéterminé : indéterminé : 25/06/2020
Altitude : NR - Taille : indéterminé
Réf. : 261267

Donc,
- en haut, à gauche, une cage alu et forex, avec un compartiment inférieur recevant un bidon de 6 litres destiné à recueillir les captures après chute par l'entonnoir se situant sous la Lépiled. Les boites à oeufs offrent des caches suffisantes aux captures pour leur permettre d'attendre le piégeur jusqu'au matin 8-);
- le dispositif de piégeage intégrant la Lépiled, et venant coiffer le bidon ; une cloison intermédiaire assure la jonction entre bidon et entonnoir.

Image
Alain Berly : France : indéterminé : indéterminé : 25/06/2020
Altitude : NR - Taille : indéterminé
Réf. : 261268

Le tout a cet aspect :
Image
Alain Berly : France : indéterminé : indéterminé : 25/06/2020
Altitude : NR - Taille : indéterminé
Réf. : 261269

Je n'ai fait que 3 séances (ces 3 dernières nuits bien chaudes ...), à partir de l'encadrement d'une fenêtre dominant le lit majeur de la Loire. De nombreux Coléos, lépidos, hétéroptères, etc, furent au RDV 8-)
Parmi les coléos, que je n'ai pas encore identifiés, figurent des Hydrophylidae, Dytiscidae, Aphodidae, Scarabaeidae (nombreux Pleurophorus), Haliplidae, Carabiques, etc.

Il s'agit uniquement d'espèces de petite taille (<< 1 cm), mais la récolte de lépidoptères plus gros (2 - 3 cm) me laisse espérer que le dispositif n'est pas trop sélectif sur ce plan.

Je l'ai également utilisé la semaine dernière à St-Trojan les Bains (Ile d'Oléron) en bordure de pinède (photo ci-dessous, en arrière plan), par nuit modérément favorable (fraicheur relative), en complément d'un dispositif plus classique (drap et lampe de 250w). Ce dernier s'est avéré beaucoup plus efficace, l'essentiel des Anoxia et Polyphylla venant sur le drap ; mais j'imagine que la lépiled aurait pu être plus attractive si elle avait été utilisée seule ...

Image
Alain Berly : France : indéterminé : indéterminé : 19/06/2020
Altitude : NR - Taille : indéterminé
Réf. : 261280

à suivre
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Lepiled - retour d'expériences ?

Message par Nico »

dommage pour saint trojan j'habite à 20 minutes de là !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »