Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

peinture pour coupelles colorées

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Arnaud L
Membre
Enregistré le : mardi 28 février 2017, 20:43
Localisation : Meuse

peinture pour coupelles colorées

Message par Arnaud L »

Ah ouais, super idée ! c'est le couteau suisse du piège ça :D Finalement le système D y a que ça de vrai !!
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

peinture pour coupelles colorées

Message par Eric Dufrêne »

Pour les abeilles il existe un protocole +/- standardisées qui combinent 3 coupelles colorées (jaune, bleu, blanc) et chasse à vue
Les UV améliorent clairement le taux de capture d'où l'utilisation de certaines peintures. L'ajout d'autres couleurs (orange par exemple) donne un gain faible
Les peintures tiennent directement sur les bols à soupe et autre vaisselle "jetable"
Sur un site inventorié en utilisant coupelles + chasse à vue tu vas avoir environ 70% des espèces dans les coupelles et 70% en chasse à vue (chasseur expérimenté). Donc si tu utilise une seule des méthodes tu rates 1/3 des espèces environ
Les coupelles sont moins efficaces pour les grosses espèces (ex: Bourdons) et nettement plus pour les petites (lasio, petites andrènes, etc.) difficiles à détecter en chasse à vue
Le jaune est le plus efficace (suivi du bleu et du blanc) en nombre d'espèces mais certaines espèces sont peu ou pas du tout attirées par le jaune. Si tu utilises seulement du jaune tu vas capturés environ 60% de ce que tu auras avec les 3 couleurs.
Comme chaque espèce vole peu de temps (3-6 semaines maxi) il faut faire un passage par mois environ de mars à septembre pour avoir une vue de l'ensemble de l'apidofaune
Avatar du membre
Arnaud L
Membre
Enregistré le : mardi 28 février 2017, 20:43
Localisation : Meuse

peinture pour coupelles colorées

Message par Arnaud L »

Merci Eric pour cette réponse complète. Il me semble bien que c'est le protocole que j'avais repéré. C'est ce que je voudrais mettre en place sur ma petite commune où se côtoient vergers, forêts, friches thermophiles, étangs, grandes cultures, etc....
Concernant toujours les peintures, j'avais vu que des peintures reflétant les UV étaient les mieux, mais as-tu des références de produit à conseiller ?
Et pour le protocole, les pièges sont laissés plutôt 24h ou 48h ?
A +
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

peinture pour coupelles colorées

Message par Eric Dufrêne »

Non, à part la marque que tu mentionnes (et je crois qu'ils ont changé la composition) je ne connais pas d'autre référence de peinture avec des UV. Il faudrait interroger les chercheurs qui utilisent ces méthodes
24h c'est bien si la météo est correcte, les abeilles volent très peu en l'absence de soleil (sauf les Bourdons et quelques autres), si la météo est médiocre le premier jour tu peux laisser exposé une deuxième journée
Il ne faut pas laisser exposé en permanence si tu ne veux pas "défauner"
Avatar du membre
Arnaud L
Membre
Enregistré le : mardi 28 février 2017, 20:43
Localisation : Meuse

peinture pour coupelles colorées

Message par Arnaud L »

Merci pour ces infos, je ferai partager le déroulement de cet inventaire en temps voulu si ça peut intéresser le forum, pour le moment l'ambiance est plus à la luge qu'aux abeilles dans le grand-est !!
A +

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »