Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

preparation edeag spermathèque.....

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

preparation edeag spermathèque.....

Message par vanderbergh »

Foulard et écharpe, c'est en bretagne :?:
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

preparation edeag spermathèque.....

Message par pat64 »

Quel produit pour dissoudre les tissus des spermatèques et edeages autre que le destope
Pat
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

preparation edeag spermathèque.....

Message par Vin'S »

Tu nous prends le "e" en trop à la fin de de Destop et tu nous le mets à la fin de "edeag" dans le titre ? :mrgreen:

Au MNHN la plupart des entomos utilisent la potasse, à concentration variable; je pensais que c'était à près la même chose que le Destop mais je viens de vérifier et en fait pas du tout, donc les effets sont sans doute un peu différents.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

preparation edeag spermathèque.....

Message par vanderbergh »

ah bon, je croyais également que le destop était de la soude, et que la potasse en était également 8-O On va appeler à l'aide Dom notre chimiste en chef :wink:
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

preparation edeag spermathèque.....

Message par pat64 »

help help..... :0007:
Pat
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

preparation edeag spermathèque.....

Message par Piezo »

Potasse = KOH Hydroxyde de Potassium
Soude = NaOH Hydroxyde de Sodium

Deux bases fortes, mais leur action sur les tissus organiques ne doit pas être exactement la même 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

preparation edeag spermathèque.....

Message par Dom' »

Pour Ch-Ch, la soude et la potasse sont deux hydroxydes différents : de sodium pour la soude et de potassium pour la potasse. :wink:

La "lessive" de soude du commerce est une solution de soude dans l'eau à environ 30%. La lessive de potasse est en général plus concentrée, aux alentours de 40 - 50%.

Le Destop, qui existe en plusieurs versions, est un produit plus complexe : il contient en effet de la soude (jusqu'à 10%), mais aussi de l'hypochlorite de sodium (le composant principal de l'eau de Javel à raison de 5 à 10%), et d'autres agents corrosifs, tensioactifs et épaississants.

Même si la soude et la potasse doivent avoir à concentration égale des effets semblables sur les téguments, je comprends tout à fait que les entomos utilisent de la lessive de potasse, qui est plus concentrée si l'on s'en tient aux produits du commerce.

En revanche, je pense qu'il ne viendrait à l'idée de personne de tremper un édéage dans de l'eau de javel... et donc amha le Destop est à éviter car il contient pratiquement autant d'hypochlorite que de soude, voire plus dans certaines versions.
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

preparation edeag spermathèque.....

Message par pat64 »

Donc Destop á exclure, il reste quoi dans le commerce
Pat
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

preparation edeag spermathèque.....

Message par Dom' »

En grandes surfaces, on trouve très facilement de la lessive de soude, mais la concentration de 30% peut être jugée insuffisante pour traiter les téguments.

La lessive de potasse est plus difficile à trouver, on en trouve à 45% pour quelques euros sur le site mondroguiste.com.

Il y a aussi la possibilité d'acheter (par exemple sur le même site) de la soude ou de la potasse à l'état solide, en pastilles ou en écailles / paillettes, à dissoudre dans l'eau pour obtenir la concentration voulue. Ne pas confondre avec les "cristaux de soude", nom vernaculaire du carbonate de sodium.
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

preparation edeag spermathèque.....

Message par DPascal »

30%, 45% c'est beaucoup trop !

Je fais bouillir brièvement dans une dissolution de potasse à 13% et je laisse dans le creuset quelques heures, je neutralise dans du vinaigre ménager, je rince à l'eau distillée, puis un premier bain d'une heure dans un mélange alcool + eau et un autre dans l'alcool à 95° et finalement la goutte de médium.
L'euparal c'est bien mais je ne supporte pas l'odeur de son solvant, j'utilise donc de la résine mastic également soluble dans l'alcool et admettant les traces d'eau.
Je n'ai jamais eu de problème de trouble dans les préparations. Comme avec l'euparal, après solidification complète il peut apparaitre des craquelures en surface. Une minuscule goutte d'alcool déposée sur la surface à l'aide des mors fermés d'une pince Dumont lissera celle-ci par dissolution superficielle et les craquelures ne réapparaitront plus jamais. Si il y a de petites bulles, à la longue, comme pour le baume canada, elles disparaitrons.
viewtopic.php?f=1&t=163206&hilit=mastic

Les préparations sont d'une parfaite clarté.

La solution de potasse doit se conserver dans un flacon en verre borosilicaté. Dans un flacon en verre normal au bout de quelque temps, il apparaitra dans le liquide des flocons blancs, sorte de grumeaux très gênants et en plus le verre du flacon sera corrodé.
Ayant très peu de notions de chimie, je ne sais pas de quoi il s'agit et d’ailleurs je m'en fous. Il est donc inutile de m'expliquer en détail comment et pourquoi apparaissent ces flocons.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »