Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

peinture pour coupelles colorées

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Arnaud L
Membre
Enregistré le : mardi 28 février 2017, 20:43
Localisation : Meuse

peinture pour coupelles colorées

Message par Arnaud L »

Bonjour
dans l'idée de mettre en place un inventaire des abeilles de ma commune, j'ai cru comprendre que le protocole qui consistait à poser des coupelles colorées était relativement efficace et standardisé. Techniquement c'est pas bien compliqué apparemment, quelques coupelles en plastique peintes et le tour est joué ! Oui mais quelqu'un aurait-il une référence précise de peinture à utiliser par hasard, j'en ai testé l'an dernier sur des petits plats en alu mais c'était pas convaincant. J'ai vu dans la thèse de Violette le Féon qu'elle préconisait la marque Seton, mais pour avoir vu leur tarif... 8-O
Voilà, si quelqu'un a une idée, n'hésitez pas :wink:

Merci et à +
Arnaud
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

peinture pour coupelles colorées

Message par vanderbergh »

Quelle idée de peindre des coupelles quand il en existe déjà des colorées :roll:
Avatar du membre
Arnaud L
Membre
Enregistré le : mardi 28 février 2017, 20:43
Localisation : Meuse

peinture pour coupelles colorées

Message par Arnaud L »

Si tu as des références je suis preneur :)
Il me semblait qu'il y avait des contraintes liées aux UV, les coupelles déjà colorées sont elles adéquates du coup ?
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

peinture pour coupelles colorées

Message par Mathurin C »

J'utilise des petits bacs en plastiques jaunes, déjà colorés, et ça fonctionne très bien.

Image
CARNET Mathurin : France : NEVERS : 58000 : 09/01/2019
Altitude : NR - Taille : NR mm
Réf. : 221607


Par contre c'est un cadeau d'un Pompiliste, donc je ne sais pas où l'on peut en acheter...
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

peinture pour coupelles colorées

Message par Bobal »

Moi j'ai acheté des soucoupes de pots de fleur en plastique que j'ai peintes.
Olivier
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

peinture pour coupelles colorées

Message par stef insect »

Moi je ne vois pas trop l’intérêt de tuer les abeilles pour simplement les compter.
Sinon des assiettes en plastique déjà jaunes c'est bien.Ou alors des gilets plutôt à la mode ces temps ci. :wink:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Arnaud L
Membre
Enregistré le : mardi 28 février 2017, 20:43
Localisation : Meuse

peinture pour coupelles colorées

Message par Arnaud L »

Oui j'avais pensé aux gilets, jaunes fluo en plus, mais pas trop de ronds-points sur les secteurs que je prospecte...
Sinon c'est pour faire un inventaire, et déterminer les espèces présentes sur ma commune. Pour identifier j'ai l'impression qu'on ne peut pas échapper au sacrifice de quelques abeilles malheureusement.
Sinon Bobal, quelle peinture pour peindre tes soucoupes ?
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

peinture pour coupelles colorées

Message par Bobal »

La peinture ne tient pas trop sur le plastique du coup j'ai d'abord mis une sous couche d'accroche (du type que l'on prend pour peindre les carrelages) puis une peinture glycéro jaune brillant. J'en ai fait des bleues aussi pour essayer.
Olivier
Avatar du membre
Arnaud L
Membre
Enregistré le : mardi 28 février 2017, 20:43
Localisation : Meuse

peinture pour coupelles colorées

Message par Arnaud L »

Merci pour ces infos, je vais suivre les 2 pistes !
A +
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

peinture pour coupelles colorées

Message par vanderbergh »

Dans les coupelles pour pots de fleurs, et dans les accessoires de table jetables on en trouve de toutes couleurs :wink:
Lorsque j'ai installé mes pièges d'interceptions ici ou là, j'avais placé sous la gouttière réceptrices, fabriquée avec le même plastoc transparent que la"vitre", une bande jaune découpée dans une nappe en papier et renforcée par de l'adhésif transparent. Ainsi j'avais un piège multi fonctions: inter, barber et coupelle colorée :D

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »