Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Comment stopper la prolifération du frelon asiatique ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
senide
Membre
Enregistré le : lundi 29 août 2005, 21:45

Comment stopper la prolifération du frelon asiatique ?

Message par senide »

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre. Je suis apiculteur amateur, et cette année le nombre de frelons asiatiques dans le Var est impressionnant. Très néfaste pour le rucher, j'ai pu en observer un peu partout en centre Var. J'ai du faire détruire un nid à environ 100m de mon rucher (à environ 10m de hauteur, sur un arbre, de la taille d'un ballon de basket) cout de l'opération 110€. Je pense que si on ne trouve pas un moyen pour réguler cette espèce invasive, nos abeilles sont en danger.
Si vous avez des trucs simples à mettre en œuvre, merci à ceux qui connaissent bien les insectes et leur points faibles pour les faire partager.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Comment stopper la prolifération du frelon asiatique ?

Message par Patrick_B »

Bonjour,
Regarde ce qui est dit sur le site officiel de l'INPN
La cabane grillagée ou à défaut la “muselière à frelon” me semblent des pistes intéressantes (et ça protège contre d'autres prédateurs).
Avatar du membre
senide
Membre
Enregistré le : lundi 29 août 2005, 21:45

Comment stopper la prolifération du frelon asiatique ?

Message par senide »

Merci certains points sont intéressants. Notamment le piégeage des reines au printemps. C'est ce que je fais, mais ne semble pas être à faire ??? Par contre le grillage ne me semble pas réalisable, tout comme inefficace. Les frelons asiatiques attaqueront les abeilles à l'entrée du grillage. Orienté très écolo à mon sens, et pas à la hauteur de l'action à mener.
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Comment stopper la prolifération du frelon asiatique ?

Message par Otopteryx-volitans »

[Mode Chieur ON ]
Les phénomènes biologique de cette ampleurs, nous n'avons AUCUN moyens de réguler l'espèce, tout comme il n'y en as pas contre la punaise Leptoglosus, ou la coccinelle Harmonia axyridis, contre le robinier faux-accacia et bien d'autre. Il fallait y penser avant d'importer tout et n'importe quoi d'ici ou d'ailleurs. Les services sanitaires ne sont pas dimensionnés pour filtrer ce genre de bestioles et réagir en cas de détection in natura.

La lutte ne peut se faire qu'au niveau du rucher.
Des amis apiculteurs ont également des pb de frelons à pattes jaune. Ils ont essayer différents dispositifs dont le but est de ralentir et donc diminuer la prédation ( la cage s'inscrit dans ce registre).
La détection et destruction du nid en est une. Ils se sont également rendu compte qu'il y avait peu d'individus de Frelon à patte jaune qui venaient chasser en même temps sur un ruche (moins de 10) . Ces individus tués, il fallait 2 à 3 jours pour que d'autres prennent le relais...

Il est a espérer que comme pour d'autres espèces invasives il y ai un effondrement génétique qui provoque des diminution de population. En attenant, il va falloir agir localement avec discernement.

Bon courage
Oto
Avatar du membre
senide
Membre
Enregistré le : lundi 29 août 2005, 21:45

Comment stopper la prolifération du frelon asiatique ?

Message par senide »

Merci Oto. La lutte sur mon rucher se fait avec l'outil rackette de badminton. Très facile à dégommer, il fait du vol stationnaire devant la ruche pour attraper les butineuses qui sortent. A chaque fois que j'y vais, j'en dégomme une bonne dizaine.
Les abeilles pour protéger la colonie, font une barrière devant la ruche. Quand il y une barrière, je peux être certain qu'il y a attaque de frelons asiatiques.
Tout comme les abeilles, je pense que ces individus indiquent l'orientation, et la distance d'un rucher en rentrant dans leur nid. Ils paraissent même plus intelligent que l'on ne croit, j'ai constaté des individus qui partent quand je suis présent sur le rucher. En y retournant discrètement, l'attaque redouble en mon absence :? Quand j'en loupe un, je le soupçonne de repartir au nid prévenir du danger. J'ai ensuite la visite d'individus qui ne font plus de vol stationnaire, mais ils foncent dans tous les sens autour des ruches. Ils sont alors impossible à attraper.
Avatar du membre
SanJose
Membre
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 14:27
Localisation : Cestas

Comment stopper la prolifération du frelon asiatique ?

Message par SanJose »

J'ai lu ce qui concerne le frelon asiatique sur le site du MNHN, c'est absolument passionnant !
Pour ce qui est de la protection rapprochée des ruches, j'avais vu il y a quelques mois un reportage sur un apiculteur qui élevait des poules dans l'enceinte de son rucher : comme le frelon asiatique guette ses proies en vol stationnaire, les poules peuvent le choper en vol et diminuent considérablement les attaques contre la ruche. J'ai d'ailleurs trouvé cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=JfQF8HxZqXY
Pour ce qui est de la destruction des nids, j'ai confiance en l'ingéniosité des chercheurs, et j'ai vu que déjà les drones commencent à être utilisés pour la détection des nids et pour la destruction de ceux-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=KTkQ2fJfXyU
Et pourquoi pas une petite escadrille de mini-drones déployée au sein du rucher, qui seraient capables de reconnaitre le frelon asiatique, de le détruire en vol, et qui retourneraient automatiquement sur une base pour y être rechargés, et repartiraient inlassablement en chasse. Au stade actuel de la technologie, ce n'est plus de la science fiction, c'est entièrement réalisable. On envisageait bien de fabriquer des mini-drones pour remplacer les insectes pollinisateurs : cela par contre, bien que certainement réalisable à petite échelle, me semble une parfaite utopie compte tenu de l'ampleur du travail de pollinisation ; il est bien plus intelligent de préserver les insectes pollinisateurs (par élimination des prédateurs et surtout par la suppression des pesticides) que de prétendre les remplacer.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »