Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Sexage insectes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
matropoo
Membre
Enregistré le : dimanche 8 avril 2018, 15:17
Localisation : Limousin

Sexage insectes

Message par matropoo »

Bonjour,
Ma question peut paraître simple mais je suis encore assez débutant...
Voilà, j'aimerais extraire les édéages de quelques bestioles. Mais il faudrait pour cela que je détermine antérieurement le sexe de ce dit insecte... Quel moyen sûr avez-vous afin de sexer un insecte sans le charcuter, de déterminer si ce que j'ai sous mes yeux est un mâle ou une femelle...
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Sexage insectes

Message par Bozo »

Je suis souvent confronté au même problème que toi.
Le souci, c'est qu'on ne peut pas te répondre d'une façon exhaustive, car cela est très variable selon les ordres, les familles, les genres et les espèces... :wink:
D'abord il y a la littérature, les faunes de France et autres monographies, qui souvent comportent une introduction pleine de renseignements divers très utiles.
Tu trouveras des infos sur cette page , au moins pour ce qui est des coléoptères. Pour les autres ordres, je suis ignare.

Le mieux est que tu postes la photo d'une bestiole, et au cas par cas, tu auras ta réponse ... si c'est possible, car ce n'est pas toujours le cas ! :mrgreen:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Sexage insectes

Message par Piezo »

Ça change avec les ordres, les familles, les genres et les espèces :lol:
Souvent il faut regarder l'extrémité de l'abdomen (chez les Orthoptères c'est facile :D ) ou la longueur des antennes, ou l'épaisseur de l'abdomen.
Souvent aussi, il n'y a aucun moyen de les distinguer (beaucoup de coléos) et il faut charcuter en aveugle :0007: (sur une série, prendre les plus petits et les plus minces en premier :wink: ).

D'une manière très générale, il faut faire un peu de biblio avant de se lancer (les Cryptophagus mâles ont des tarses postérieurs de 4 articles, étonnant non ? 8-) )
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Sexage insectes

Message par Nico »

matropoo a écrit : dimanche 29 juillet 2018, 16:59 Bonjour,
Ma question peut paraître simple mais je suis encore assez débutant...
Voilà, j'aimerais extraire les édéages de quelques bestioles. Mais il faudrait pour cela que je détermine antérieurement le sexe de ce dit insecte... Quel moyen sûr avez-vous afin de sexer un insecte sans le charcuter, de déterminer si ce que j'ai sous mes yeux est un mâle ou une femelle...
Qu'en pensez-vous ?
façon très simple:

le mettre au congélateur : s'il te dit "qu'est ce qu'on se gèle les c...." c'est un mâle :lol:

désolé c'est une classique mais qui me fait marrer à chaque fois :oops:
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Sexage insectes

Message par Piezo »

Nico a écrit : lundi 30 juillet 2018, 17:25 ...

façon très simple:

le mettre au congélateur : s'il te dit "qu'est ce qu'on se gèle les c...." c'est un mâle :lol:

désolé c'est une classique mais qui me fait marrer à chaque fois :oops:
J'y ai pensé 8-) j'ai cependant souhaité garder la très haute tenue morale et intellectuelle de ce forum :0005:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
matropoo
Membre
Enregistré le : dimanche 8 avril 2018, 15:17
Localisation : Limousin

Sexage insectes

Message par matropoo »

Bonne blague :lol: :lol: :lol:

Merci de vos réponses ;)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »