Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Acétone sans résidu ou alternative?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acétone sans résidu ou alternative?

Message par guillaume »

Bonjour,

L'acétone que j'utilise, achetée en grande surface ou magasin de bricolage, laisse des résidus blanchâtres sur les insectes, ce qui est très gênant car ça ne s'enlève pas de manière douce (rinçage à l'eau ou à l'alcool sont inefficaces pour nettoyer les dégâts). J'ai lu quelque part sur le forum que d'autres ont eu ce problème, et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont trouvé des alternatives, ou bien une marque d'acétone sans ces additifs qui laissent des résidus.

L'utilisation que j'en ai n'est pas habituelle, j'étale mes insectes sur du scotch double face, puis je les décolle en humectant légèrement à l'acétone (j'avais de l'acétone de labo mais je n'en ai plus).

Existe-t-il d'autres solvants pour remplacer l'acétone de grande distribution? J'ai entendu parler d'essence F ou autre, quelqu'un a-t-il testé?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Acétone sans résidu ou alternative?

Message par vanderbergh »

Je traite tout à l'acétone et je na'i aucun problème :D
Reviens à une technique de préparation classique pour voir si les choses sont différentes :wink:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acétone sans résidu ou alternative?

Message par guillaume »

Où te procures-tu ton acétone?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Acétone sans résidu ou alternative?

Message par vanderbergh »

en grande surface
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Acétone sans résidu ou alternative?

Message par Piezo »

Pour économiser au maximum mon acétone ultra-pure, j'essaye d'utiliser de l'acétone de grande surface (Mieuxa, avec l'avantage d'un petit conditionnement : 25 cl).
Que ce soit pour dégraisser ou pour décoller une bête collée au vernis à ongles, je plonge d'abord le tout dans l'acétone pure, le temps qu'il faut pour nettoyer ou décoller. Ensuite j'ajoute petit à petit de l'eau (robinet) dans l'acétone. Les résidus un peu crades forment un film à la surface. Quand je vais chercher la bête avec un pinceau fin, très peu de ces résidus de film se collent dessus, et je les élimine rapidement par un passage dans l'eau pure :D
Inconvénient, l'insecte est bien ramolli et nécessite souvent un nouvel étalage. Si je veux décoller ou nettoyer sans ramollir, je n'ai pas d'autre choix que l'acétone ultra-pure de labo, mais il faut alors au moins deux bains successifs d'acétone, pour éviter que des résidus de vernis à ongle ne se collent sur la cuticule après le premier bain (et forment un film ultra-fin du plus mauvais effet 8-O ).
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acétone sans résidu ou alternative?

Message par guillaume »

Merci Piezo pour les conseils. Je me demande quand même si les résidus ne proviennent pas de la bête elle-même ou du scotch dissout par l'acétone et qui re-précipite en séchant. À noter que j'ai eu ce problème surtout avec de grosses bêtes, moins avec les micros.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Acétone sans résidu ou alternative?

Message par alastor »

Je croirais cela volontiers, car, personnellement, j'utilise souvent de l'acétone de diverses grandes surfaces, sans préférence, et je n'ai jamais eu ce problème, mais je n'utilise pas le scotch (je préfère le Pastis ! :mrgreen: ).
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Acétone sans résidu ou alternative?

Message par Bozo »

Idem que Patrick. En décollant à l'acétone les bêtes collées au vernis à ongle, je n'ai pas ce souci.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Acétone sans résidu ou alternative?

Message par vanderbergh »

Comment fais-tu Guillaume pour prépré du micro avec du double face :?:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acétone sans résidu ou alternative?

Message par guillaume »

Une fois l'insecte ramolli et rincé à l'eau distillée, je le place sur un papier absorbant pour enlever l'humidité et je l'étale sur du scotch double face (qui est beaucoup plus collant que du simple face) placé sur un morceau d'émalène. S'il est bien ramollit c'est très facile de positionner les pattes comme on veut. Je n'ai jamais essayé le vernis mais j'ai peur que ça ne sèche trop rapidement avant d'avoir bien positionné l'ensemble. Après quelque jours, quand l'ensemble a bien séché, je décolle délicatement en passant une minutie sous les parties en contact (la plus petite taille de minutie pour les micros). Si je vois que ça résiste trop, c'est à ce moment que j'humecte avec un peu d'acétone.

Si je ne colle pas directement sur paillette c'est pour pouvoir ensuite numériser recto-verso mes bêtes en focus stacking. Je ne numérise pas tous mes spécimens, ça prend trop de temps, mais je le fais pour chaque espèce, mâle et femelle. Ça me laisse aussi le temps d'identifier tranquillement.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »