Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Question Euparal

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Question Euparal

Message par Pascalou »

Bonjour,
J'ai trouvé de l'Euparal sur internet (Paradox Compagny)
Ils proposent soit Euparal, soit Euparal esence
Lequel choisir?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Question Euparal

Message par Bozo »

L'esence ne serait pas le dissolvant ?

edit : après visite de leur site, il est écrit en haut de page Euparal-essence serves as a diluent and solvent for Euparal
:wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
agrilus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 13 istres

Question Euparal

Message par agrilus »

Bonsoir à tous,

le diluant pour l'euparal est l'alcool isopropylique.

Amicalement.
Claude
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Question Euparal

Message par Pascalou »

Merci
Je pense que c’est effectivement le diluant
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

Question Euparal

Message par Mille sabords »

Je ne sais pas trop pourquoi les vendeurs d'Euparal propose toujours en parallèle le dissolvant à un prix très élevé alors que l'éthanol fonctionne très bien.
dyth
Membre
Enregistré le : jeudi 15 février 2018, 16:57
Localisation : Maine-et-Loire

Question Euparal

Message par dyth »

Bonjour,
Jusqu' à maintenant, j'utilisais un vieux stock de Baume du Canada pour faire des préparations micro entre lame et lamelle (genitalia... ou insectes petits pris entiers tels conioptérigidae), c'est un peu ringard mais je ne savais faire que ça. Mais aujourd'hui, il va falloir que je revois mes méthodes, je suis en rupture de stock de solvant (xylène) et je n'arrive plus à en trouver. Il parait aussi que c'est très toxique mais vu mon age...
Quelqu'un peut-il me mettre au parfum de l'usage d'un substitut tel Euparal qui est peut être plus clean à manipuler et plus simple d'utilisation? Existe t il une doc pour se familiariser avec l'usage de l'euparal? où peut-on acheter (Euparal et solvant, et autre chose nécessaires...)?
Il me faut aussi commander deux boites de rangement (100 lames). Si je trouvais un fournisseur pour tout ça je pourrais réduire les frais d'envoi!

Ces sujets a peut-être déjà été abordés récemment dans le forum, si tel est le cas je fait toutes mes excuses pour ces redites.
Merci !!!!
Dominique
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Question Euparal

Message par liptaster »

J'use PVP: polyvinylpyrrolidon, pas toxique et solvable en eau qui le fait très simple. Vous pouvez y mettre les parties génitales fraîchement préparées et donc humides.

La recette est la suivante (en% en poids):
- 50% d’eau - comme solvant
- 40% de polyvinylpyrrolidone (PVP) Molgew. 25 000 - l’agent d’intégration réel.
- 5% de glycérine - en tant que plastifiant
- 5% de sorbitol - est hygroscopique et régule la teneur en eau (disponible en pharmacie ou en pharmacie comme substitut du sucre pour les diabétiques)

Préparation: Dissoudre la poudre de PVP dans de l'eau en agitant vigoureusement; seulement après ajoutez la glycérine et le sorbitol. Les bulles d'air qui entrent avec l'agitation puissante disparaissent automatiquement après un jour ou deux. Pour prévenir les moisissures, par exemple, vous pouvez ajouter 0,3% de thymol, mais cela pue énormément et je ne le fais pas et je n’ai jamais eu de moisissure.

S'il y a trop d'eau dans la solution, des fissures apparaissent souvent dans le PVP après séchage sur le carton. Trop d'eau disparaît en laissant le pot ouvert, pas assez d'eau: on le peut simplement ajouter.
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Question Euparal

Message par Tonton »

Arretes ton "Baume de Canada, vieux stock" pour les petits !

Moi aussi j'avais commencé avec ca. Je n'avais pas de partique ni comparaison.
A un moment c'est resté un pur dur, vraiment dificile pour faire sortir de "bulles".

Entretemps je m'avais acheté un flacon de Euparal: mon dieu, ca change enormement !
Beaucoup plus liquide, seche plus rapidement - et on peut prendre des photos "correctes sans bulles" des le lendemain !

Avec "le Baume de Canada" il me faillait parfois 1 mois de sechage avent de prendre des photos (et 6 mois pour bien faire secher le slide)
Je ne sais pas, si j'ai simplesment attrappé un "vieux stock" aussi, ou pas.

Mais muis, je n'utilise que l'Euparal. et je suis bien satisfait.
Le sechage est plus rapide aussi. Au bout de 2-3 mois (au plus tard) on peut ranger les préparations.
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Question Euparal

Message par DPascal »

On trouve de la résine sandaraque à moins de 60 euros le kilo sur le net. À la lecture des pages 427 à 432 de ce document dont l'auteur n'est autre que l'inventeur de ce médium, il doit être possible de réaliser soit même de l'Euparal à moindre coût. Trois formulations sont proposées.
Les proportions précises des différents constituants ne sont pas indiquées mais j'envisage sérieusement de tenter d'en faire. Tout dépendra dans un premier temps, de la facilité à me procurer les produits en faible quantité.
Je pense qu'il est inutile de réaliser la véritable formule à l'eucalyptol et paraldéhyde puisque nous ne colorons pas nos préparations d'edeage.
Au cas où, je vous ferais part de mon retour d'expérience.
Bonne année à tous.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Question Euparal

Message par vanderbergh »

En lisant le dernier chapitre ça ne me paraît pas très simple :roll:
Modifié en dernier par vanderbergh le lundi 16 janvier 2023, 0:31, modifié 2 fois.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »