Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nettoyage de boites imprégnées de créosote

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Rudelle
Membre
Enregistré le : mardi 18 novembre 2008, 16:06
Localisation : 12160

Nettoyage de boites imprégnées de créosote

Message par Rudelle »

Bonjours à tous,

je viens de récupérer une 40ène de vieille boites entomologiques. Gros soucis elles sentent la créosote... Les fioles de sauvinet ont été retirés mais l'odeur persiste...
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu ce problème et avais réussi à enlever l'odeur et donc le produit...
J'ai quelques idées :
1-tout d'abord enlever le font à piquer qui est spongieux et qui doit contenir le maximum d'odeur.
2-ensuite nettoyer le maximum de produit restant. Mais comment? (un chimiste m'a dit que le créosote se diluait dans le chlorure de méthylène (CH2Cl2) mais il m'a dit de faire des bains... avec le revêtement papier ça risque de ne pas le faire... en plus ça m'a l'air violant ce produit... mais si ça doit marcher comment l'utiliser autrement que par bains?)
3-enfin repeindre et revernir les boites pour contenir le reste de produit.

Finalement c'est la deuxième étape qui me pose problème et je suis prenneur si quelqu'un a une idée. De plus j'ai quelques pots qui seraient également intéressé.

Merci à celles ou ceux qui pourront me répondre.

Rémi
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Nettoyage de boites imprégnées de créosote

Message par vanderbergh »

Curieuse ta démarche, puisqu'habituellement on cherche plutôt à mettre du créosote plus qu'à le retirer :roll:
Avatar du membre
Rudelle
Membre
Enregistré le : mardi 18 novembre 2008, 16:06
Localisation : 12160

Nettoyage de boites imprégnées de créosote

Message par Rudelle »

Oui, je comprend mais l'odeur est nauséabonde et le produit est cancérigène... donc j'essai de me préserver un peu :D
Mes autres boites n'ont aucun produits et sont régulièrement placées au congélateur pour éliminer psoques, anthrènes et acariens. Pour l'instant ça suffit...
Voilà.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Nettoyage de boites imprégnées de créosote

Message par Dom' »

vanderbergh a écrit : mardi 27 février 2018, 14:09 Curieuse ta démarche, puisqu'habituellement on cherche plutôt à mettre du créosote plus qu'à le retirer :roll:
Voyons, Ch-Ch, plus personne n'utilise ce produit, dont le côté cancérigène est avéré et qui de plus est interdit à la vente en France. :wink:

Même moi qui jadis étais chimiste, je ne vois pas comment procéder simplement pour éliminer ce produit à l'odeur tenace... Peut-être que mettre les boîtes ouvertes en plein soleil pendant quelques semaines pourrait arranger les choses. Mais ce n'est vraiment pas la saison. :wink:
Avatar du membre
Rudelle
Membre
Enregistré le : mardi 18 novembre 2008, 16:06
Localisation : 12160

Nettoyage de boites imprégnées de créosote

Message par Rudelle »

Merci Dom' pour votre réponse,

il est vrai que j'ai lu une méthode qui consistait à chauffer à 70°C ou 100°C les pièces créosotés dans un four spécial qui ensuite aspirait les vapeurs émises. Cette solution "artisanale" que vous me proposez s'en rapprocherait un peu...

Je vais continuer mes recherches, faire des essais et je vous donnerai des nouvelles de mes résultats...

Je suis à l'écoute de vos idées sauf si elles sont trop farfellues bien sur... :wink:

Merci
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Nettoyage de boites imprégnées de créosote

Message par Dom' »

Le "four spécial", c'est tout simplement une étuve. C'est à dire une enceinte assez vaste, à la température contrôlée, qui comporte souvent un système d'évacuation des vapeurs. Mais ce genre de chose ne se trouve en général pas dans le parc électroménager des ménages, c'est d'ailleurs pourquoi je n'en ai pas parlé ici. :wink:
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Nettoyage de boites imprégnées de créosote

Message par Piezo »

Mettre les boites ouvertes dans une atmosphère sèche et relativement chaude pendant plusieurs semaines enlèverait peut-être l'odeur (je n'en suis pas persuadé :? ) mais gauchirait à mon avis suffisamment tes boites pour qu'elles deviennent inutilisables (fermant mal et plus étanches) :!:
Pour moi qui n'ai jamais utilisé de créosote, mais qui ai récupéré pas mal de vieilles boites, je n'ai pas trouvé d'autre solution que la poubelle :-| même pour les "Teproc", entièrement en plastique et verre...
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Nettoyage de boites imprégnées de créosote

Message par Dom' »

Finalement, une bonne solution serait l'incinération pure et simple. 8-)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Nettoyage de boites imprégnées de créosote

Message par vanderbergh »

Franchement, si le produit lui même était nocif en forte concentration et en utilisation régulière, quel est le risque avec de vielles boites qui sont plus souvent fermées qu'ouvertes en principe ?
Par contre le risque de dégagement important en cas de séchage forcé n'est peut-être pas négligeable :?:
J'ai quelques boites qui conservent cette odeur, et, même si je pense que le risque est négligeable, je les garde ouverte peu de temps, temps que je passe en apnée :mrgreen:
Avatar du membre
Rudelle
Membre
Enregistré le : mardi 18 novembre 2008, 16:06
Localisation : 12160

Nettoyage de boites imprégnées de créosote

Message par Rudelle »

Merci pour toutes vos réponses.
J'ai un vieux grenier non isolé qui pourrait accueillir les boîtes ouvertes un petit moment, le temps qu'elles s'assainissent. Je vais tout de même retirer le fond à piquer pour enlever un maximum d'odeur. Je vais laisser passer l'été. Même à rieupeyroux (12) il fait chaud en été 😁… donc ça devrait chauffer suffisamment sous les combles pour mettre un max de produit en suspension. Je n'aurai qu'à ouvrir les fenêtres du grenier pour renouveler l'air.
Je vous tiendrai au courant de mes résultats.
Merci.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »