Nichoirs à insectes

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

pmargui
Membre

Nichoirs à insectes

Message par pmargui »

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum. Et j'ai besoin de quelques informations.
Je viens d'installé pour la première fois, 2 nichoirs à insecte sur le bord de ma fenêtre. C'est moi même qui les ait fabriqué, avec 2 morceau de poute bien sêche, dont l'essence du bois est du châtaignier, plusieurs petits trous de 6, 7, 8 mmn de diamètre. 3 jours après la pause, j'ai eu jusqu'à 6 Osmies qui tournait autour, et enfin, elles ce sont installé. Durant 2 à 3 jours, le balais incéssent de vas et bien (Super !!). Mais je viens de remarqué que depuis hier plus rien. Sur la totalité des orifices, que 2 seulements ont été fermé. Que ce passe t-il ??? Ont-elle toute abandonnés le nichoir ??? Si oui pourquoi ??? Mais depuis le début j'ai une seule Osmie qui visite tout les orifices, même celles qui était occupé par les autres qui y venaient. Elle s'y introduisait lorsque les occupantes allaient faire leurs labeurs, parfois y restait un moment, parfois ressortait vite fait. Pourquoi ce genre de comportement. Et c'est la seule actuellement qui vient y faire un tour. Si elles ont abandonné le nichoir, dois-je le changé de place ??? Que faire.....
Merci pour vos réponse :wink:
Philippe.
Didier
(†)

Message par Didier »

pmargui a écrit :Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum. Et j'ai besoin de quelques informations.
Bonjour et bienvenue
pmargui a écrit :Je viens d'installer pour la première fois, 2 nichoirs à insectes sur le bord de ma fenêtre. C'est moi même qui les ai fabriqués, avec 2 morceaux de poutre bien sêche, dont l'essence du bois est du châtaignier, plusieurs petits trous de 6, 7, 8 mmn de diamètre. 3 jours après la pose, j'ai eu jusqu'à 6 Osmies qui tournaient autour, et enfin, elles ce sont installées.
Super, un adepte supplémentaire des nids à hyménoptères sur un rebord de fenêtre ! :)
Belle efficacité si déjà après deux trois jours elles sont là. Il est probable qu'elles occupent déjà les évacuations d'eau de tes fenêtres, ou des maisons voisines.
pmargui a écrit :Durant 2 à 3 jours, le balai incessant de va-et-vient (Super !!). Mais je viens de remarquer que depuis hier plus rien. Sur la totalité des orifices, 2 seulement ont été fermés. Que se passe t-il ??? Ont-elles toute abandonnés le nichoir ??? Si oui pourquoi ???

Deux déjà fermés après combien de jours d'approvisionnement ?
Le fait qu'elles ne viennent plus peut provenir d'une baisse de température qui fait qu'elles préfèrent rester dans leur trou plutôt que de sortir.
Ciel trop couvert et trop de vent peuvent également les engager à rester chez elles. As tu essayé de regarder avec une lampe de poche le soir dans les trous ouverts ? On les remarque bien en général si elles sont là. D'ailleurs, à ce sujet, j'ai remarqué qu'elles se mettent souvent "à l'envers", le dos au sol et pas sur leurs pattes. J'imagine que l'évolution a fait qu'elles protègent mieux leur couvée de la venue de petits insectes ou acariens rampants de cette manière !
pmargui a écrit :Mais depuis le début j'ai une seule Osmie qui visite tous les orifices, même ceux qui étaient occupés par les autres qui y venaient. Elle s'y introduisait lorsque les occupantes allaient faire leur labeur, parfois y restait un moment, parfois ressortait vite fait. Pourquoi ce genre de comportement. Et c'est la seule actuellement qui vient y faire un tour. Si elles ont abandonné le nichoir, dois-je le changer de place ??? Que faire.....

Je ne sais si c'est la même qui visite tous les autres trous ou peut être une en recherche de nouvelle cavité pour nicher.
Si toutefois c'est bien la même, peut on mettre cela sur la variabilité du comportement ? Peut être a t'elle du mal à retrouver son propre nid ?
J'ai par exemple constaté également qu'une osmie pouvait subtiliser le nid d'une autre après avoir fini le sien. La bagarre était rude dans la tige de bambou avec force bourdonnement et prise de mandibules.
Je n'ai pas vraiment d'idée sur le comportement que tu décris.
Par contre, il n'est pas utile de changer le nichoir de place, le fait qu'il ait été colonisé en seulement trois jours prouve bien qu'il est à la bonne place (peux tu indiquer l'orientation de la fenêtre servant de support ?). De plus, je suis persuadé que les Osmies sont malgrè tout là et que déplacer le nid condamnera toutes les cellules en cours d'approvisionnement sans parler des premières qui ne seront pas protégées par le bouchon final.
Si tu as de quoi mettre des nichoirs ailleurs, n'hésites pas à en faire d'autres et tu pourras constater alors si les mêmes guêpes ou abeilles solitaires colonisent les différents emplacements.

Cordialement.
Didier.
pmargui
Membre

Nichoir à insecte

Message par pmargui »

Merci Didier pour tes réponses. Effectivement, le temps ces derniers jours n'était pas clément. Grisaille, pluies et vents. Et j'ai remarqué que les Osmies étaient bien calé dans les orifices :wink: Sinon le nichoir est orienté plein sud (face des orifices). Et je projète carrément pour Avril, acquérir un nichoir Schwegler 377/5. Depuis que j'ai installé ce nichoir, je ne cesse pas de les regardé faires à travers les fenêtre. Et c'est trés fascinant. Mais est-ce que les Osmies, vivents tout l'Eté ?? Où elles font leurs nids, juste Mars-Avril et terminé, elle meurent??? Pour ce qui est des couvées, sortent t-elles avant la fin de l'Eté, où ne sortiront que l'année prochaine ??
Merci.
Philippe
Didier
(†)

Message par Didier »

pmargui a écrit :... Effectivement, le temps ces derniers jours n'était pas clément. Grisaille, pluies et vents. Et j'ai remarqué que les Osmies étaient bien calé dans les orifices
Bon, voilà qui me rassure. Rien de grave donc.
pmargui a écrit :Sinon le nichoir est orienté plein sud (face des orifices). Et je projète carrément pour Avril, acquérir un nichoir Schwegler 377/5.
Chacun fait ce qu'il veut. Mais le bricolage marche bien aussi, des tuteurs en bambou (ou du bambou dans la nature), des tiges de forthitia, de budleia, tout cela évidé peut très bien faire l'affaire.
pmargui a écrit :Depuis que j'ai installé ce nichoir, je ne cesse pas de les regarder faire à travers les fenêtres. Et c'est trés fascinant.
Et oui, observer le comportement des insectes est passionnant. C'est bien la richesse de leur comportement qui en fait tout leur attrait.
pmargui a écrit :Mais est-ce que les Osmies vivent tout l'été ?? Où elles font leurs nids, juste Mars-Avril et terminé, elle meurent ??? Pour ce qui est des couvées, sortent t-elles avant la fin de l'Eté, où ne sortiront que l'année prochaine ??
Bon reprenons au début.
Les abeilles solitaires ne vivent qu'environ un an (un peu plus en fait). Mais la plupart de leur temps de vie, elles le passent dans le nid à attendre la belle saison.
Pour Osmia cornuta par exemple, elle émerge début mars et va s'occuper de sa descendance (emmagasiner dans les trous divers de tes gîtes entre autre) pendant deux mois maximum avant de mourrir.
En principe, fin avril, on ne les voit plus.
Tout se passe alors dans le nid où pendant quelques semaines la larve issue de l'oeuf va se nourrir du bloc de pollen humecté de nectar, puis tisser un cocon et enfin se transformer en nymphe. Quelques jours plus tard, l'insecte parfait va "naitre" et rester en diapause tout le reste de l'année jusqu'à début mars de l'année suivante.
En résumé, elle vit donc 14 mois dont 12 mois à l'abrit dans le nid.

Maintenant il n'y aura pas qu'Osmia cornuta dans tes gîtes, par exemple dans les miens il y a aussi Omia rufa, plus terne l'abdomen étant simplement brun, dans la foulée, c'est à dire environ un mois 1/2 plus tard. Mais aussi Osmia caerulescens, probablement des mégachiles coupeuses de feuille, peut être une Anthidie avec son nid douillet en duvet végétal, Heriades truncorum et même Hylaeus une petite abeille "primitive" mais très discrète. De manière générale, mis à part Osmia cornuta et rufa, mais aussi Heriades truncorum à plus grande échelle, les autres sont beaucoup plus discrètes et il faudra passer un peu plus de temps devant le gîte pour en découvrir la présence.
Je n'ai parlé que des abeilles mais il y a aussi les guêpes solitaires, et chez moi j'ai des Eumenidae chasseurs de larves de coléoptères, des pemphredons chasseurs de pucerons et même des Passaloecus corniger (une espèce apparentée aux pemphredons mais voleur).
Bien sûr il reste le cortège de bandits et autres brigants qui comme Passaloecus corniger profitent diversement du travail des autres.
Acariens et petites mouches parasites des Osmies, guêpes Sapyga quinquepunctata et decemguttata qui pour la première parasite chez moi Osmia caerulescens et une mégachile, tandis que la deuxième parasite Heriades truncorum. Sapyga se nourrit des provisions et non de l'hôte contrairement aux guêpes dorées qui parasitent un Eumenidae indéterminé nichant également chez moi. Je n'ai pas encore vu de Chrysidae (guêpe dorée) parasiter les abeilles dans mes gîtes mais en fait je n'en ai vu un qu'une seule fois.

Est il nécessaire de dire que tous ces hyménoptères solitaires se suivent tout au long de la saison et cela jusqu'en septembre voire octobre.

Bref, tu vois Philippe qu'avec Osmia cornuta, ce n'est que le début d'une très longue histoire, dont j'espère tu viendras nous parler régulièrement.
Pour voir quelques images, va donc faire un tour sur mon site (www là en dessous).
Cordialement.
Didier.
pmargui
Membre

Nichoir à insecte

Message par pmargui »

Merci beaucoup Didier de toute ces infos :wink:
De toute manière, je ne m'arrêterai pas là. C'est un monde passionnant !! Et trés utile aussi pour le jardin. Je n'hésiterais pas à faire à donner des nouvelles de tout ce petit monde. D'ailleurs en faisant des recherches sur le net, j'ai pas mal trouvé d'idée sur les nichoir à insecte. Et surtout en Allemagne où il nous montrent des fabrication de ruche à bourdon !!! et plein d'autre chose !!!
Et encore merci :lol:
Philippe.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Bonjour,

Bein en tout cas vous avez bien de la chance d'avoir Osmia cornuta... j'ai mis en place un nichoir il y 15 jourd - 3 semaines rien du tout... Aujourd'hui j'ai observé dans le terrain mes premières Osmia rufa (1 mâle en recherche de femelle, 1 femelle qui butinait un Leontodon (dent de lion) J'ai pas pu photographier...

Moi je vous propose ici montre ce qu'il à comme nichoir hyménoptères, histoire de données des idées aux autres ou à d'éventuelles intéressés.

Je commence donc... On fera un petit dossier nichoir dans la galerie au niveau des Hymenoptères ou à un niveau plus général qu'en penses les modos ?

Pour commencer le HLM exposé à l'Est mais très vite à l'ombre:

Image
Dge : France : 31 3 2005 : Tarnos : 40 220
altitude : 52 -
ref:1521

A+

David
Melipone
Membre confirmé

Une rubrique "nichoirs et accueil des insectes au jardi

Message par Melipone »

Pourquoi pas commencer par une rubrique "nichoirs et accueil des insectes au jardin" dans la section "trucs et astuces" du forum et... en faire une synthèse quand elle sera bien pleine ? Voir même une spéciale "hyménos" :roll:

Les photos seraient une belle contribution à la galerie également... mais question rubriques supplémentaires dans la galerie, je crois que Flashcom est limité, pour l'instant en tous les cas, car une restructuration de l'aborescence engage un travail très important :roll:

Ca pourrait nous faire un bel article pour un ... futur site ou le retour du site en ligne :wink:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

La suite :

Un vilain poteau qui traine sur le bord du jardin de la maison... au départ je me disais disparition sous le lierre ce sera bien pour le troglodyte... Je me suis ravisé... Je compte laisser un peu le Lierre mais régulièrement en enlever pour dégager des zones nus... Ce poteau est d'un inintérêt total... j'ai débuté un petit aménagement (orienté à l'Est aussi)... histoire de le faire vieillir un peu plus vite et attirer quelques bêtes... c'est pas fini mais je n'avais ni la perceuse, ni le foret assez performant...

Mais de loin et de près.

Image
Dge : France : inconnu inconnu inconnu : Tarnos : 40 220
ref:1522

Image
Dge : France : inconnu inconnu inconnu : Tarnos : 40 220
ref:1523

A+

David
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Ok Melipone c'était surtout pour voir comment classer çà après dans la galerie...

Et puis aussi Didier nous a un peu (d'ailleurs il faut aller voir son site) parlé des différentes espèces qui viennent sur ces nichoirs. En fin de saison çà serait intéressant de savoir qui à quoi (en fonction de l'orientation, de la nature du matériel, de la zone géographique).

Allez A+

David
Melipone
Membre confirmé

Les nichoirs dans la galerie

Message par Melipone »

Question classement dans la galerie... c'est à Flashcom2 de nous dire ça :roll:

Si les différents auteurs sont ok, on peut déplacer ce message dans la rubrique "trucs et astuces". Nous le dire ici ou par MP !

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »