Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Piégeage bourdon????

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

nicom04
Membre
Enregistré le : mercredi 14 août 2013, 19:18
Localisation : valensole

Piégeage bourdon????

Message par nicom04 »

Bonjour à tous , je bosse dans un PNR et on va mettre en place un protocole d'étude sur les pollinisateurs et plus précisemment sur les bourdons . Il y aura une partie capture au filet mais on prévoit aussi du piégeage.
J'ai besoin de votre aide et de votre expérience pour choisir quels types de pièges mettre en place pour capturer les différentes espèces de bourdons . J avais pensé au piege à interception avec un bac jaune. ( j ai cru comprendre que le jaune était attractif, je me trompe???
est ce que ce genre de piege est efficace ? Est ce que l'on trouve ce genre de piege sur le marché ou faut-il se les construire ?avez vous d'autres idées de pièges ?

Merci d' avance pour votre aide!
J'espère être au bon endroit pour ce sujet !
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Piégeage bourdon????

Message par alastor »

Pour avoir beaucoup utilisé les bacs jaune pour capturer les Anthaxia et autre buprestidae, je précise que je n'ai jamais vu de bourdons dedans !

J'ai aussi pratiqué beaucoup le piégeage (voir mon article) et je n'ai pas souvenir d'en avoir vu non plus dans d'autres type de pièges, peut-être un peu dans les Malaises, mais même là, ce n'est pas fréquent.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Piégeage bourdon????

Message par Mathurin C »

pour l'étude des bourdons, la chasse à vue me semble ce qu'il y a de plus pertinent (je n'ai jamais entendu parlé de piégeage dans les différentes études que j'ai vu...)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Piégeage bourdon????

Message par vanderbergh »

Peut-être la lecteur de Réaumur t'apportera t-elle des idées, le chapitre sur les bourdons est remarquable, comme tous les autres d'ailleurs.. :bienvu:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Piégeage bourdon????

Message par Vin'S »

Je confirme que les bourdons ne viennent pas non plus au malaise. Il faut collecter à vue...
En tout cas dans la base de Rasmont je n'ai vu que des collectes en chasse active.
nicom04
Membre
Enregistré le : mercredi 14 août 2013, 19:18
Localisation : valensole

Piégeage bourdon????

Message par nicom04 »

Merci pour vos réponses, l'idée nous est venue suite à la lecture d'une thèse intitulé : Insectes pollinisateurs dans les paysages agricoles :
approche pluri-échelle du rôle des habitats semi-naturels,des pratiques agricoles et des cultures entomophiles réalisé par Violette Le Féon.
elle traite de trois méthodes d'échantillonage sur l'un de ses chapitres ( capture au filet,capture à la coupelle coloré et capture au piège à interception)
Les pièges à interception analysés consiste en deux vitres perpendiculaires fixées à la verticale au-dessus d’un bac jaune ( je ne sais pas ou ils se sont procurer ce piège) contenant une solution bactéricide et fongicide ( vous connaissez cette solution?????????). A priori l'analyse des résultats montre que le piège à interception avec cette solution a pas trop mal fonctionner pour les bourdons!!!!
voici le lien pour les plus courageux: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00566660/document.


J'avais envie d'avoir un retour terrain , d'autant plus que pour préparer ce protocole dans le cadre d'une étude mené par un PNR demande pas mal d'anticipation surtout lorsqu'on est pas entomo à la base ( plutôt ornitho) pour trouver les infos c'est pas évident.

En tout cas encore merci
amicalement
nicom04
Membre
Enregistré le : mercredi 14 août 2013, 19:18
Localisation : valensole

Piégeage bourdon????

Message par nicom04 »

vanderbergh a écrit : mardi 23 janvier 2018, 13:48 Peut-être la lecteur de Réaumur t'apportera t-elle des idées, le chapitre sur les bourdons est remarquable, comme tous les autres d'ailleurs.. :bienvu:
Je ne vois pas du tout ce que c'est Réaumur , pardonne mon ignorance je suis novice.
????????
nicom04
Membre
Enregistré le : mercredi 14 août 2013, 19:18
Localisation : valensole

Piégeage bourdon????

Message par nicom04 »

alastor a écrit : mardi 23 janvier 2018, 11:15 Pour avoir beaucoup utilisé les bacs jaune pour capturer les Anthaxia et autre buprestidae, je précise que je n'ai jamais vu de bourdons dedans !

J'ai aussi pratiqué beaucoup le piégeage (voir mon article) et je n'ai pas souvenir d'en avoir vu non plus dans d'autres type de pièges, peut-être un peu dans les Malaises, mais même là, ce n'est pas fréquent.
J'ai trouvé ton article super intéressant d'ailleur!!!! bravo
nicom04
Membre
Enregistré le : mercredi 14 août 2013, 19:18
Localisation : valensole

Piégeage bourdon????

Message par nicom04 »

Vin'S a écrit : mardi 23 janvier 2018, 14:03 Je confirme que les bourdons ne viennent pas non plus au malaise. Il faut collecter à vue...
En tout cas dans la base de Rasmont je n'ai vu que des collectes en chasse active.
Merci pour les références je vais regarder.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Piégeage bourdon????

Message par vanderbergh »

nicom04 a écrit : mardi 23 janvier 2018, 16:56
vanderbergh a écrit : mardi 23 janvier 2018, 13:48 Peut-être la lecteur de Réaumur t'apportera t-elle des idées, le chapitre sur les bourdons est remarquable, comme tous les autres d'ailleurs.. :bienvu:
Je ne vois pas du tout ce que c'est Réaumur , pardonne mon ignorance je suis novice.
????????
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... da2uZowrUE
Tu trouveras en fin d'article les réf biblio et en particulier https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9mo ... s_insectes...

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »