Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Piégeage bourdon????

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Piégeage bourdon????

Message par pierred »

nicom04 a écrit : mardi 23 janvier 2018, 16:56 Je ne vois pas du tout ce que c'est Réaumur , pardonne mon ignorance je suis novice.
C'est le frère siamois de Sébastopol. :oops: :roll:
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Piégeage bourdon????

Message par pierred »

Pour répondre au fond, cela me semble bizarre de piéger des bourdons, dans la mesure où ce n'est pas sélectif. Les reines bourdons sortent de temps à autre et on risque de les attraper, donc de mettre en danger une colonie entière.

Violette Le Féon est un nom que j'ai vu passer plusieurs fois sur des listes consacrées aux Apoïdes. Que dit-elle sur les rapports entre les trois techniques de piégeage, leurs rendements respectifs et aussi les intérêts respectifs (est-ce qu'une méthode apporte des résultats que l'on n'obtient pas avec les autres ?).
Pierre D.
nicom04
Membre
Enregistré le : mercredi 14 août 2013, 19:18
Localisation : valensole

Piégeage bourdon????

Message par nicom04 »

vanderbergh a écrit : mardi 23 janvier 2018, 18:51
nicom04 a écrit : mardi 23 janvier 2018, 16:56

Je ne vois pas du tout ce que c'est Réaumur , pardonne mon ignorance je suis novice.
????????
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... da2uZowrUE
Tu trouveras en fin d'article les réf biblio et en particulier https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9mo ... s_insectes...
Super !merci de m'avoir éclairer
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Piégeage bourdon????

Message par vanderbergh »

et en plus ce n'est pas du tout rébarbatif à lire, c'est plaisant et Réaumur a, je pense, beaucoup inspiré Fabre :D
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Piégeage bourdon????

Message par Piezo »

Pour avoir beaucoup pratiqué le piège d'interception, je peux dire qu'on prend des bourdons, c'est vrai, mais de manière vraiment anecdotique par rapport aux effectifs réels. C'est à dire un ou deux individus par relevé hebdomadaire, alors que les Bombus spp. sont parmi les hyménos actifs les plus abondants à vue 8-O

En d'autres termes, ça risque de faire beaucoup d'efforts pour un résultat non exploitable :!:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
nicom04
Membre
Enregistré le : mercredi 14 août 2013, 19:18
Localisation : valensole

Piégeage bourdon????

Message par nicom04 »

Merci pour tous vos avis , j ai bien noté que le piégeage des bourdons est compliqué et reste peu efficace . Je vais faire part de l'ensemble de vos remarques à mes confrères pour revoir notre protocole avant le démarrage de la saison . Merci à tous
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Piégeage bourdon????

Message par Eric Dufrêne »

Pour les abeilles (et donc les bourdons) c'est soit la chasse à vue soit la chasse avec des pièges colorés avec de l'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle sans colorant et sans parfum ajoutés (batterie de 3 couleur peinture spéciale réfléchissant les UV, jaune, blanc, bleu)
Les pièges à interception apportent quelques spécimens mais peu ou pas d'espèces en plus
Les pièges malaises capturent pas mal d'abeilles mais gros boulot derrière de tri et préparation
Les pièges colorés sont souvent un peu moins efficaces pour les grosses espèces comme les bourdons (ces derniers préfèrent le bleu et le blanc)
et ne capturent pas ou peu certains genres d'abeilles
La chasse à vue est efficace sur les bourdons (moins sur certains genres d'abeilles avec des petites espèces sauf bonne expérience du chasseur
ça dépend de la question posée:
Si tu veux des listes d'espèces : chasse à vue suffisante pour les bourdons (1 à 2 passages par mois mini)
Si tu veux du quantitatif ou semi-quantitatif pour estimer les populations et comparer des milieux entre eux les pièges colorés permettent de normaliser (tu peux aussi normaliser ton protocole de chasse à vue mais c'est plus compliqué et l'effet opérateur restera)
Avatar du membre
Arnaud L
Membre
Enregistré le : mardi 28 février 2017, 20:43
Localisation : Meuse

Piégeage bourdon????

Message par Arnaud L »

Bonjour
Justement en parlant de pièges colorés, j'en ai fabriqué quelques-uns cette année avec des bacs alimentaires en aluminium et une peinture en bombe tous supports jaune mais... au bout de 3 remplissages, bye bye la peinture !
Eric, quelle peinture utilises-tu pour fabriquer tes pièges, est-ce que tu mets une couche d'apprêt ? J'ai pas trouvé de peinture spéciale réfléchissant les UV :(

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »