Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Saisie de données sur le terrain

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Frk54
Membre
Enregistré le : vendredi 29 septembre 2017, 12:16
Localisation : Nord-Est France

Saisie de données sur le terrain

Message par Frk54 »

Salut à tous,
Je ne sais pas si vous connaissez, mais une application gratuite à l'origine développée pour le suivi de faune africaine peut être tout à fait détournée pour nos bestioles. Elle s'appelle CyberTracker et s'utilise à partir de nos téléphones portables en fonction ou anciens et détournés comme Pad. Des fonctions intéressantes comme le tracking, mais permet aussi la saisie de données text/photos/géolocalisation avec un export vers tableur. Le lien pour toutes les infos nécessaires : https://www.cybertracker.org/
Il y a des modèles d'appli de saisies et la création propre à chacun est tout à fait possible sans expérience particulière dans le développement, ça se présente comme une succession de feuilles de saisies.
Voilà, bonne journée
Frk
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Saisie de données sur le terrain

Message par Vinz »

Bonjour,

Voilà un thème qui n'a pas trop été abordé sur le forum (ou alors j'ai raté quelque chose), car un peu périphérique, mais qui concerne une partie d'entre nous.

C'est une chose qui m'intéresse, puisque je saisis de la donnée. Mes données sont saisies dans ma propre base (ce qui ne signifie pas que je ne les partage pas) et ça j'y tiens. Une grande partie des applications proposant la saisie de données ne me conviennent donc pas. A l'heure actuelle je fais des pointages sur cartes numérique et saisis tout après dans excel. Cela représente pas mal de boulot et de risque d'erreur (saisie manuelle de nombreux points géoréférencés).

J'ai entendu parlé de Cybertracker mais n'avais pas encore fais le pas, car je suis sur Windows Phone. Mais cela va changer. Toutefois n'étant pas débrouillard informatiquement parlant et encore moins avec les téléphones multifonctions (french for smartphone), et encore moins avec le système android que je vais adopter ... j'appréhende un peu.

Je sais qu'on peut intégrer sa propre liste de taxons à noter. Je me pose la question du fond cartographique ... j'avoue un 25000 IGN serait le top mais j'imagine que j'en demande trop.

Bref un outil qui devrait me convenir mais j'ai besoin de continuer à en savoir plus ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Frk54
Membre
Enregistré le : vendredi 29 septembre 2017, 12:16
Localisation : Nord-Est France

Saisie de données sur le terrain

Message par Frk54 »

Salut,
Pour le moment je n'ai pas intégré de fond cartographique en ce qui me concerne je ne conserve que les données brutes en tableur comme toi. Il suffirait ensuite de les saisir dans un SIG, y'en a des gratos, mais au moins tu peux avoir les données géographiques ce qui est déjà très bien associées aux autres données et photos... A creuser donc et éventuellement faire un modèle pour homogénéiser les données même si chacun les gardes histoire que, si un jour elles veulent être mise en commun à n'importe quel niveau, ça puisse être fait facilement.
L'appli fonctionne très bien sous Windows, il suffit de brancher son phone pour faire le transfert de la base de saisies créée, que tu utilises su le terrain pour l'importer dans ton ordi ensuite.
A plus
Frk
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Saisie de données sur le terrain

Message par Bozo »

Je vais aussi creuser cela.
Ma solution actuelle est à mi-chemin : j'utilise l'application Iphigénie de l'IGN.
Elle me permet de pointer les points sur le terrain, ou même de faire des traces pour garder en mémoire les itinéraires.
Pour le moment je retranscris les coordonnées dans un ficher excel par copier-coller, mais il existe un moyen de les transférer automatiquement. Malheureusement, je ne sais pas exploiter les fichiers gpx. qui sont générés... (si quelqu'un sait faire, ça m'intéresse :wink: ).
On a accès aux fonds de carte IGN au 1/25.000 et aux photos satellites, avec moyen de superposer les couches. Il existe également plein d'autres couches, comme par exemple le cadastre, les cartes géologiques, ou les cartes d'état-major du XIXème.
On peut télécharger les "tuiles" à l'avance pour y avoir accès même sans connexion.
L'abonnement coûte 15€ par an, ce qui est raisonnable.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Saisie de données sur le terrain

Message par pierred »

C'est marrant, parce que je suis aussi en train de plancher sur le problème.

Je viens de récupérer un vieux téléphone de ma fille qui a un module GPS qui fonctionne et je me dis qu'en extraire des enregistrements avec date & heure, altitude, latitude et longitude serait largement suffisant pour moi (et pour la plupart des entomologistes). On ne devrait pas avoir besoin de carte SIM et il faudrait pouvoir juste communiquer en Wifi un document exploitable facilement.

Par exemple, Fred, tu te rappelles dans les Cévennes, l'espèce de petit névé qu'on a observé sur la gauche de la route. On avait vu qu'on avait changé de commune, mais le lendemain, tout est oublié.

Il me semble que, dans ce domaine comme dans d'autres, il faut respecter le principe KISS (keep it simple, stupid).
Pierre D.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Saisie de données sur le terrain

Message par Bozo »

Oui Pierre je me souviens...
Nous deux, dans l'immensité infinie du plateau cévenol, avec le soleil couchant pour témoin... :roll:
Ah non, y avait les autres aussi ! :mad:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Saisie de données sur le terrain

Message par Vinz »

Frk54 a écrit : jeudi 18 janvier 2018, 16:58 Pour le moment je n'ai pas intégré de fond cartographique en ce qui me concerne je ne conserve que les données brutes en tableur comme toi.
Je parlais bien d'avoir le fond carto sur le téléphone multifonction.

Bozo a écrit : jeudi 18 janvier 2018, 17:09 Ma solution actuelle est à mi-chemin : j'utilise l'application Iphigénie de l'IGN.
C'est exactement ce que je fais en ce moment, avec une autre application, mais je vais passer à Iphigénie. Mon but, comme toi est également de "faire des traces", ce que ne permet sans doute pas Cybertracker dont ce n'est pas la fonction.
Les GPX sont utilisable en SIG. Je vais me renseigner pour les convertir en XLS, mais tu peux sans doute trouver l'info sur internet.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Saisie de données sur le terrain

Message par Bozo »

En fait, j'arrive à ouvrir les .gpx avec le tableur de Libre Office.
Il me suffit donc de copier-coller les infos.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Saisie de données sur le terrain

Message par Vinz »

Du coup lorsque tu utilises l'application sur le terrain, il y a un fond de carte basique tout de même ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Saisie de données sur le terrain

Message par Bozo »

Ah ben c'est même plus que basique, puisque ce sont les fonds de cartes topographiques IGN jusqu'au 1/12500 :D
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »