Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Appât pour nécrophores

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
HuNt3R
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mai 2007, 4:44
Localisation : Achères-Yvelines(78)

Message par HuNt3R »

Moi pendant mes vacances dans les Pyrénées ,j'ai trouvé en altitude(dans les alpages),des cadavres de moutons et je peux vous dire qu'ils étaient bourrés de Silphidae !
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

HuNt3R a écrit :Moi pendant mes vacances dans les Pyrénées ,j'ai trouvé en altitude(dans les alpages),des cadavres de moutons et je peux vous dire qu'ils étaient bourrés de Silphidae !
Et probablement de pleins d'autres représentants d'autres familles.
DESSUS DEDANS ET DESSOUS
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

Absolument d'accord pour le dessous! En effet, j'ai constaté que les piégeages aériens donnaient des moindres résultats que les pitfall pour les histérides, et que l'on peut booster les effectifs des captures de 10 à 20% en creusant jusqu'à une trentaine de cm sous le piège et tamisant cette terre.
Je pense qu'ils se mettent dans cet endroit stratégique pour intercepter les bloches qui s'enfouissent pour devenir pupes sous terre.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

Pour le piégeage en profondeur, une bassine enterrée et remplie de sable sur lequel on dépose l'appat (le tout recouvert d'un grillage pour ne pas se faire piquer l'appat) présente l'avantage de pouvoir être transporté et lavé avant le retour à la maison. Il suffira en suite de stocker le résultat quelques jours au congélo (sans vous faire chopper par votre femme) et de trier sous bino.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

pour tous les piégeages carnés au sol, il y a un risque important qu'ils soient détruits par les renards et les sangliers et là, je n'ai rien à proposer pour y pallier...les pavés sur le piège n'y ont rien changé à Croquefigue :(
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Yves Delaporte
Membre
Enregistré le : dimanche 29 avril 2007, 2:05
Localisation : Coulommiers (Seine-et-Marne)

piège aérien pour nécrophages

Message par Yves Delaporte »

Otopteryx-volitans a écrit :bonsoir,
Mon nez fin et délicat m'interdit ce genre de pitrerie et j'en suis bien content.
:)
néanmoins, je ne rechigne pas à collecter quelques Histeridae et leurs collègues Cleridae .....
et comme JEDQ , ne jurant que par le piège à interception ... j'ai suspendu une bonne charogne ( renard, putois, tête de thon, blaireau) a coté d'un piège .... et le tour est joué....la récolte garantie.
Oto.
Ca me paraît drôlement astucieux ton système ! Je vais essayer. Mais, dis-moi, tu ne mets rien du tout dans le piège ?
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Christian a écrit : 2. L'odeur. Personnellement, dans les cas extrêmes j'utilise un masque avec une cartouche interchangeable pour filtrer l'air et ça devient de la rigolade (et surtout ça protège les voies respiratoires de l'inhalation de germes).

3. Le touché! Personne n'en a parlé mais il est fortement conseillé d'utiliser des gants (à usage unique). Pour la vache à Benjamin, j'ai toujours une combinaison et des sur-chaussures (à usage unique ) dans ma voiture.

Pour conclure: Sur les cadavres ou tout autre matière en décomposition il est fortement déconseillé d'utiliser l'aspirateur à bouche (je l'ai déjà vu). On peut attraper des maladies très graves si on ne respecte pas ces quelques règles d'hygiène.

Voilà bande de bouchers :lol:
Pour le masque, ça se trouve où ? Je suppose que de par ton boulot, tu peux y acceder facilement. Remarque, peut-être que je peux aussi me fournir via le labo...

Pour le toucher, c'est la même chose pour les cacas !
Sylvain
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Ce post devient de plus en plus agréable a lire, au réveil ou avant un bon repas :mrgreen:
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

Petit Schtroumpf a écrit :Pour le masque, ça se trouve où ? Je suppose que de par ton boulot, tu peux y acceder facilement. Remarque, peut-être que je peux aussi me fournir via le labo...
Non je ne me fournis pas au boulot car l'appareillage que nous utilisons est bien trop lourd et encombrant (dommage).
Les masques en question se trouvent en vente dans les surplus militaires et sont à des prix raisonables.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Vin'S a écrit :Ce post devient de plus en plus agréable a lire, au réveil ou avant un bon repas :mrgreen:
Mais c'est bien aussi après le repas ...
D'ailleurs, un moment particulièrement rigolo pour poursuivre sur le chapitre des individus singuliers que nous sommes, c'est quand juste après le pique-nique lors d'une rando et alors que les autres en sont au dessert, on passe à la recherche des copro et/ou nécrophages aux abords ... :0007: On a toujours droit à une petite réflexion ...

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »