Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

paraffine en rainures des boîtes entomo

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

paraffine en rainures des boîtes entomo

Message par Limenitis78 »

J'achète l'acétone de chez casto c'est marqué acétone pur dedans et la dernière fois j'ai laissé un pot ouvert il ne restait plus rien en quelques heures (l'odeur elle n'a pas trop disparue.)
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

paraffine en rainures des boîtes entomo

Message par Piezo »

Tu veux dire que le pot vide sentait toujours ?
Si oui ça veut dire que l'acétone Casto renferme vraiment des saletés en plus (comme l'acétone Mieuxa que j'utilise parfois :-| ).

Pour l'instant j'ai la chance de pouvoir me procurer de l'acétone de qualité en "fournitures scientifiques", mais je vois venir le moment où ça ne sera plus possible :?

Anecdote : tous les Coléoptères de ma collection (ou presque) sont collés sur les paillettes carton avec du vernis à ongles. Beaucoup ont des pièces génitales montées sur la même paillette dans l'Euparal.
Le vernis est soluble dans l'acétone, pas dans l'alcool. L'Euparal est soluble dans l'alcool, pas dans l'acétone.
Quand je plonge la paillette dans l'acétone pur, l'insecte se décolle, pas les pièces génitales, et ça ne sent plus rien après 5 minutes.
Quand je plonge la paillette dans l'acétone Mieuxa, les deux se décollent, et ça pue :0007:

J'aimerais trouver mieux que ça 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

paraffine en rainures des boîtes entomo

Message par Pilou »

Piezo a écrit : mercredi 6 décembre 2017, 9:08 Pour l'instant j'ai la chance de pouvoir me procurer de l'acétone de qualité en "fournitures scientifiques", mais je vois venir le moment où ça ne sera plus possible :?
Idem, comme tu dis, l'acétone (pure du moins) va être bientôt interdite, ou du moins fortement réglementée. Je fais la même technique que toi (et je prépare également mes petits coléos dans le vernis à ongles pour assurer un "bel" étalage)...cette interdiction (ou forte règlementation) va être très dommageable à nos méthodes de collection... :? et il va falloir trouver des moyens de substitution :(
Si il y a des chimistes sur le forum...nous attendons vos conseils :mrgreen:
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

paraffine en rainures des boîtes entomo

Message par Limenitis78 »

Euh lorsque j'ai plongé ma femelle de A pandora dedans (elle graîssait) les deux antennes recollées au vernis ont instantanément été faire de l'apnée au fond du bocal. :mrgreen: c'est la seule fois que j'en ai fait usage pour ce principe cela-dit.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »