Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Piège à interception 7

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Piège à interception 7

Message par stef insect »

Bonjour à tous je viens enfin de trouver la solution pour que mes pièges d'interceptions soient stables. faciles d'installation et de transport ,économiques.
J'avais trouvé sur une brocante des feuilles de plastiques semi rigides ( servant à protéger des posters) Ils font 90 cm sur 60.
La j'ai fait une affaire 5 euros les 5.
Ayant déjà réalisé ce type de piège avec des gouttières ,j'ai repris celles ci.
Mon système précèdent n'était pas du tout stable .
Le petit secret c'est le fil de fer reliant la feuille transparente et la gouttière
Voici quelques photos qui parlent un peu mieux. Image
Anonyme : France : Lescure : 09420 : 23/11/2017
Altitude : NR - Taille : 1000mm
Réf. : 196064

Image
Anonyme : France : lescure : 09420 : 23/11/2017
Altitude : NR - Taille : 1000mm
Réf. : 196065
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Piège à interception 7

Message par vanderbergh »

:bienvu:
Puisque tu es en fixe je peux te suggérer ce que j'ai fait ici en Normandie, enterrer la gouttière à ras du sol ce qui te fais en même temps un barber géant :D
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Piège à interception 7

Message par stef insect »

Merci Christian pour cette suggestion, mais ces pièges sont destinés pour moi aux cérambyx et aux buprestes donc cet été : perchés :wink:
J'avais tester ceux de nos collègues Guyanais ,mais leurs système de fixation était très compliqués et surement très chers.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

Piège à interception 7

Message par Bobal »

Joli ! J'en ai fait un pareil, mais le problème avec ce type, c'est l'évaporation de l'eau de la gouttière quand il fait chaud. Chez moi dans le Var, elle est vide en même pas 2 jours, ce qui implique d'y retourner souvent. Du coup je vais m'en faire avec 2 plaques en croix et une bouteille en dessous, ça peut rester en place longtemps.
Olivier
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Piège à interception 7

Message par stef insect »

Ce type de piège est à relevé très souvent c'est vrai, l'eau chauffe très vite donc fermentation, mais la rentabilité est bien meilleure qu'avec les pièges en croix.
:?
Il faut le réservé pour des zones un peu ombragées (de toute façon pour ne pas se le faire voler).
Je vais d'ailleurs peaufiner le camouflage de la gouttière.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Piège à interception 7

Message par vanderbergh »

normalement le "mir" retarde la fermentation :wink:
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Piège à interception 7

Message par stef insect »

Le mir je suis pas sur (il faut demander à J lou Chretien )http://static1.purepeople.com/articles/ ... 50x0-2.jpg :oops:
mais le sel si.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Yann E.
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015, 13:43
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur...

Piège à interception 7

Message par Yann E. »

Perso, j'utilise la recette suivante :

Dans un bidon de 5l je mets
- 800g de sel fin
- 1 giclée de liquide vaisselle
- 25cl de liquide de refroidissement auto
- 1l de vinaigre blanc
- le complément d'eau très chaude
et je mélange régulièrement pendant 2h jusqu'à dissolution complète du sel

Ce mélange se conserve quasiment indéfiniment, et la fermentation reste très limitée voire nulle après 3-4 semaines dans le flacon de récolte en place sous le polytrapoïde "maison", et plusieurs mois dans le flacon de récolte récupéré et fermé.
On ne meurt qu'une fois, mais on en profite longtemps

C'est avec les bons vivants que l'on fait les meilleurs morts
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Piège à interception 7

Message par alastor »

Le liquide de refroidissement auto est de l'éthylène glycol qui est un poison, il faut éviter de le répandre dans la nature.
Alors lorsque tu vides le contenu de la gouttière dans une passoire, il faut le récupérer dans un récipient pour, soit s'en resservir, soit le déposer dans un garage, qui, normalement s'en débarrasse légalement.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Yann E.
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015, 13:43
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur...

Piège à interception 7

Message par Yann E. »

Tout à fait, ma recette convient bien à des flacons vissés sous un piège fixe, que l'on dévisse, enlève, rebouche et emporte à intervalles réguliers pour les traiter au labo ; par contre pour une gouttière ouverte il vaut en effet nettement mieux soit omettre ce composant soit le remplacer par un autre moins polluant (ou carrément non polluant).

Il me semble avoir lu quelque part que tu utilises du polypropylène-glycol, c'est bien ça ? Penses-tu que dans ma recette on puisse remplacer l'éthylène-glycol par le polypropylène-glycol en même quantité et avec les mêmes résultats ?
On ne meurt qu'une fois, mais on en profite longtemps

C'est avec les bons vivants que l'on fait les meilleurs morts

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »