Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Conservation d'insectes en forêt tropicale (Guyane)

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Will-beetles
Membre
Enregistré le : lundi 5 octobre 2015, 20:36
Localisation : Montpellier

Conservation d'insectes en forêt tropicale (Guyane)

Message par Will-beetles »

Bonjour à tous,

je pars prochainement en Guyane française faire une cure de naturalisme :)

J'ai l'habitude de prélever des insectes (et en particulier des coléoptères) à des fins scientifiques, où j'utilise simplement de l'éthanol dilué (70 °C) pour conserver les individus capturés avant identification. Cette fois-ci, je souhaiterais collecter des insectes dans un but de collection, et si possible, en évitant l'éthanol. Ma question principale est : comment tuer et conserver les insectes capturés sur le terrain ?

Je porte mon dévolu sur les coléoptères, les orthoptères et les hémiptères. Je serai continuellement sur le terrain pendant 15 jours, et n'aurai pas accès ni à un réfrigérateur, ni à une salle climatisée. En considérant l'hygrométrie extrême de la forêt tropicale et la chaleur ambiante, voici mes questions :

- Avec quelle méthode pourrais-je tuer les insectes capturés sur le terrain ?
- Une fois tués, quelle méthode pour les stocker et les conserver à l'abri des moisissures et des détritivores ?
- De quel matériel ais-je besoin ?

J'ai déjà consulté pas mal de posts sur le forum, mais je n'en ai pas trouvé qui correspondaient exactement à la conservation/stockage d'insectes sur le terrain en forêt tropicale. Mais sans doute ais-je mal cherché ^^

Merci à vous pour vos conseils ! :)

Will
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Conservation d'insectes en forêt tropicale (Guyane)

Message par vanderbergh »

Pourtant si tu épluches les messages de stef insect, tu vas y trouver ton bonheur :D
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Conservation d'insectes en forêt tropicale (Guyane)

Message par Fraf »

Est-ce que tu as jeté un œil à ça ? Il y a sans doute pas mal de trucs à adapter...
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Conservation d'insectes en forêt tropicale (Guyane)

Message par alastor »

Personnellement j'ai été plusieurs fois à Madagascar (et j'y retournerais, ma compagne étant de là-bas) et j'ai utilisé plusieurs fois la méthode suivante :

Boite type tupperware avec couche coton saupoudrée de thymol.

La boite bien fermée conserve l'humidité et le thymol empêche le développement de la corruption et des moisissures ainsi que des parasites.

C'est tellement efficace que j'ai conservé dans ces conditions ce que j'ai mis dedans pendant plusieurs années.

Les insectes restent souples pendant de nombreux mois (plus de 6 malgré les fréquentes ouvertures de la boite), donc facilement préparables, et ne se dessèchent que très lentement.

Plusieurs années après ils sont secs et intacts et restent inattaquables par les parasites, le thymol étant toujours présent entre les couches.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Conservation d'insectes en forêt tropicale (Guyane)

Message par stef insect »

Pour tuer tes bestioles : de l'éther acétique ou plutôt du dissolvant vernis à ongle que tu peux trouver sur place.
(Il te faut un bocal résistant à ce type de produit quand même).
Les très gros se tuent avec une seringue emplie d'ammoniaque :en gargarisme c'est radical.
Pour la conservation cherche dans truc et astuces j'ai déjà tout dis.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Conservation d'insectes en forêt tropicale (Guyane)

Message par vanderbergh »

Je voulais mettre un lien vers tes messages Steph, mais je n'arrive pas à les retrouver :!:
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Conservation d'insectes en forêt tropicale (Guyane)

Message par stef insect »

viewtopic.php?f=18&t=85824

voilà : ce n'était pas un sujet personnel.
Une autre précision ces "étagères" sont suspendues dans le carbet -feu "si il est fait sinon dans la voiture pendues devant le pare brise.
Dès qu'il y a une éclaircie les sortir au soleil si possible.
Les couches dans la jungle, c'est comme les pieds dans l'infanterie : elles doivent être l'objet de tous nos soins. :)
Lors du prochain séjour je vais tester la méthode feuille de laurier cerise .
Découper de petit morceaux des feuilles pas trop vielles de cet arbuste (entre 3 et 5 mm) les laisser sécher une journée pour éliminer un max de flotte, les conserver dans une boiboite étanche . déposer les bibettes dans cette préparation .
Elles devraient rester souples , indemnes de parasites et de moisissures.Le seul bémol c'est du poids en plus dans les bagages (et peut être la curiosité des douaniers :wink: ).
En saison des pluies il faut être très vigilant :100 pour100 d'H°dans l'air.
Tu penses aller où et quand là bas?
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Conservation d'insectes en forêt tropicale (Guyane)

Message par vanderbergh »

Super Steph, il y a juste la photo à redresser :wink:
Les mi- bas, c'est un peu comme la cambrure des reins :roll: :D
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Conservation d'insectes en forêt tropicale (Guyane)

Message par liptaster »

Tuer avec l'éther acétique: dans un tube avec une papier toilettes. Après un jour en alcool 70 %. Je l'use partout.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »