Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Piège malaise

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

xx01

Piège malaise

Message par xx01 »

Bonjour à tous ,
J'espère qu'il n'y a pas déja de sujet car je ne l'ai pas vu.
Bon be voila , je viens de commander un piège malaise et j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous avais déja utilisé ce type de piège ?
je voudrais aussi savoir quelles sont les endroits les plus propices pour installer le piège :
Si vous avez d'autres conseil à me donner.
Merci d'avance
David
:wink:
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

le plus gros probleme avec les pieges malaises ... c'est qu'il faut pas se le faire vendaliser :wink:

essayer de le metre à un endroit où il y a du passage (à l'apreciation de l'arbitre) en generale le long des linéaires du paysage (evite de le metre en traver d'une piste cyclable quand meme :wink: )
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
xx01

Message par xx01 »

Salut Adrien :wink: ,
Oui c'est sur que je ne voudrais pas me le faire casser ou voler.
Mais je vais utiliser ce piège en Ardèche d'ici mi mai en vacance. La où je vais c'est sur le terrain de la maison d'un amis qui à la chance d'avoir une grande propriété " sauvage ". Donc normalement personne ne peux y aller. De plus la maison se trouve juste au dessus un peu en hauteur ce qui me permet de voir tous. Là-bas c'est vraiment le désert " point de vue personnes" Le piège sera placé das une prairie fleuries en lisière de bois avec petit ruisseaux.
Enfin voila j'espère que ce sera cool.
David
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

bonne chance ...
et tiens nous au courrent de ce que tu attrapes
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
littlebigfly
Membre
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2006, 9:43
Localisation : 64

Message par littlebigfly »

bonjour

pour ma part, j'en ai déjà mis un peu partout en France, et dans certains autres pays.

Première règle : ne pas se la faire détruire, comme dit plus haut. Pour ça, le mieux, c'est de trouver un jardin ou un endroit privé, avec accord du propriétaire.

2eme règle : placer le filet central en travers du vent, afin de récolter TOUS les insectes qui volent (certains volent contre le vent, d'autres se laissent plus ou moins porter dans sa direction, les faignasses..!)

3eme règle : faire la récolte tous les 2 ou 3 jours (au delà, les bêtes risquent de moisir, qu'elles soient en alccol ou au scianure), et ça permet d'avoir une idée plus précise des émmergences.

Pour ne pas se le faire piqué, aussi, certains le pose en hauteur, dans les arbres, mais bon, faut pouvoir...

dernière règle : envoyer les Empididae et surtout les Hybotidae à Littlebigfly.... :twisted: :twisted: :twisted:
(je plaisante...!! Quoique..........)

bonnes récoltes!!!

j'en connais qui va avoir de quoi trier pendant un moment!!!

amicalement
"On peut estimer à au moins 100 000 le nombre d'espèces de Diptères répertoriées par les entomologistes." Loïc Matile.
xx01

Message par xx01 »

Merci pour ces précisions.
Donc il faut vraiment faire attention au vol du piège .
Car je me vois mal le mettre en hauteur :? par pour peur de la hauteur " car je travaille en toiture " mais pour l'acces et la mise en oeuvre.

David
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Personellement, je le pose de telle façon que le bocal se trouve à peu près au sud. En Auvergne et dans la plus grande partie de la France, ce n'est pas contradictoire avec une disposition perpendiculaire au vent, dans la mesure ou les vent dominant sont d'ouest.
La partie opposée au bocal doit être adossée à une lisière, une haie, ou au moins un petit massif.
Effectivement, le plus gros problème est ne pas se le faire vandaliser.
Pour ça, on évite bien sur les parcours de moto-cross, les chemins et autres passages. Toutefois, j'ai pour habitude de la placer bien en vue.
Le mien est resté 4 mois à 2 m d'une départementale et a bien fait parler les villageois.(Qui avaient à peu près compris ce que c'était)
En 2006 il est resté 4 mois sur une dune continentale, à moins d'un mètre du parcours (sauvage et interdit) des quads et moto-cross.

Je place sur le mât qui porte le bocal un panneau (bristol plastifié) portant des mentions d'allures officielles (et qui le sont parfois), du genre :
    • Contribution à l'inventaire des Sphecidae d'Auvergne
      Etude numéro 200763118
      Secteur Combrailles n°4
      Société Entomologique d'Auvergne
      responsable de l'étude: monnom
      monmail.
Malgré mes craintes, je n'ai jamais eu de problème avec le Malaise, alors que les pièges jaunes, heureusement sans autre valeur que les bestioles qu'ils contiennent, sont parfois:
  • - Piétiné par les vaches
    - piétinés par les promeneurs
    - servent de balise pour les parcours de moto-cross
    - servent de jeux aux gamins
    - sont massacré par le propriètaire du chien qui a tenté de boire l'eau salée contenant une goutte de tensio-actif...
    - retournées ou aplatis volontairement par les amis de la nature pleins de bonnes intentions, qui ont appris que tous ces récipients oubliés par les pique-niqueurs sont de redoutables pièges pour les petits animaux
Je met dans le bocal de l'alcool à 45-50° et je relève une fois par semaine.
Le seul problème que j'ai eu une fois l'an dernier, c'est la température qui avait du monter excessivement dans le pot et qui avait "cuits" quelques spécimens dont certains avaient passablement rougi.

Bon courage pour trier: Normalement, tu dois prendre plus de 1000 individus par semaine. En général, 2/3 de Diptères, tout dépend du lieu et de l'époque.

[/color]
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

le coup de " l'Etude numéro 200763118"
ca correspond à quelque chose ou c'est juste pour le style ?

je pense que de maniere general metre une petite pancarte a coté des pieges est une bonne chose ... quelque soit le piege

metre un nom d'organisme officiel dans un bac jaune protegera au moin des ecolo :wink:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
xx01

Message par xx01 »

Merci patrick pour ce résumé .
c'est cool
Pas mal le le petit panneau :wink:
SI vous avec d'autres conseils je suis preneur :lol:
Je mettrai une photo du piège une fois que je l'aurai reçu.
David
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Le numéro de l'étude que je met pourrait très bien être officiel, et en tous cas pour lui donner cette allure je met l'année et le code insee de la commune qui serait suivi de a, b, c s'il avait plusieurs pièges. (J'utilise le code INSEE et non le code postal qui ne veut à peu près rien dire, plusieurs communes souvent assez éloignées ayant le même.). Ça me fait donc un numéro qui signifie réellement quelque chose et peut me servir à noter provisoirement mes pots de récolte et de tri.

Je fais d'ailleurs parfois la même chose pour les bacs jaunes, mais là, seulement un piquet à chaque bout d'une série de 5 à 10 bacs.
Je prend pour ce faire, des piquets jaunes en plastique destinés aux jardiniers et horticulteurs pour marquer leur plantations.
Il n'est guère possible de marquer correctement de façon simple les bacs eux même.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »