Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nettoyage scarabées

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Nettoyage scarabées

Message par Fraf »

Salut à tous !

Cet après-midi, j'ai eu la chance d'observer pour la première fois de mes yeux des bousiers à l'action ! C'est réellement impressionnant, beaucoup plus que sur les vidéos... Du coup comme c'était la première fois que j'en voyais, et qu'il y en avait (sans mauvais jeu de mot...) une ch..., je suis allé chercher des flacons dans la voiture, et me voici l'heureux possesseur d'une poignée de Scarabaeus laticollis et Sisyphus pour ma collection, à préparer demain...

Du coup, ma question, étant donné qu'en plus, pastoralisme en régression dans le département (au moins à basse altitude...) oblige, ils se sont rabattus sur de la m.... de chien, je voulais savoir comment vous vous y prenez pour le nettoyage des coprophages, et surtout quand ? Avant étalement ? Après ? On utilise un pinceau ? Il y a des techniques ? Des produits ( acétone...) ?

Merci pour vos conseils et vos astuces, photos à venir, je pense, après les vacances, quand j'aurai fini de les préparer, à moins que je n'aie des photos in natura pas trop vilaines...

Question subsidiaire : l'INPN ne recense que deux espèces pour Sisyphus pour la France : S. schaefferi et S. spinifer, est-ce qu'il y en a d'autres que je devrais prendre en considération ? pour cette dernière espèce, spiniferi, je ne trouve pas grand chose, quels sont les critères pour le distinguer de schaefferi ?

Merci pour votre aide, à bientôt !
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Nettoyage scarabées

Message par stef insect »

Bonjour, pour le nettoyage de l'eau et un savon genre liquide vaisselle devrait suffire. Un p'tit coup de pinceau sous les aisselles et pi c'est tout ( avant préparation):wink:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Nettoyage scarabées

Message par vanderbergh »

Oui pour nettoyer les copros c'est la m... :lol: si c'est encore frais plonge les dans de l'eau chaude additionnée de t'ipol, toute la nuit . Tu pourras les rincer à l'eau douce et nettoyer les parties résistantes au pinceau, à défaut au marteau piqueur :mrgreen: c'est à dire qu'il te faudra peut-être avoir recours à une aiguille si c'est bien incrusté :D
le mieux c'est de les collecter propres :mrgreen:
On peut aussi les garder vivants, au moment de la capture, dans un gros flacons contenant plein de papier essuie-tout , un nettoyage automatique en quelque sorte ... :D
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Nettoyage scarabées

Message par Fraf »

Merci pour les astuces. Avant étalement, donc, et bien je vais tester tout ça demain !

Le coup de la capture vivant, c'est vraiment pas bête, il faudra que j'essaie la prochaine fois... En attendant, j'ai l'impression qu'en se débattant dans la sciure imbibée d'acéthylène du flacon de capture, le plus gros est parti. A voir demain, lorsque l'odeur sera un peu partie...
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Nettoyage scarabées

Message par Dom' »

Fraf a écrit : mercredi 5 avril 2017, 19:33 sciure imbibée d'acéthylène
8-O 8-O 8-O
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Nettoyage scarabées

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Pourrais-tu faire la lumière sur ce produit ? Heu ... A plus tard ?
:oops: :oops: :mrgreen: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Nettoyage scarabées

Message par vanderbergh »

C'est sans doute des reliquats de l'époque ou il était spéléo ou mineur de fond :?: :wink:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Nettoyage scarabées

Message par Fraf »

mercredi 5 avril 2017, 20:33
Comme quoi, j'ai bien fait d'aller me coucher tôt, parce que ça n'allait déjà pas fort. Et encore, je n'avais encore rien bu... (Un verre ou deux, pas plus. Trois, quatre grand maximum. Pas cinq. Pas six, en tous cas, parce que le sixième je l'ai pas bu entièrement. Enfin, pas d'un coup. Le septième, oui, d'un coup. Le huitième...)

Bref, acétate + éthyle + beaucoup de fatigue = acétylène. Merci d'avoir relevé.

Et oui, en effet, je suis plus vieux que j'en ai l'air, je ne fais pas mon âge... :mrgreen:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Nettoyage scarabées

Message par Mikkoleop »

Belle tirade ! :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Nettoyage scarabées

Message par Petit Schtroumpf »

vanderbergh a écrit : mercredi 5 avril 2017, 19:00 si c'est encore frais plonge les dans de l'eau chaude additionnée de t'ipol, toute la nuit.
C'est quoi le T'ipol ?
Une recherche google me renvoie vers un personnage de Star Trek ! :lol:
Sylvain

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »