Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nettoyage scarabées

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Nettoyage scarabées

Message par Piezo »

C'est ce que je fais régulièrement ! J'utilise une colle non soluble dans l'eau (vernis à ongles), si ça ne dure pas trop longtemps (moins de 5 minutes) la paillette reste présentable et je la garde. Au-delà, la paillette gonfle et devient très moche, il faut la changer.
Pour ceux qui utilisent une colle soluble dans l'eau, je suppose que l'insecte va se décoller rapidement, mais ça ne devrait pas poser trop de problème. Dans tous les cas, le Sébium a une action ramollissante sur les insectes eux-mêmes, qui nécessite souvent un réajustement à la sortie (antennes surtout) pour les insectes collés 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Nettoyage scarabées

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je suis toujours avec intérêt tout ce qui est relatif au nettoyage des bestioles. Après avoir longtemps utilisé une colle cellulosique (la paillette se détache assez rapidement dans l'éther acétique) j'ai cru plus simple de me servir de colle soluble dans l'eau, pour le cas, qui s'est présenté récemment où j'aurais besoin de réutiliser un insecte sans paillette( macrophoto). Sauf que, après dissolution de la colle, je me suis retrouvé pour le dessous de l'insecte avec une matière blanche très dure qui a nécessité un nettoyage long, difficile. Un certain nombre d'essais m'a conduit à utiliser un liquide pour nettoyer les vitres...et une aiguille. Enfin, tant qu'on y est j'ai eu la —mauvaise— idée d'utiliser le Destop avec des pinceaux fins ordinaires qui se sont rapidement retrouvés sans poils (sans doute effet de la soude ?). Quelqu'un peut-il me conseiller des pinceaux fins d'une matière non sensible à la soude ? Merci et à bientôt.
:oops: :lol: :lol:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Nettoyage scarabées

Message par Dom' »

Si tes bestioles sont collées avec une colle soluble dans l'eau comme les colles à bois par exemple, il est tout à fait possible qu'après séchage la colle devienne pratiquement insoluble dans l'eau.

Dans ce genre de situation, j'ai déjà réussi à m'en sortir en faisant tremper la bête et sa paillette un jour ou deux dans du liquide de Pavesi (80% acétone, 20% eau déminéralisée). L'insecte se décolle en général facilement de la paillette, et les résidus blancs dont tu parles sont ramollis et faciles à enlever avec une épingle sous bino. Mais tout dépend évidemment de la composition de la colle.

Le Destop a la réputation de déboucher les tuyaux et siphons, car la soude qu'il contient "dissout" ou du moins ramollit considérablement les dépôts organiques, et en particulier les cheveux et les pilosités d'autres provenances. 8-)

Il fait donc subir le même traitement aux poils organiques de tes pinceaux ordinaires. Essaie donc avec des pinceaux en poils synthétiques, ça devrait mieux tenir. :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Nettoyage scarabées

Message par vanderbergh »

Moi j'ai tout essayé, et...je n'suis pas couché :!: :D
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Nettoyage scarabées

Message par alastor »

La colle blanche à bois (colle cellulosique) se dissout à l'eau quand elle est fraîche, mais, comme le dit Dom' lorsqu'elle est sèche, l'eau ne la dissout plus.
Par contre, l'alcool peut la ramollir, il suffit de laisser l'ensemble tremper assez longtemps (vérifier de temps à autre).
Le Pavesi peut convenir aussi dans les mêmes conditions.
Le Destop et la soude sont tout à fait incompatibles si vous ne voulez rien détruire.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Nettoyage scarabées

Message par Mikkoleop »

Petit Schtroumpf a écrit : vendredi 7 avril 2017, 9:48 Intéressant !
Par contre, on peut pratiquer ce nettoyage sur des bestioles collées ?
Et sur des bestioles piquées ? (Ou bien, est-ce que ce liquide est corrosif pour les épingles ?)
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Nettoyage scarabées

Message par Dom' »

Pour les solutions micellaires évoquées ici, dont le pH est dit "physiologique" et équivaut à celui du sang ( 7,4 ), elles n'attaquent pas l'acier, qu'il soit inox ou pas, du moins pas plus que de l'eau.

Pour les épingles en acier vernies, le vernis peut souffrir en revanche avec d'autres solvants.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Nettoyage scarabées

Message par Mikkoleop »

Thanks!
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Nettoyage scarabées

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Merci pour cet ensemble de conseils avisés. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Nettoyage scarabées

Message par vanderbergh »

Bien j'ai trouvé le produit dans ma para pharma du quartier, il faut que la bête le mérite, parce que à près de 10 E le l je n'en ferai pas un usage intensif 8-O

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »