Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nettoyage scarabées

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Nettoyage scarabées

Message par Mikkoleop »

L'argent n'a pas d'odeur, mais les déjections en ont une ! :mrgreen:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Nettoyage scarabées

Message par Fraf »

Merci pour toutes ces astuces !

Je viens de tester le coup de l'essuie-tout dans le flacon de capture, bestioles vivantes, sur ma récolte de dimanche (2-3 Onthophagus>, et un scarab plus gros que je n'ai pas encore identifié...) : nickel, les O. lemur> sont revenus tout propres et bien brillants, avec leur jolie rangée de taches élytrales...

Trop marrant ma fille qui croit que les Onthophagus noirs sont des bébés scarabées...

Sinon, du coup, vu que je ne pourrai probablement pas les étaler avant la semaine prochaine (matos resté au lycée...), je me demandais s'il ne vaut pas mieux les garder vivants encore un peu, avant de les tuer : combien de temps peuvent-ils rester vivants dans le flacon de chasse sans trop morfler ? Et si je les tue maintenant à l'acétate d'éthyle, est-ce qu'ils se conserveront une semaine dans le flacon de chasse ? Quelle est la meilleure solution pour pouvoir les étaler facilement mardi ou mercredi prochain ?

Merci !
Modifié en dernier par Fraf le mercredi 13 septembre 2017, 11:16, modifié 3 fois.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Nettoyage scarabées

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Si ton flacon est bien fermé tu peux sans problème y conserver tes insectes. Ils resteront souples aussi longtemps que tu ne les en sortiras pas. S'agissant de scarabeidae le problème de la conservation des couleurs ne se pose pas. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Nettoyage scarabées

Message par vanderbergh »

Tu peux les garder longtemps vivants en les mettant avec du papier propre et surtout sans prédateur genre carabique ou staph,..
Tu peux aussi les anesthésier tout de suite si ton flacon est bien étanche l' acétate ne séchera pas, et tu pourras les étaler d'autant plus facilement .
Par contre il y a risque de putréfaction si ton acétate sèche trop vite et qu'il y a un grand délai entre le moment du sacrifice et celui de la préparation... :roll:
Modifié en dernier par vanderbergh le mardi 18 avril 2017, 12:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Nettoyage scarabées

Message par Fraf »

OK, merci, bon, ben ça restera vivant pour le moment, alors... :wink:
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Nettoyage scarabées

Message par alastor »

De plus si tu les laisses vivant, sans acétate, dans ton flacon avec papier plusieurs jours, ils se vident les intestins, ce qui peut réduire d'autant les risques de putréfaction futurs.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Nettoyage scarabées

Message par Fraf »

Ah, ça, je ne savais pas... Enfin, j'avais remarqué, pour sûr, pour le vidage des intestins, mais je ne savais pas que cela améliorait la conservation. Logique, en somme, l'acétate ne stérilise pas tout non plus...

Au final, c'est beaucoup plus bénéfique à tous points de vue de les garder vivants un moment ? Je croyais avoir lu que les coléos nécessitaient d'être tués le plus rapidement possible ?
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Nettoyage scarabées

Message par alastor »

En général oui .... mais pour les bousiers c'est un peu différents ! :roll:

Vrai aussi pour les nécrophages !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Nettoyage scarabées

Message par Piezo »

Fraf a écrit : mardi 18 avril 2017, 16:32...Au final, c'est beaucoup plus bénéfique à tous points de vue de les garder vivants un moment ? ...
Ceci n'est pas vrai pour les carnivores :0007: Essaye de garder un Cantharis ou un Rhagonycha quelques jours vivant dans un flacon, et tu vas comprendre 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Nettoyage scarabées

Message par alastor »

Quand je répondais "en général oui" c'était à la remarque "Je croyais avoir lu que les coléos nécessitaient d'être tués le plus rapidement possible"
Je suis donc entièrement d'accord avec Piezo ! :wink:
Et je ne fais exception qu'avec les bousiers et les nécrophages.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »