Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Lutte contre les ravageurs des collections : de l'entomo à la bota

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Lutte contre les ravageurs des collections : de l'entomo à la bota

Message par chrisgir »

Bonjour

Je viens de passer en revue mon herbier (et oui, je suis botaniste donc j'ai un herbier mais je fais pas de collections en entomo sauf en alcool) et j'ai été fortement attaqué par des ravageurs (dont je ne suis pas certain qu'il s'agissent d'anthrenes ou de dermestes, les larves sont blanches minuscules, non photographiables avec une tête plus large que le corps). Sachant que je peux difficilement garantir l'étanchéité de mes cartons (ils ont des poignées), qu'est ce que je peux faire pour lutter contre (le paradichlorobenzene à l'air moyennement efficace et mes parents ont acheté un anti-mite dont j'ignore l'efficacité)?

Toute suggestion est bienvenue

D'avance merci,
Christophe Girod
Avatar du membre
Avesido
Membre
Enregistré le : mardi 27 février 2007, 18:38
Localisation : Lille (59)

Message par Avesido »

Y'a eu pas mal de discussions la dessus.
Va faire un tour ici : viewtopic.php?t=3444
Julien
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Message par chrisgir »

Merci

Pas grand chose hélas!

En revanche, mes bestioles ressemblent plus à des larves de Curculio. est-ce que quelqu'un peut me dire combien il y a de générations par an ou si cela dépend des espèces?

Cordialement,
Christophe Girod
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

j'imagine que tu peux employer pour tes herbiers la méthode que j'emploie pour mes couches de coléoptères: quand je prélève des spécimens pour les préparer je replace mes couches dans de grands carton épais , solides (type déménagement) après y avoir déposé une boule de paradichloro je scotche ensuite le carton de façon hermétique avec de l'adhésif "Havane",large, et c'est parti pour des mois de tranquillité :D
Evidemment il ne faut pas avoir besoin d'y fouiller tous les jours, c'est ainsi que résolu mes problèmes d'attaques qui étaient fréquents avant que j'emploie cette méthode....
Pour tes larves de Charançons il peut y avoir plusieurs générations dans l'année, mais elles ne devraient pas résister à la désication de tes plantes :!: C'était quelle plante d'ailleurs :?:
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Message par chrisgir »

Bon j'ai identifié mon assaillant : Vrillette du pain (Stegobium paniceum). Avec un adulte c'est plus facile à identifier!

Reste plus qu'à m'en débarrasser (différentes plantes atteintes)!!

Cordialement,
Christophe Girod
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

piste enfumée

Message par hexapoda »

peut être une piste : une bonne fumigation "tabacologique" dans un récipient hermétiquement clos :) mais certainement pas si facile à faire qu'à écrire ...
à répéter je crois d'ailleurs à une semaine d'intervalle ... après l'herbier ne sentira pas aussi bon qu'avant ... hélas ...
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
Didier-ptera
Membre
Enregistré le : samedi 10 février 2007, 21:56
Localisation : Bruxelles

Message par Didier-ptera »

Bonjour!

Certains entomologistes recommandent maintenant le Tymol comme répulsif. Et si c'est une bo^ite à double gorges, il n'y a plus aucun soucis à se faire.

Le problème, c'est quand on ouvre la boite pour trier ses spécimens ou pour en ajouter. Pour éviter tout risque d'attaque, le mieux dans ce cas là est de les laisser une bonne semaine au congélateur. L'ennui, c'est que tout le monde n'a pas un grand congélateur...

C'est mon cas, et ce qui ne me rassure pas, c'est que je vois parfois des anthrènes dans mon appart (imago et larve). Loic Matile conseille de couvrir le fond des cartons d'une "solution à saturation de lindane (HCH) dans l'acetone". Des cristaux doivent appara^itre sur le fond. Il prétend que cette protection dure 10 ans, à condition que les bo^ites ne soient pas ouvertes trop souvent. Malheureusement, Matile ne dit pas comment on obtient cette solution. :?

Quelqu'un a-t-il utilisé cette technique?
La bonne blague de Buffon:
- Ne donnons pas à une mouche plus d'importance qu'elle n'en a...
- LOL
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Le Lindane est interdit à la vente depuis longtemps puisque c'est un insecticide organo-chloré .... 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Message par chrisgir »

On en trouve en pharmacie dans les DOM-TOM (anti-aoutat).

Cordialement,
Christophe Girod
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Message par chrisgir »

Bon j'ai épluché toutes mes parts à la recherche des larves (25 récoltées en alcool + une dizaine dont je me suis débarassé par la fenêtre), j'ai passé le tout à l'insecticide en bombe. Rendez-vous dans un mois pour vérifier s'il y a encore des dégâts.

C'est vraiment une saloperie cette vrillette, ca bousille complètement les parts. A côté de ça les dégâts de psoques c de la rigolade!

Christophe
Christophe Girod

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »