Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de collection} Nettoyeur Ultra-sons

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

[Technique de collection]Nettoyeur Ultra-sons

Message par Nicolas Komeza »

J'envisage d'acquérir un nettoyeur à Ultra-sons. J'aimerais connaître vos expériences dans ce domaine pour ceux bien sur qui l'utilise.
Quel est la qualité des nettoyeurs bon marché (tel les nettoyeurs à bijoux): durée de vie notamment.
Je me pose la question de la fréquence: pour des petites bêtes une fréquence de 40 à 50 Hz n'est-elle pas trop importante et ne risque t-elle pas de détruire la bête.

Nicolas
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

J'ai un modèle basique de nettoyeur à ultra-sons depuis quatre ou cinq ans : c'est bien pratique, efficace et rapide pour nettoyer les bestioles de leurs poussières et autres cochonneries, par exemple des cétoines et longis venus au piège à fruits, ou des copros bien crades. J'utilise comme liquide de nettoyage de l'eau déminéralisée avec une goutte de détergent liquide vaisselle.

Je n'ai jamais eu de casse d'articles sur les bestioles soumises à ce traitement, pour peu qu'elles soient humidifiées au préalable. Mais je n'ai jamais traité des micro-merdouilles comme celles qui t'intéressent. :wink:

Aucun problème de fiabilité, et de toute manière, vu le prix, bof...

Un modèle semblable au mien est actuellement en vente en ce moment sur eBay, ICI.
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Nettoyeur Ultra-sons

Message par Gencris »

Un petit feedback sur les cuves à ultra sons pour les petits Curcus serait le bienvenu!

J'ai bien du mal à nettoyer convenablement mes Apions, même après un bain dans l'eau savonneuse et usage du pinceau... Il reste bien trop de micromerdouilles à virer sous photoshop! :?
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Nettoyeur Ultra-sons

Message par J.H. Yvinec »

ca marche même sur les petites bêtes de moins d'un mm.
Bon j'ai eu des pb qd même parfois. Faut dire j'avais un peu poussé !
les micro truc d'1ou 2 mm ayant séjournés dans les pièges sont trop gorgé d'eau d'ou et qd même un peu pourri et il m'est arrivé de retrouvé juste des pièces détachées.

La larve poilue de coléoptères issue d'un berlèse et donc un chouia trempée n'a pas du tout aimé !
Ca lui a fait une épilation ultrasonique ! plus un poils sur la peau, mdr !
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Nettoyeur Ultra-sons

Message par alastor »

J.H. Yvinec a écrit :plus un poils sur la peau, mdr !
Et vous trouvez ça drôle ? :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Nettoyeur Ultra-sons

Message par Gencris »

Finalement je me suis acheté ce modèle là sur ibé pour moins de 15 €

Image

J'ai fait un premier test sur cette chrysomèle (Hispa atra)

Image
A gauche avant le bain, A droite après le bain à ultra son pendant 5 minutes

C'est déjà beaucoup mieux. Je vais lui donner un deuxième bain de 5 minutes.... (à suivre)
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Nettoyeur Ultra-sons

Message par Gencris »

Je crois que le modèle plutôt "cheap" que j'ai choisi n'est pas très efficace.
Est-ce normal qu'il vibre de façon mécanique à tel point qu'il se déplace tout seul sur la table.

J'ai lu que les ultrasons émettaient des micro-bulles nettoyantes. Ces bulles sont elles perceptibles à la surface de l'eau? je ne vois que des mini-vagues !
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Nettoyeur Ultra-sons

Message par Mikkoleop »

Tu t'es trompé ! Ce que tu as acheté, c'est un casque à moto pour utilisateurs à crâne aplati :lol:
La preuve, c'est qu'il cherche à se déplacer !
Sérieusement : j'ai un modèle beaucoup plus consistant, eh bien, ce n'a jamais été ultra-concluant. Faut toujours terminer de manière mécanique (pointe, pinceau...). Ceci étant, cela prépare et simplifie beaucoup le travail mécanique, surtout si tu fais plusieurs passages.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Nettoyeur Ultra-sons

Message par Dom' »

J'ai un nettoyeur ultra-sons basique, même s'il m'a coûté le double du tien : il n'émet pas de bulles, ne se promène pas seul sur la table, et nettoie plutôt bien les grosses bestioles un peu sales.

Il vaut mieux passer au bain ultra-sons des bestioles déjà "relaxées". Comme le souligne Mikko, il faut bien sûr faire plusieurs passages quand la saleté est bien incrustée, en s'aidant éventuellement d'un pinceau ou d'une aiguille montée, mais le résultat est toujours à la hauteur, aussi bon si ce n'est meilleur qu'après une semaine de détrempage au Teepol. Bien sûr, ça a tendance à désintégrer les micro-bestioles qui ont séjourné trop longtemps en fond de piège.

Si ton nettoyeur a des velléités de se balader seul, essaye donc de le poser sur un tapis caoutchouc dense, ça devrait arranger les choses.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Nettoyeur Ultra-sons

Message par Mikkoleop »

Et rappelle-toi qu'en droit français, tu es responsable des objets qui divaguent ! :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »