Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

terre de diatomée

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

terre de diatomée

Message par Alain974 »

Bonjour !
Pour protéger les insectes dans les boites, à la fois des parasites et de l'humidité, j'ai découvert depuis longtemps (et grâce à ce site) un produit très satisfaisant, le thymol . Mais je viens d'entendre parler de la terre de diatomée, qui possède aussi des propriétés insecticides et enlevant l'humidité. Avez vous déjà expérimenté cette poudre, qui parait encore plus économique, et encore moins toxique que le thymol (et à l'odeur plus discrète aussi).
Je précise que depuis 5 ans, malgré le taux d'humidité très élevé de la Réunion, je n'ai plus jamais eu le moindre problème de moisissure dans les boites avec le thymol, alors que les boules de paradichlorobenzène et les sachets de silicate, même associés, étaient insuffisants. La terre de diatomée serait-elle encore plus efficace que le thymol ? :roll:
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

terre de diatomée

Message par vanderbergh »

Pourquoi veux-tu changer une méthode qui te sastisfait :?: :D
Tu risques juste d'introduire de la poussière dans tes boites...
Je ne sais pas ce qu'est la terre de diatomée, je sais que les diatomées sont utilisées pour la filtration en chimie (squelette silicieux) mais je connais la terre de Sommières qui sert pour le séchage des papillons graisseux serait-ce la même chose :?:
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

terre de diatomée

Message par Alain974 »

La terre de diatomée ressemble a du talc; elle est composée comme son nom l'indique de milliards de diatomées. C'est un produit écologique très intéressant pour l'agriculture, la protection des poulaillers et même chiens et chats contre les parasites, et on peut l'utiliser sans danger en répandant un peu de poudre au fond des placards ou pieds de lits, etc contre les punaises, cafards, limaces etc. Seul défaut : elle détruira indifféremment les espèces nuisibles et utiles.
Pour un insecte ou un escargot, cette terre est l'équivalent de verre pilé ou de lames de rasoirs pour nous ! Elle blesse sa carapace et le tue lentement (dans d'atroces souffrances peut-être,objecteront certains défenseurs des zanimaux :0007:... Mais c'est bio !)
Mais vu ses propriétés antifongiques, antiparasites et asséchantes, pourrait-elle convenir aussi pour protéger des collections d'insectes morts des parasites et des moisissures ??? et question subsidiaire, vaudrait-il mieux prendre dans ce cas la terre de diatomée non calcinée (la plus fréquente) ou la terre de diatomée calcinée (plutôt destinée à la filtration)? :?:
Vu ses propriétés , elle pourrait peut-être aussi remplir le même rôle que la terre de Sommières ?
Je viens d'en acheter à la Réunion (non calcinée, pour moins de 10 euros le kilo); si personne n'a encore testé le truc, je ne manquerai pas de vous livrer mes observations d'ici quelques mois :D
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Vilbrun
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 26 février 2017, 15:30
Localisation : REUNION

terre de diatomée

Message par Vilbrun »

Bonjour.
je voudrais savoir où est-ce que avez acheté la terre de DIATOMEE s'il-vous-plaît ?
dans l'attente d'une réponse je vous remercie d'avance.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

terre de diatomée

Message par pierred »

Un petit coup de recherche sur Google avec 'terre de diatomées'...

Peut-être qu'Alain aura un fournisseur local ?
Pierre D.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

terre de diatomée

Message par ouran »

ça s'achète en jardinerie (c'est utilisé contre les limaces - si c'est aussi efficace pour l'humidité que pour les baveux, laissez tomber)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
couchise
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 24 août 2017, 9:13
Localisation : Gard-France

terre de diatomée

Message par couchise »

Bonjour tout le monde !
Pour répondre à la question de vandenbergh, il faut utiliser de la terre de diatomée NON CALCINEE La calcinée est uniquement utilisée pour les piscines ou en tant que produit absorbant dans l'industrie. Vous pouvez trouver de la terre de diatomée non calcinée locale (garantie 100% naturelle et de fabrication française) sur le site https://www.terre-de-diatomee.net/
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »