Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Site d'observations

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

Site d'observations

Message par ALXNR »

Il y a plein d'outils qui sont en train de voir le jour.
Par exemple http://www.webobs.cen-mp.org/
Cet outil concentre des données Baznat Sicen etc et devrait normalement bientôt évoluer vers un version encore plus ouverte.
Yves
Avatar du membre
guilhem_mdg
Membre
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 14:11
Localisation : Montpezat (Gard)

Site d'observations

Message par guilhem_mdg »

Cardobs semble très bien. Faut-il être inscrit pour avoir accès à la base de données ?
Si tu considères que 2009 c'est “ancien” c'est que tu ne pratiques pas l'entomologie depuis longtemps
Peu importe, le temps de ma pratique, mais si les données les plus récentes consultables datent de 2009... Comment dire... Euh... Ca sert forcément dans bons nombres d'études mais si je souhaite savoir quels sont les papillons vus dans mon village sur les 2 derniers mois (par-exemple), aucune donnée... Si certains connaissent FAUNE-LR, c'est à ce site que je fais référence.
Avatar du membre
guilhem_mdg
Membre
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 14:11
Localisation : Montpezat (Gard)

Site d'observations

Message par guilhem_mdg »

Il y a plein d'outils qui sont en train de voir le jour.
Par exemple http://www.webobs.cen-mp.org/
Ce site est génial et plein d'avenir à mon avis.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Site d'observations

Message par Bébert »

pour cardobs il faut être inscrit.

Des sites de saisie et de restitution en ligne dans le genre de celui du CEN midi Pyrénées il en existe plein, il faut te renseigner sur ce qui est disponible dans ta région, en fonction des associations naturalistes existantes.
C'est très variable d'une région à une autre. Mais les assoc' on tendance à se livrer une guerre de la donnée naturaliste, chacun essayant de tirer son épingle du jeu et de faire valoir sa légitimité. ça peut aboutir (souvent) à des conflits assez pathétiques...
Enfin c'est un autre sujet.

Il faut retenir que la couverture n'est pas homogène en France. Il y a des régions/départements où c'est très développé, d'autre pas du tout. ça dépend des dynamiques locales des différentes asso et du soutien (ou de l'absence de soutien) des financeurs publiques et politiques.

Tu as par exemple le réseau des sites visionature http://www.ornitho.fr/ qui couvre maintenant beaucoup de départements et régions. A l'origine ça a été créé par des ornitho, mais ça a été étendu a différents groupe d'insectes (ça dépend des régions encore une fois)

Avant de te lancer dans l'un ou l'autre de ces sites, je te conseille d'essayer de connaître la ou les associations qui les gèrent, ça te permettra de savoir à qui tu donnes tes données et ce qu'ils comptent en faire, dans quel objectif, etc.
Avatar du membre
guilhem_mdg
Membre
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 14:11
Localisation : Montpezat (Gard)

Site d'observations

Message par guilhem_mdg »

Ok un grand merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de trouver un site où donner mes données et sur lequel j'ai accès à des statistiques.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Site d'observations

Message par Saturnin de la Poire »

j'ajouterais : si la plupart de tes observations se cantonnent à une région, choisi l'outil proposé par le tissus associatif de ta région. Si tes données vont être plutôt de cercle national, choisit Cardobs. Au final, tout finira par converger vers un système central nommé SINP (Système d'Information sur la Nature et les Paysages) et finira dans l'INPN, notamment. Mais pas que, cela servira aussi pour la prise de décision en terme d'aménagement, la fonction d'alerte pour les autorisations de construction, l'identification des secteurs sensibles en cas de pollution ou même un choix plus pertinent des sites à protéger.

Afin qu'on n'ai plus l'édition d'un catalogue qui cite pour la première fois une localité avec une donnée vieille de 40 ans suivi de la mention "loc. détruite" :D

Mais qui qu'il arrive, les convergences prennent du temps. Parce que entre le moment où l'entomo observe ou capture, qu'il identifie et qu'il transmette, cela peut prendre plusieurs mois voir années. Parce que ensuite il y a des procédures d'intégration et de validation propres à chaque plateforme et à chaque groupes naturalistes et région. Parce qu'ensuite quand les données passent d'une plateforme à une autre, rebelote pour les procédures de validation/intégration (le SINP tente actuellement de faire converger les protocoles). Et parce que la diffusion se faisant par lot, cela prend aussi quelques mois pour l'édition. Oui, mit bout à bout, tout cela prend du temps, d'autant plus quand on voit la grande faiblesse des moyens mis en œuvre par les pouvoirs public pour cela. Les observateurs sont souvent bénévoles (d'ailleurs : la Loi biodiversité votée le 21 juillet obligera les BE à verser toutes leurs données d'études d'impact dans le SINP !), les développeurs et organismes qui développent ces systèmes le font à très faibles moyens quand ce n'est même pas en partie bénévolement. On organise même des hackathon pour ça.

Patience, Rome ne s'est pas construite en un jour, et l'INPN, avec plus de 80 millions de données, n'a pas à rougir de son incomplétude :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Site d'observations

Message par Vinz »

guilhem_mdg a écrit :Ok un grand merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de trouver un site où donner mes données et sur lequel j'ai accès à des statistiques.
http://www.naturedugard.org/
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Site d'observations

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
Pour les Lépido "Rophalo", "Hétéro, et "Pyrales"
http://www.lepinet.fr/especes/depart/index.php?dep=30

Pour les Lépido "Micro", "Rophalo", "Hétéro"
http://pathpiva.fr/

Plus la Galerie de ce Forum, c' est déjà pas mal :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »