Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Pièges pour les endogés

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Pièges pour les endogés

Message par leopold76 »

Bonjour,
Sur le forum Italien j'ai trouvé un astuce sympa pour capturer les endogés ( Nicrophorus, Staphylinidae, Carabidae, Leiodidae...)
Voici l'extrait:
La settimana scorsa sono andato a ritirare le mie prime due trappole per endogei, che avevo sepolto a luglio in faggeta a 1400 m di altezza sul Monte Scalambra. Mi ero segnato il punto col GPS e avevo infilato un pezzo di tubo di gomma sporgente per 20 cm dal terreno nei punti in cui le avevo messe. Una l'ho ritrovata, l'altra no (il pezzo di tubo non c'era più). In quella ritrovata, con l'apertura ad alcuni cm di profondità nel terriccio sotto la lettiera, c'erano arrivati alcuni Nicrophorus di un paio di specie, qualche Staphylinidae e Carabidae, roba banale, e una miriade di Leiodidae di più specie, che ancora devo esaminare.
Erano fatte con due bottiglie di plastica da 1 litro, piazzate in verticale, con due aperture sui lati, molto in alto, fatte in modo che la terra non potesse cascarci. Riempite per metà di acqua e sale. Come esca un pezzetto di gorgonzola andato a male pigiato tra collo della bottiglia e tappo.

Riproverò con lo stesso sistema ma a profondità maggiore.
http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 42&t=23707
Pour remettre le cadre, l'auteur pose le piège en Juillet et à écrit le message le 31 Octobre :D
Si j'ai bien compris l'auteur enterre un bouteille qu'il perce dans la partie superieur et où il aurait mit du gorgonzola un peu passé dans le goulot :0005:
Google traduction fait un vrai massacre ! Si un italianiste peut nous aider :bienvu:
Cordialement
Léopold
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pièges pour les endogés

Message par pierred »

Le tout est décrit dans le livre The subterranean environment. Hypogean life, concepts and collecting techniques, de Pier Mauro Giachino et Dante Vailati, qui semble publié en anglais et en italien.
Pierre D.
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Pièges pour les endogés

Message par Pilou »

Bonjour,

Voici la traduction :wink:

"La semaine dernière je suis allé retirer les deux pièges que j’avais placé pour les endogés que j’avais enterrés en juillet dernier dans une foret de hêtre à 1400 mêtres d’altitude au mont Scalambra. J’avais relevé les coordonnées GPS et avais marqué l’endroit en laissant sortir d’une vingtaine de centimètres un morceau de plastique. J’ai retrouvé le premier, mais pas l’autre (le morceau de plastique était partit). Sur celui que j’ai retrouvé, que j’avais enterré peu profondément sous la litière, j’ai eu quelques Nicrophorus de deux espèces, quelques Staphylinidae et Carabidae, plutôt communs, et une myriade de Leiodidae de plusieurs espèces, qu’il faut encore que j’examine.

Ils étaient faits à partir d’une bouteille plastique d’un litre, enterrée verticalement, avec des ouvertures sur le côté, vers le haut, et de façon à ce que la terre ne puisse pas rentrer dedans. Elle était remplie d’eau salée. Comme appât, j’ai mis un morceau de vieux Gorgonzola écrasé entre le goulot et le bouchon de la bouteille.

Je vais réessayer le même système mais placé plus profondément. "
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Pièges pour les endogés

Message par leopold76 »

Bonjour,
Désoler du retard merci beaucoup Pilou ! :D
Merci Pierre je vais regarder ça !
Cordialement
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »