Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Chasse de nuit:Ampoules horticole

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Chasse de nuit:Ampoules horticole

Message par stef insect »

Retour d'expérience :

Chasse de nuit en guyane

J'ai testécette année pas mal de trucs et donc une ampoule achetée sur le bon coin pour pas très cher .

Ces ampoules sont utilisées pour cultiver chez soi des herbes qui font rire.

Ce sont des ampoules dites de croissance émettant dans les uv.

Je l'ai tester de plusieurs façons : dans le bois ,sur un trépied de 175 cm de haut sur une bâche blanche le tout entouré d'une moustiquaire.

Résultats : peu de bestioles, je pense que la forêt trop dense ne permet pas d'attirer assez de bestioles

eme test le même truc mais sur une piste dominante a 40 du drap de chasse traditionnel: Résultats plus encourageant pas mal de bestioles posées sur la moustiquaire. Inconvénients: trop près du piège de 700w pour des conclusions sures et surtout pas du tout pratique de chasses ces deux pièges en même temps.

eme essai avec cette ampoule : installée plus près de piège principal et entourée d'un filet horticole maille de 1 cm x1 cm .de 2 m de haut à 2 m du trépied.

Résultat : surveillance facilité et pas mal de bestioles beaucoup plus calmes sur ces perchoirs que sur un drap traditionnel.Tous les longis et les lépidios restaient tranquilles avant la cueillette

Image

Anonyme : Guyane française : lescure : 09420 : 29/02/2016

Altitude : NR - Taille : mm300 mm

Réf. : 157679
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Chasse de nuit:Ampoules horticole

Message par alastor »

Ton 3ème essai semble intéressant, mais tu indiques : "plus près du piège principal" ... donc tu n'as pas fait d'essai avec cette lampe seule ?
Dans ce cas ce n'est pas elle qui attire les insectes en fait ?
ou alors ce que tu appelles "piège principal" est en fait le drap blanc ?
Donnes-nous quelques précisions.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Chasse de nuit:Ampoules horticole

Message par Mikkoleop »

Craint-elle la pluie ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Chasse de nuit:Ampoules horticole

Message par stef insect »

Elle ne craint pas la pluie mais je l'avais installée sous une sorte d'abat jour quand même.

Bien qu'elle fut à une vingtaine de mètres du piège les insectes se dirigeaient vers elle quand même et surtout restaient posés sur les filets placés en u dans ce cas.
Vu les résultats de la 2éme tentative, il n'y a aucun doute sur son intérêt pour les insectes.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Chasse de nuit:Ampoules horticole

Message par alastor »

Désolé mais pour moi ce n'est pas très clair !

D'abord : 2ème ou troisième tentative ?
Moi j'avais compris :
- 1ère : dans le bois
- 2ème : à 40m du piège principal
- 3ème : plus près du piège principal
Je voyais le meilleur résultat à la 3ème.

Dans tes essais il semble que c'est la lampe d'appel et le piège principal qui attire les insectes et c'est alors cette lampe qui les fixe à proximité sur le filet.

Alors confirme-moi que tu n'as pas fait d'essai avec cette lampe seule ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Chasse de nuit:Ampoules horticole

Message par stef insect »

Non il n'y a pas eu d'essai avec la lampe seule .Néanmoins je pense que son attractivité vu ses 125w seulement est évidente.La concurrence était déloyale :lol:
Ce type d'ampoule existe aussi en 400w mais je me suis planté en en achetant une .J'en ai pris une mixte c'est à dire moitié uv moitié ir ( floraison ) du coup je ne m'en suis pas servi.
Pour le transport en avion elle était emballée dans un tube pvc type plomberie : aucun problème .L'intérêt pas de ballasts et résistance à la pluie .(le ballast est intégré il me semble)
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Chasse de nuit:Ampoules horticole

Message par latique »

Bonjour,

Que fait Sréphane dans les commentaires de la fiche ?
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chasse de nuit:Ampoules horticole

Message par inachis ax »

Peut-être voulait-il mettre son nom dans la case Auteur de la photo ? :mrgreen:

Mais je vois que tu as en fait plusieurs (beaucoup même) noms d'auteur en galerie (stef, S lebrun, Lebrun s, Lebrun Stéphane, et peut-être d'autres, j'ai pas regardé toutes tes photos). Ce serait pas mal de tout regrouper ensemble, non ?

Sinon, pas spécialement d'élément à apporter sur le sujet (la lampe), mais ça m'intéresse (je n'ai pour l'instant pas trop le matos pour faire des chasses nocturnes en lépidos chez moi). A tester peut-être ?

PS : j'imagine que c'est une homonymie avec le Stéphane Lebrun que je connaissais (Chlorophana, ancien membre diptériste du forum encore actif sur diptera.info) ? C'est ça qui a dû faire tiquer lamouche
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Chasse de nuit:Ampoules horticole

Message par stef insect »

Oui simple homonymie pour les "diptèrologues" ,il ne faut pas que la mouche tique ( moi ce n'est pas Sréphane )alors si il faut regrouper: regroupons . Je ne pensais pas que l'auteur de la photo avait une telle importance .
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chasse de nuit:Ampoules horticole

Message par inachis ax »

ça n'a pas forcément une importance énormissime non plus, mais pour retrouver toutes ses photos c'est sûr que c'est mieux.
Tu as une préférence pour le nom que tu souhaites garder pour la galerie ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »