Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Singulier mystère en Guyane

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Singulier mystère en Guyane

Message par stef insect »

Voilà un retour d'expérience avec photo in natura du dit système de conservation

Image

Anonyme : Guyane française : Régina : 97390 : 15/02/2016

Altitude : NR - Taille : mm000 mm

Réf. : 157411

Résultat en 15 jours sur site aucune moisissure et aucune attaque de parasite .

Ces boites sont entreposées sous le "carbet feu "pour un séchage accéléré des couches . Les "étagères de voyages ont étés aussi très efficaces et performantes .

La photo doit être pivotée (trop tard :0004: )
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Singulier mystère en Guyane

Message par Mikkoleop »

Et quid des pièges à boulettes et/ou à Viandox ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Singulier mystère en Guyane

Message par stef insect »

Rien . Même les pièges à banane ont étés improductifs .

Seuls les pièges d'interceptions ont donnés qq scarabées.

Je pense que février n'est pas une période propice pour ce type de chasse.

Par contre le filet de 40m installé verticalement autour de l'aire du piège lumineux fut un grand succès .





Image

S Lebrun : Guyane française : Régina : 97390 : 15/02/2016

Altitude : NR - Taille : mm00 mm

Réf. : 157461
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Singulier mystère en Guyane

Message par Mikkoleop »

Sur tes 19 Titanus et tes 23 Callipogons, combien en as-tu pris sur le filet vert ?
Et l'endroit, c'est bien la piste de Bélizon ? Je croyais que les grads espaces libres s'y étaient reboisés...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Singulier mystère en Guyane

Message par stef insect »

Nous étions sur la piste de la montagne tortue ( un embranchement de celle de Bélizon).Pour ce qui est des abords de pistes, l'ONF fait nettoyer régulièrement les accotements aussi. Donc sur celle de Bélizon tu peux trouver des terrains de chasse .Le seul hic c'est le danger de cette piste (orpaillage clandestin: agressions ).

Pour ce qui est du filet ,il ne fut installer que vers le milieu de séjour(faute de temps).Le choix de l'emplacement, la construction du carbet et de ses dépendances sont prioritaires.De ce fait la lune commençant à pointer son nez les prises devenaient plus sporadiques.

Les titans en tombant autour du drap font le bruit caracteristique que tu connais et nous ne leur laissions pas le temps d'atteindre le filet.(sur lequel ils grimpaient pour se ré-envoler)

Deux ou trois furent pris quand même dans ces mailles.

Les callipogons furent beaucoup plus nombreux à voler dessus .

Le seul Arlequin fut prit dessus.



Image

Anonyme : Guyane française : Régina : 97390 : 19/02/2016

Altitude : NR - Taille : mm00 mm

Réf. : 157675



Image

S Lebrun : Guyane française : Régina : 97390 : 19/02/2016

Altitude : NR - Taille : mm00 mm

Réf. : 157676
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Singulier mystère en Guyane

Message par Mikkoleop »

Merci pour ces détails! Le filet me semble une riche idée, d'autant que j'en ai fait moi-même une petite expérience, à échelle plus réduite, en Thaïlande (je chassais pas très loin d'une serre d'élevage de papillons, et j'ai bénéficié de l'existence de ses parois). Je suppose qu'on peut en acheter à Cayenne ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Singulier mystère en Guyane

Message par stef insect »

Ca je ne sais pas .Je les ai achetés en Métropole.
Il faut laisser comme on peut le voir sur les photos une porte d'accès tous les 5 m pour pouvoir en faire le tour et aussi, il faut qu'ils soient appliqués au sol .
J'ai aussi tester une autre lampe .en fait une lampe horticole de 125w (de croissance) utilisable sans ballast .
Celle ci fut montées sur un trépied de 1.75 cm de haut ,une bâche blanche au sol et le tout cerné de 3 cotés par ces filets a environ 2m de la lampe .
Très bons résultats .Les insectes posés sur ces filets semblaient moins agités que ceux posés sur un drap avec les vapeur de mercure ordinaires. Pas mal de longis ont été ainsi récoltés.
Modifié en dernier par stef insect le lundi 29 février 2016, 11:34, modifié 2 fois.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Singulier mystère en Guyane

Message par Mikkoleop »

Cette idée de lampe est géniale, mais lorsqu'on va sur le Net regarder un peu de quoi il peut s'agir, il y en a des quantités, les unes LED et d'autres pas, les unes colorées et d'autres pas, etc. Pourrais-tu nous en dire davantage sur la tienne, en ouvrant un post je pense parce qu'il va y avoir des tas de forumeurs intéressés ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »