Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Piège à interception 7

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Piège à interception 7

Message par stef insect »

Voici l'idée de base : Je cherchais un moyen de fabriquer des pièges à interception pour des séjours en Guyane , pas chers, transportables en avion , avec des moyens du bord sur place.

Après avoir longuement consulter le forum , avec tous les commentaires sur les divers modèles , et près en avoir tester tous les avantages et inconvénients, je penses avoir trouvé un truc pas trop mal .

Prix de revient pour un piège style vitre de 50 cm sur 50 cm :5 euros .

Poids dans la valise env 70 g .

La base: un tube en alu de 6 mm de diamètre, un morceau de toile plastique transparent pour faire des nappes de table , deux bouteilles d'eau minérales vides.

A emporter le tube et la nappe préalablement préparée.(ourlets à la machine en haut et en bas ).

Il faut mettre les 2 bouteilles cul à cul sur le même axe.







Image

Anonyme : France : lescure : 09420 : 06/12/2015

Altitude : NR - Taille : 0000 mm

Réf. : 153988
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Piège à interception 7

Message par Mikkoleop »

Ah ah, tu vois que tu y viens, à l'aluminium :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Piège à interception 7

Message par Mikkoleop »

J'ai aussi conçu mon propre piège à interception, très léger, il n'a jamais rien attrapé sur place :0006:
Je te souhaite + de bonheur :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Piège à interception 7

Message par stef insect »

Mikkoleop a écrit :Ah ah, tu vois que tu y viens, à l'aluminium :D

Oui mais les trous dans les bouteilles sont toujours faits au fer rouge. :wink:

J'ai déjà choppé pas mal de bestioles avec des pièges à vitre (prêtés par l'association locale).

Au fait petits détails pour éviter que les bouteilles se balancent sur l'axe: une encoche près du goulot et une sur le cul de bouteille resté entier et replié, la feuille de plastique à l'intérieur. Là est toute l'astuce pour équilibrer ce piège .

Image

Anonyme : France : lescure : 09420 : 06/12/2015

Altitude : NR - Taille : 000 mm

Réf. : 153998
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Piège à interception 7

Message par vanderbergh »

:bienvu: Mais celà représente une petite surface d'interception .
Au Tchad l'année dernière j'avais utilisé des pièges inter en toile cirée comme la tienne mais de dimensions plus importantes 1,5 de haut, et un peu plus de longueur.
Au départ je colle les deux bords ( haut et bas ) sous forme de coulisseaux, ce qui fait que sur place je n'ai plus qu'à trouver des bambous à y glisser, un pour la suspension, l'autre en bas, pour le lestage et accrochage de la gouttière.
A l'origine je les utilisais avec des gouttières plastique standard, mais n'étant pas sur d'en trouver sur place j'ai fait ces gouttières dans le même plastoc que la "vitre" :wink:
Ce qui fait que l'ensemble est pliant et facile à transporter.
Je les ai utilisés en même temps comme "barbers", c'est à dire à ras du sol en creusant celui-ci pour y accueillir la gouttière, et en glissant sous celle-ci une bande plastic souple jaune (nappe jetable renforcée par un adhésif transparent).
Ils ont été très productifs ici en Normandie pendant les essais, un peu moins au Tchad ou nous ne restions que peu de temps aux même endroits .
La gouttière est remplie d'eau et d'un mouillant type produit vaisselle concentré.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Piège à interception 7

Message par Mikkoleop »

C'est quoi, cette association locale ? Des coléoptéristes, ou tous Ordres mélangés ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Piège à interception 7

Message par stef insect »

L'association locale c'est la SEAG (société entomologique Antilles Guyane).
J'avais bien penser a une gouttière souple le problème est de trouver la bonne colle et surtout celle ci doit être obligatoirement posée au sol .Or j'espère intercepter des longis surtout donc ils seront posés au dessus de grumes de chablis et au travers de layons.
C'est vrai que la taille sera un peu réduite(50cmx50cm) mais on verra bien .Pour la hauteur de vitre j'ai aussi remarquer que si celle ci est trop importante les bestioles un peu costaudes rebondissaient et ne tombaient jamais dans l'eau.(lancifer)
Pour les coulisseaux moi je couds c'est super solide .
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Piège à interception 7

Message par Mikkoleop »

Sapristi, tu te fais prêter du matos par la SEAG ? Chapeau bas ! :0024:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Piège à interception 7

Message par vanderbergh »

Est-ce que le fait de coudre ce genre de plastique ne favorise pas le déchirement :?:
C'est vrai que j'ai certains collages qui lâchent en certain endroit quand le vent est hard...J'ai utilisé la colle la plus appropriée et aussi la colle au "Pistolet".
Pour la gouttière souple je l'ai testée aussi en hauteur, il convient de mettre des "entretoises "pour que les bords reste bien écartés :wink:
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Piège à interception 7

Message par stef insect »

Mikkoleop a écrit :Sapristi, tu te fais prêter du matos par la SEAG ? Chapeau bas ! :0024:
Oui ils sont très sympas mais leurs pièges fenêtre sont très encombrants dans les voitures .Je leur laisse en échange toutes mes captures de merdouilles dans de l'alcool. :wink:
Pour la couture aucun problème j'ai fait tous mes pimuls comme ça. Par contre la colle pistolet sous les chaleurs tropicales: elle fond (je n'y avais pas penser avant d'en faire la malheureuse expérience)
Je veux bien plus de détails sur tes gouttières souples vdb.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »