Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de collection} Fabrication de boites de collection

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

[Technique de collection] Fabrication de boites de collection

Message par pygloa »

Salut tout le monde :D ,

Je voudrais fabriquer mes boites de collections moi-même pour des raisons économiques (étant encore étudiant, j'ai un budget assez serré :? ) et donc je me demandais si quelqu'un ici faisait lui même ses boites, et si il aurait des recommandations ou des plans, surtout pour trouver des vitres à la taille 39*26 cm et pour réussir à faire des boites hermétiques.

J'ai déjà cherché des informations sur internet mais je n'en ai pas trouvé, à par les boutiques entomo, bien sur, mais elle ne donnent pas leurs plans :? .

si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait pas mal.

Merci

P-Y :wink:
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Message par Abel bète »

je fabrique mes boites moi mème Ilfaut trouver un détaillant en bois qui veux bien couper des bandes de 3cn (c est pas gagné d avance)dans du contreplaque de 6mm, la dimention 39 moins 1 epaisseur .Pour le cadre les 4 éléments sont collés a la colle a bois puis avec des petits bouts de papier craft autocollant blanc interieur et exterieur et la vitre collée au craft vien consolider le tout, apres il y a plus qu'a couvrir le tout avec un papier de ton choix j employe du papier affiche noir puis jaune en boutique de traveaus manuels La vitre 2mm tu la fais couper sur mesure .Pour piquer les insectes tu colles au fond une plaque " d'emalenne "de 1cn d epaisseur Une boite me revient a plus ou moins 10euros attention c est tres long je fais par series de 10 boites
bon courage PS laisse tomber la cerniere les boites " cloches" sont bien plus pratiques
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Problème re,contré avec les boîtes "cloches": invasion de dévastateurs de collection (antrènes entre autres) dans les boîtes. La charnière permet une meilleure isolation...

Pour ce qui est du prix, j'ai également construit quelques boîtes (sans verre dans un souci d'économie) et je n'ai pas l'impression que le rapport qualité/prix soit fameux (faut dire que je ne suis pas très doué!!), et pour trouver des plaques d'émalène, c'est la croix et la banière :?

Stéphane
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Ce que j'utilise pour mes boîtes à la place du verre c'est du plexiglas. C'est un peu moins beau, mais c'est léger et pas très cher.

Et pour les boîtes "cloches" un moyen de les rendre étanche est de tapisser la jointure du couvercle et de la base avec du feutre, ou mieux du caoutchouc récupéré sur une vieille chambre à air.
Encore une fois c'est pas très esthétique mais ça a l'avantage d'être très abordable :wink:
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Message par pygloa »

J'ai testé la technique proposée par Kristof (qui est à peu prés la même que celle d'Abel bète), et en utilisant du plexi comme l'a dit morpion :wink: .
Sa marche assez bien sauf que le pelxi n'est pas aussi "dure" que le verre, il a tendance à ce déformer (il gondol) :? , c'est peut-être parce que l'épaisseur n'est pas énorme (2 mm) :roll:.

mais bon, c'est pas trop grave, c'était juste un test pour voir si ça marchait bien.
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Un petit truc en plus pour embellir les boîtes:
Entourer l'émalène, ou l'isomo/frigolite avec du tissu noir ou blanc, ça donne directement un effet splendide et au contraire du papier que certains utilisent pour cacher la base de piquage on ne voit pas les trous d'épingles si on déplace les insectes :wink:
Pour le tissu je conseille un tissu un peu élastique; tendu ca évite de faire des plis disgracieux.
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

les boites

Message par xavier »

Bonjour. je fabriques mes boites:
J'utilise des baguettes de pin de 9mmx25mm de section achetees dans les boutiques de bricolage.Deux pointes tete homme et un peu de colle a bois permet de realiser les 2 "cadres".. les cadres "dessus" sont plus grands d'1 ou 2 mm que ceux destines a etre les "fond"
J' assure l'equerrage des cadres en collant :
@pour le fond du carton fort 3mm de recuperation ( les calendrier d'entreprises commerciales font tres bien l'affaire) c'est moins cher,aussi solide et plus leger que du contre plaque) ,plus qqs pointes tete homme 8mm pour assurer le tout.
@ une vitre de 2,5mm a la colle a bois (c 'est tres solide)
je colle contre les bord du fond de la boite des bandes de cartons fort de 4 cm de haut. je colle ensuite la plaque d'emalene -achetee en gros a juvisy-(la seule bonne raison de se rendre a cette reunion, ah ah ).
je recouvre le tout de papier noir achete dans une papeterie.

Le mieux est de realiser l'ensemble des decoupes pour au moins une dizaine de boites, et donc de travailler en serie. Prix de revient ; environ 8 euros pour une boite 50cm x 38cm.
bon courage !!
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Message par Abel bète »

je reste convaincu que les boites cloches sont bien plus pratiques ,les boites a charniéres ouvertes sont trop encombrantes sur le bureau Pour les parasites il suffit des mettre du parradichlorobezen réguliement et inspecter ses boites souvent, au pire un petit séjour au congelateur.Plexi ou verre pour gagner du poid, on est pas a quelques grammes près. on peux aussi eviter d y ranger les Lucanes un peu lourds Les miennes ne sont pas laides, bien que les 1ere on des ptits de finition il faut pas perde de vue que le plus important est le contenu et non le contenant
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »