Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Jus de raisin : extase ou catastrophe ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Jus de raisin : extase ou catastrophe ?

Message par Mikkoleop »

Ayant souvent piégé au nectar de banane, j'ai été sensibilisé à la question de la durée, et de l'intensité, de la fermentation.
Du coup je me pose la question : le jus de raisin ne fermente-t-il pas mieux, et plus vite, que le vin que l'on met habituellement dans les pièges aériens (et qui est censé avoir déjà fermenté) ?
Accompagné des mêmes habitués, sucre, rhum blanc le cas échéant, sel si le piège reste longtemps à ne pas être visité...
Bref, le piégeage aérien au jus de raisin, rebus sic stantibus, est-il ou non plus intéressant que le piégeage au vin ?
Avez-vous pratiqué cette expérience? Je ne parle pas de jus de raisin du commerce, avec Dieu sait quels inhibiteurs chimiques, incorporés dans Bouddha sait quelles proportions. :mrgreen:
Je parle du jus de raisin pressé maison, en remplacement du nectar de banane de même fabrication personnelle.
Merci pour vos opinions, surtout s'il vous en coûte de les exprimer, en vous arrachant à vos piscines, ou en écartant d'un revers de main vos apéros préférés :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Jus de raisin : extase ou catastrophe ?

Message par stef insect »

T'en as vu beaucoup des vignes en Guyane toi :D
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Jus de raisin : extase ou catastrophe ?

Message par Mikkoleop »

J'ai droit à 46 kg de bagages, je préparerai at home, i.e. en Métropole, plusieurs bouteilles du produit à l'avance, comme je fais d'habitude avec mon nectar de bananes-maison. J'espère que ce changement me procurera d'autres espèces. Mais je serais conforté dans cette intention si des collègues me disaient qu'ils l'ont tentée, et que cela a bien fonctionné. :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Jus de raisin : extase ou catastrophe ?

Message par vanderbergh »

Les transports d'explosifs sont interdits en soute :mrgreen:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Jus de raisin : extase ou catastrophe ?

Message par Dom' »

M'enfin, Mikko... bien sûr que le jus de raisin fermente, même que ça donne du vin !

Perso, je préfère passer directement au produit fini ! :wink:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Jus de raisin : extase ou catastrophe ?

Message par Mikkoleop »

Z'avez rien compris : je ne veux pas planter des vignobles en Guyane, je ne veux pas faire exploser un avion en plein vol (surtout si c'est le mien), et je ne souhaite pas attirer des entomos assoiffés, mais des espèces que je n'ai encore jamais capturées ni au vin, ni au rhum, ni au nectar de bananes... :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Jus de raisin : extase ou catastrophe ?

Message par alastor »

Le problème c'est que dans la fabrication du vin, à un moment, on stoppe la fermentation.



En prenant du jus de raisin, on ne la stoppe pas, alors, il n'est pas impossible que le résultat soit meilleur dans notre cas.



On sait par ailleurs, qu'il est néfaste d'ajouter de l'alcool dans les pièges, donc la fermentation douce et continue de jus de raisin est sans doute plus favorable.



Il faudrait faire des essais pour en apprécier les résultats.



L'an dernier j'avais, modestement, commencé à faire quelques comparaisons en plaçant des pièges par groupe de trois disposés très près les uns des autres.

Ils contenaient respectivement un mélange, avec sel, sucre et eau de : bière, vin, bananes écrasées.



Trop peu nombreux et disposés un peu tard (août), les résultats n'étaient pas trop significatif, mais, pour ce petit essai, il en était résulté que la bière semblait un peu meilleure (peut-être l'idée de la fermentation douce avec moins d'alcool que le vin ?), la banane et le vin étant à peu près identiques.



Voici les résultats de ce premier essai :



Image

Patrick BONNEAU : France : Saint-Zacharie : 83640 : 30/07/2015

Altitude : NR - Taille : .

Réf. : 146254



Je recommencerais bien avec cette nouvelle recette, mais plutôt en saison peut-être !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Jus de raisin : extase ou catastrophe ?

Message par Mikkoleop »

Voilà une approche super-intéressante ! Merci pour tes statistiques, Ala. J'escompte faire en Guyane, en septembre, la comparaison approximative nectar de bananes/jus de raisin, dans une allée relativement uniforme en végétation, en alternant les pièges. Sur une vingtaine de pièges, j'aurai bien une idée de ce qui "rend" le plus. Je n'irai pas jusqu'à utiliser ta méthode, beaucoup plus scientifique, de groupage, car ce qui m'intéresse pour l'instant n'est pas tellement des indications de quantités respectives, mais la diversité des prises.
Je pourrais dupliquer tes expériences dans la forêt de Marly ou celle de Saint-Germain, mais d'une part il y a de fréquentes patrouilles de l'ONF, et d'autre part je me fais systématiquement voler mes pièges aériens (les bouteilles et les crochets disparaissent, j'ai affaire soit à des collègues peu scrupuleux, soit à des fanatiques de la préservation de la Nature).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Jus de raisin : extase ou catastrophe ?

Message par stef insect »

Mikkoleop a écrit :Voilà une approche super-intéressante ! Merci pour tes statistiques, Ala. J'escompte faire en Guyane, en septembre, la comparaison approximative nectar de bananes/jus de raisin, dans une allée relativement uniforme en végétation, en alternant les pièges. Sur une vingtaine de pièges, j'aurai bien une idée de ce qui "rend" le plus. Je n'irai pas jusqu'à utiliser ta méthode, beaucoup plus scientifique, de groupage, car ce qui m'intéresse pour l'instant n'est pas tellement des indications de quantités respectives, mais la diversité des prises.
Je pourrais dupliquer tes expériences dans la forêt de Marly ou celle de Saint-Germain, mais d'une part il y a de fréquentes patrouilles de l'ONF, et d'autre part je me fais systématiquement voler mes pièges aériens (les bouteilles et les crochets disparaissent, j'ai affaire soit à des collègues peu scrupuleux, soit à des fanatiques de la préservation de la Nature).
Il te faut les peindre en camouflage'(vert et noir pour tableau ) Les cubis de jus de raisin seront sans doute remplacés par de la belle cabresse au retour :D Une fois les stats faites gardes moi les longis :D
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Jus de raisin : extase ou catastrophe ?

Message par Mikkoleop »

Bon, je suis de retour avec quelques infos.
Le jus de raisin est attractif, mais moins que le jus de banane.
Sur une dizaine de pièges et une dizaine de jours, il semble qu'il y ait une différence de capture entre certaines espèces de Rutelidae et une espèce de papillon, qui ne viendrait apparemment qu'au jus de raisin, mais le petit nombre de pièges et la courte période interdisent de considérer cela comme une conclusion scientifique.
Pour ma part, je m'en tiendrai au jus de banane à l'avenir. Le jus de raisin fait des taches trop voyantes sur les vêtements ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »