Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Dommages collatéraux piège vitre

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Dommages collatéraux piège vitre

Message par entomofou »

Malheureusement, je trouve de temps en temps des chiroptères dans mes pièges à vin aériens... Je suppose que pris par la chasse d'un papillon, ils en ont perdu l'attention et une fois dans la bouteille, impossible d'en ressortir...
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Dommages collatéraux piège vitre

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
Je suis ces échanges avec beaucoup d'intérêt, étant par ailleurs branché chiros.
Si quelques aspects, tels que l'accrochage accidentel sur des plantes épineuses ou munies de crochets a déjà été rapporté, de même que les bandes de glu (qui font un ravage parmi les échancrés qui chassent dans les étables) je crois que pas mal d'aspects sont tout à fait inédits et mériteraient d'être publiés.
S'il vous arrive de trouver à nouveau des chiros dans vos pièges, conservez-les soigneusement (alcoolisation par exemple) afin de préciser l'espèce (avec la dentition, ça reste faisable même si la bête est décomposée) puis en les confiant aux chiroptérologues de votre coin.
Pour les pièges à vin, je ne vois pas comment ils peuvent pénétrer en vol : il y a forcément un attrait qui fait que les bestioles entrent volontairement dans le piège (présence des insectes dans le piège - mais non détectables au sonar?- ou ressemblance avec une cavité propice par exemple).
Franck

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »