Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Dommages collatéraux piège vitre

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Dommages collatéraux piège vitre

Message par chrisgir »

Bonjour

Est-il déjà arrivé d'avoir des dommages collatéraux sur des chauves-souris lors de la pose de pièges vitres (vitre plexiglas et deux jardinières de collecte)? Dans le cadre d'une étude, avec les autorisations nécessaires, on a eu une chauve souris noyée dès la première nuit de pose. Ca fait ch.... et du coup on se demande s'il existe des systèmes pour éviter cela ?

Durée prévue initialement pour le système : 1 semaine.

Même si on est couvert, ça nous embête forcément, si le cas se reproduit, on démontera tout. Est-ce que cela vous est déjà arrivé?

Merci,

Cordialement
Christophe Girod
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Dommages collatéraux piège vitre

Message par znort »

J'ai connu aussi ce genre de désagrément avec la capture involontaire d'un joli piaf qui a du se faire le coup du lapin sur le coup.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Dommages collatéraux piège vitre

Message par Saturnin de la Poire »

la chauve-souris aurait dû "voir" la vitre !!! 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Dommages collatéraux piège vitre

Message par chrisgir »

Bah oui c'est bien là le problème. Et nos vitres ne sont pas anti-radar :mrgreen:

Après c'est un Oreillard, donc il est éventuellement possible qu'elle se soit noyée en tentant d'attraper un insecte dans l'eau (a priori cette espèce chasse aussi des proies posées) mais c'est très surprenant.
Christophe Girod
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Dommages collatéraux piège vitre

Message par Bébert »

Je pense que le risque reste relativement limité.
J'ai déjà par exemple entendu parler de chauves-souris capturée par des rubans de glu sur arbres fruitier ou les rubans anti mouches.
J'ai même vu sur le net une chauve souris qui a été tuée par un cactus en pot (elle s'y est apparemment pris une aile et a fini collée/piquée sur le cactus).

Tout ça pour dire qu'avec tout type de piège il y a des risques de capture collatérale indésirée.
Par exemple les pièges malaises pour les syrphes sont d'une grande efficacité pour exterminer certaines espèces de papillons protégées en tourbière !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Dommages collatéraux piège vitre

Message par vanderbergh »

Tiens c'est intéressant car je viens juste de compléter mon message "mémo" dans "futile et temporaire" où je parlais de piège d'interception...
Les oiseaux s' assomment souvent contre les vitres, c'est bien connu, ici chez moi il m'est arrivé de trouver des merles estourbis sous mes fenêtres et je parlais récemment du cas d'un petit duc trouvé par mon frère, vers Narbonne, assommé par la vitre d'une terrasse d'un voisin...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Dommages collatéraux piège vitre

Message par Saturnin de la Poire »

c'est toute la différence entre un oiseau et un chiro : l'oiseau voit avec ses yeux, il ne verra pas la surface transparente et la heurtera, comme les insectes du reste (c'est le principe du piège à interception. Le chiroptère voit par ultra son, que la paroi soit translucide ou pas à la lumière ne change rien, il la verra. C'est la capacité absorption des ondes qui est ici en cause, mais même en plastique souple, l'onde est renvoyée et l'animal ne se fera pas avoir.

on est donc sur l'accidentel, peut-être que le chiro, en phase d'attaque et donc en fréquence différente, proche de la vitre, s'est fait avoir. Mais le piège à interception n'attirant pas, cela reste un évènement très très aléatoire...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Dommages collatéraux piège vitre

Message par stef insect »

Hier j'ai récupéré, morte aussi ,une pipistrelle dans un polytrap. :cry:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Dommages collatéraux piège vitre

Message par vanderbergh »

Puisqu'on on est dans les histoires de chauves-souris, je ne sais pas (il me semble que si) si je vous ai déjà raconté l'anecdote de ce macro chiroptère qui c'est pété la tronche contre un mur devant nous , c'était en Guinée en 2008 , nos allions prendre nôtre repas du soir et les copains étaient qq dizaines de m devant moi , j'ai vu une grand chauve-souris arriver pas très haut au-dessus d'eux , frôler un arbre, faire demi tour- et foncer droit dans le mur du resto qui n'a même pas bronché :mrgreen: Sans doute le "monstre" (Hypsignathus monstrosus) avait -il abusé de fruits fermentés :?: :roll: :lol:
Un cageot traînait par là nous avons pu récupérer l'animal en le coiffant avec, parce qu'une morsure aurait pu être grave, il était juste un peu étourdi et l' avons confier à l'équipe qui s'occupait des petits mammifères pour enregistrer les mensurations et autres données ...
D'ailleurs les macros chiro utilisent-t-ils aussi l'écholocation comme les micros :?: question qui m'est inspirée par les grands yeux de ces bêtes :roll:
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Dommages collatéraux piège vitre

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :D'ailleurs les macros chiro utilisent-t-ils aussi l'écholocation comme les micros :?: question qui m'est inspirée par les grands yeux de ces bêtes :roll:
je ne sais pas si ils le peuvent, mais les macro frugivores sont surtout diurnes et crépusculaires, et ils se servent de leur vue
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »