Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Mikkamel

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Mikkamel

Message par Mikkoleop »

Petite précision: le crochet en alu (de longueur 50 cm avant mise en forme) pèse 16 grammes. Je ne pense pas qu'on puisse faire mieux.
Cela signifie que 30 crochets pèsent moins de 500 g.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Mikkamel

Message par stef insect »

Mikkoleop a écrit :Et tu ne te casses pas la tête, à chauffer du fil de fer ? Tu devrais emmener au carbet une pile de bouchons pré-troués à la perceuse chez toi, puisque tu ne crains pas l'excès de poids :D
Et, tant qu'à faire, pré-enfiler tes fils de fer dans les bouchons, ce qui t'éviterait de transporter une pince sur le terrain.
Pourrais-tu nous donner des précisions sur ta canne télescopique (longueur du segment, hauteur maximale atteinte ?).

Je fais un carbet feu à coté du carbet principal. Celà permet facilement de plonger un fil de fer dans le foyer pour bricoler les bouchon . Je ne trouve pas cela très compliquè . :roll:
Pour la cane à pêche dans l'avion j'ai utilisé comme deuxième bagage un tube de PVC équipé de bouchons d'un diamètre de 20 cm pour une hauteur de 1m20.Ce qui me permet d'y ranger aussi un fusil et tout le matos de chasse de nuit .
C'est vrai qu'il faut se fendre d'un bagage en sup mais quand on aime..... La pince sur le terrain c'est un élément indispensable sauf si on dort dans des auberges :D
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Mikkamel

Message par Mikkoleop »

Un fusil ? Tu vas chasser sur la piste "maudite", au péril de ta vie ?
Respect ! :0005:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Mikkamel

Message par Nico »

salut tout le monde,

cela fait un petit bout de temps que je fais comme toi mikko: le double crochet.

pour la canne : une simple canne à peche convient très bien. Par contre, cela fait plusieurs années que j'ai adapté un arceau en alu de 2 cm de large et de diamètre 1,5 fois le diamètre de la bouteille (j'utilise également des bombonnes de 5l de flotte). L'arceau est placé à la perpendiculaire de la canne.

c'est très pratique pour mettre en place les bouteilles et pour les récupérer. Il suffit alors de venir coiffer la bouteille par dessous.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Mikkamel

Message par alastor »

Pour ma part, si j'utilise une canne longue (11m raccourcie à un peu plus de 8 sans les deux derniers brins) qui me permet de placer les pièges à une dizaine de mètres de hauteur à bout de bras avec le fameux système d'anneau et de crochet en double S exposé dans mon article, j'ai beaucoup simplifié mon système pour Madagascar.

Ceci pour les mêmes raisons que nos collègues Mikkoleop et Dom' : canne plus courte (4m environ, pour la valise dans l'avion) et simplification des crochets pour le poids.

Voici mon système :



Image

Patrick Bonneau : France : . : . : 9/6/2015

Altitude : NR - Taille : .

Réf. : 142388



Un simple embout caoutchouc ferme le dernier brin utilisé de la canne.

Le crochet, préparé avant de partir est en fil de fer d'une longueur de 30cm environ (13,5g), une extrémité est recourbée pour faire "blocage" , l'autre est affûtée en pointe.

On réalise le crochet en utilisant cette pointe pour percer le bouchon, puis le fil est tordue à la main et/ou à la pince pour donner la forme en crochet.

La pose se fait en passant le bout de la canne par une des ouïe de la bouteille, il s’appuie tout simplement dans le bouchon.

Même méthode pour le décrochage.



Image

Patrick Bonneau : France : . : . : 9/6/2015

Altitude : NR - Taille : .

Réf. : 142390
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Mikkamel

Message par Mikkoleop »

Ingénieux. Je me félicite que ce post incite chacun à faire part de ses derniers perfectionnements.
Mais ce système t'oblige à jeter les ouïes (oui, je sais, on aborde là un autre débat: laisse-t'on les ouïes ou les enlève-t-on, si on les laisse est-ce courbées vers le bas pour constituer une piste d'atterrissage ou vers le haut pour contrer la pluie...).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Mikkamel

Message par alastor »

Moi je les enlève car j'ai constaté que très peu d'eau n'entre dans le piège.
D'ailleurs, comme les pièges ne fonctionnent vraiment bien que quand il fait chaud, s'il en entrait un peu pendant une averse, cela compenserai l'évaporation de la période ensoleillée :wink:

Quand à la piste d'atterrissage, je ne suis pas convaincu de son intérêt, j'ai vu des cétoines, au vol pourtant bien lourd (mirifica dans l'Ardèche entre autre) y entrer directement sans hésitation !

Mais chacun fait comme il le sent ....
Il n'y a pas si longtemps on ne jurait que par le goulot retourné en entonnoir .... on en est bien revenu depuis ! :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Mikkamel

Message par Mikkoleop »

J'ai vu récemment une cétoine (opaca) se débrouiller comme une grande pour entrer dans un de mes pièges, sans piste d'atterrissage, sans assurance post-mortem, et sans quoi que ce soit si ce n'était mes encouragements télépathiques :mrgreen: .
Ou bien c'était une surdouée particulièrement suicidaire de surcroît (mais cela m'étonnerait car j'en ai pris des quantités appréciables, elles seraient donc toutes surdouées dans le secteur), ou bien je m'en tiens à mes pratiques courantes (à mon âge faut une raison plus qu'excellente pour changer ses habitudes, même récentes :D ).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Mikkamel

Message par znort »

Pour éviter une oxydation trop rapide on peut prendre du fer galvanisé. Mes Crochets de 1997 me servent encore aujourd'hui sans problème.
Le problème du simple crochet est qu'il laisse un peu trop de souplesse au piège. Ca devient problématique si le vent est trop fort. Ceci dit je me suis toujours demandé si ce n'était aussi un facteur positif dans la diffusion des odeurs.
De mon côté, je suis un adepte de la canne à emboitement plutôt que téléscopique. Elles sont beaucoup plus rigides et supportent mieux le poid du liquide. Pour des pièges tendus trois semaines dans un contexte à forte châleur 0,5l est un minimum.
Pour Mikko et son séjour en Thailande, je peux juste te faire partager mon expérience chinoise de l'année dernière. J'ai obtenu de très bons résultats en Cétoine sur une période de 5 jours fin août en les plaçant quand même un peu plus haut qu'une hauteur de canne à pèche. (40 cétoines réparties en 6 taxons pour 6 pièges en 5jours dont deux de pluies ininterrompues).
2 facteurs à prendre en considération: une déshydratation plus rapide que chez nous et surtout le nombre impressionnant de frelons asiatiques et autres Vespidae qui ont pompé le liquide en quelques jours ce qui devient franchement dangereux au moment du relevé car tous les pièges étaient à sec.
Cela m'a obligé à les relever à 6h du mat quand ils étaient encore engourdis et j'ai fait très très vite car je me suis retrouvé avec des nuées de frelons bourrés autour de moi
Si tu aimes les Lucanes, tu peux aussi placer des morceaux de bananes sur les arbres attaqués pars les Anoplophora et Batocera. En Chine noyer et Saule pleureurs sont de vrais niches à lucanes pour cette raison.
Le jour il sont souvent cachés dans les nécroses, vielles fissures et cavités.
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Mikkamel

Message par znort »

alastor a écrit :Pour ma part, si j'utilise une canne longue (11m raccourcie à un peu plus de 8 sans les deux derniers brins) qui me permet de placer les pièges à une dizaine de mètres de hauteur à bout de bras avec le fameux système d'anneau et de crochet en double S exposé dans mon article, j'ai beaucoup simplifié mon système pour Madagascar.

Ceci pour les mêmes raisons que nos collègues Mikkoleop et Dom' : canne plus courte (4m environ, pour la valise dans l'avion) et simplification des crochets pour le poids.

Voici mon système :



Image

Patrick Bonneau : France : . : . : 9/6/2015

Altitude : NR - Taille : .

Réf. : 142388



Un simple embout caoutchouc ferme le dernier brin utilisé de la canne.

Le crochet, préparé avant de partir est en fil de fer d'une longueur de 30cm environ (13,5g), une extrémité est recourbée pour faire "blocage" , l'autre est affûtée en pointe.

On réalise le crochet en utilisant cette pointe pour percer le bouchon, puis le fil est tordue à la main et/ou à la pince pour donner la forme en crochet.

La pose se fait en passant le bout de la canne par une des ouïe de la bouteille, il s’appuie tout simplement dans le bouchon.

Même méthode pour le décrochage.



Image

Patrick Bonneau : France : . : . : 9/6/2015

Altitude : NR - Taille : .

Réf. : 142390


A peu de détail près mes crochets ressemblent aux tiens À la et je les pose soit par une ouïe comme toi soit par un adaptateur que je mets en bout de canne.

Je vais faire quelques photos ce soir pour compléter le post.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »