Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

De l'usage de la pepsine

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

De l'usage de la pepsine

Message par vanderbergh »

Je crois me souvenir que Patrick B nous avait parlé de la présure de veau :roll: Donc pas de panique... :wink:
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

De l'usage de la pepsine

Message par Saturnin de la Poire »

la présure est l'association de deux enzymes, la pepsine y est largement minoritaire et dans mon souvenir les débats avaient conclus que la présure n'était pas adaptée à notre usage

j'aurais mis énormément de temps à sauter le pas de la pepsine. Il aura fallu que j’exhume des captures faites à Olonnes-sur-mer en mars 2007 et toutes tuées par congélation. Impossible à ramollir.

Sur la base de tous les conseils glanés ici (et ailleurs), j'ai préparé des micro-doses de solution (5x10mL pour 0,5 g de pepsine au total) avec de la pepsine généreusement offerte il y a 6 ou 7 ans pour que je teste (par l'un d'entre nous que je remercie).

mon dosage :
Eau dénaturée : 49,35 mL
HCl 23 % (du magasin de bricolage) : 0,65 mL
Pepsine en poudre bien figée : 0,5 g

j'ai d'abord dilué l'HCL dans 10mL d'eau et y ai dissout la pepsine (qui ne se dissout pas dans l'eau mais dans l'acide !) puis ai complété avec de l'eau

j'ai placé chaque dose de 10 mL dans un flacon d'analyse d'urine (petit, étanche), enveloppé de papier alu (obscurité), plongé les insectes dedans (ils flottaient mais ne coulaient pas) et posé cela sur le radiateur (qui chauffe la pièce à 19°).

deux jours plus tard, étalage comme si les bêtes étaient fraîches. 8-O

mais il ne faudra pas les utiliser pour faire du barcoding :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

De l'usage de la pepsine

Message par Bébert »

Pareil, j'ai mis longtemps à me décider.
J'ai essayé tout récemment et je ne suis pas déçu.
Mes premiers tests portent sur des grosses bêtes "dures" : Onthophagus et Cyphocleonus : 2 jours de trempage, résultat nickel
Ensuite un Trachys : 1 jour de trempage = impec

Il me reste à tester sur des bêtes fragiles, genre des cantharidae.
Je vais aussi tester sur des bêtes en alcool, mais j'ai un peu peur de mélanger des résidus d'alcool à la pepsine, et d'avoir un effet destructeur sur les enzymes...
Dois-je laisser préalablement tremper mes échantillons dans l'eau pour éliminer au max les résidus d'alcool ou es-ce qu'il n'y a pas de risque ?
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

De l'usage de la pepsine

Message par Saturnin de la Poire »

je serais toi, je passerais les bêtes en alcool à la seringue à dépression avec du vinaigre blanc :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

De l'usage de la pepsine

Message par vanderbergh »

Tu peux aussi laisser tes bêtes en alcool sécher plusieurs jours et les ramollir de façon classique ( :roll: ) eau chaude + Teepol...avant d'essayer les ensymes gloutonnnes.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

De l'usage de la pepsine

Message par Piezo »

Pas de problème quand il reste des résidus d'alcool, et pas de problème avec les Cantharidae, même oubliés un mois dans la pepsine :0005:
D'ailleurs, heureusement que alcool et pepsine ne font pas trop mauvais ménage dans l'estomac, parce que sinon je ne vous raconte pas les ravages du trou normand 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

De l'usage de la pepsine

Message par alastor »

Ben, quand on voit la tronche de certains normands, on peut se poser la question ! :roll: :0005:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

De l'usage de la pepsine

Message par Bébert »

Bon alors je vais faire faire trempette à mes bêtes alcoolisées sans inquiétude
Pour ce qui est de la seringue ou du séchage préalable, pour des bêtes tuées et conservées dans l'alcool et pour reprendre une belle expression, autant pisser dans un violon :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

De l'usage de la pepsine

Message par vanderbergh »

Je prépare beaucoup de bêtes conservées de cette façon sans difficulté, c'est la raison pour laquelle je te conseille de faire l'essai...Evidemment si tu es déjà certain de la rigidité des bêtes je n'ai rien dit :D
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

De l'usage de la pepsine

Message par Saturnin de la Poire »

Bébert a écrit :Bon alors je vais faire faire trempette à mes bêtes alcoolisées sans inquiétude
Pour ce qui est de la seringue ou du séchage préalable, pour des bêtes tuées et conservées dans l'alcool et pour reprendre une belle expression, autant pisser dans un violon :wink:
sauf que je t'ai dit de le faire avec du vinaigre - tu connais la réaction d'esthérification ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »